A la fin de ce roman , l'autrice qui a beaucoup voyagé écrit : " Et à tous mes lecteurs, où que vous soyez. ".
Et bien, j'aurai aimé qu'elle sache que j'ai lu son livre bien au chaud ( à la différence de ses personnages !) , tranquillou sur mon canapé ou dans mon lit (à la différence de ses personnages qui sont loin d' être tranquillous) et : qu'est ce que c'est biennnnn ! Non pas que je sois sadique mais , ça a quelque chose de jubilatoire d'être peinard quand des personnages vivent l'enfer...
Pas besoin de s'y connaître en ski, montagnes, pistes, snowboard, pour apprécier ce roman, il suffit d'avoir comme guide une Allie Reynolds, ex championne de snowboard, pour vous plonger direct dans un sport que vous ne maîtrisez pas ...

Ils étaient toute une bande de jeunes à s'être retrouvés dans les Alpes afin de s'entraîner pour un championnat.
Milla, elle, ne connaissait personne.
A part Heather, étudiante en droit et serveuse dans un bar de la station, qui ne pratiquait pas, tous étaient passionnés par le snowboard.
Rivaux, amis, amants , les cartes étaient pour ainsi dire rabattues chaque jour, mais officiellement : Curtis et Saskia sont frère et soeur, Milla notre narratrice sort avec Brent , Camille était la plus forte des filles, et Dale et Heather étaient en couple. Souvent Milla louchait sur Curtis. Toujours Saskia allumait le chaud et le froid, que ce soit dans ses amours ou ses rivalités.
C'est dingue, ce que certains sont prêts à faire pour gagner. Cette saison, se terminera mal, un des personnages disparaitra et une autre se blessera gravement.
Aujourd'hui, dix ans après, cinq d'entre eux se retrouvent pour la première fois ; ils ont tous reçu un message d'invitation pour un week end mais tous nient l'avoir envoyé. Quand ils arrivent au refuge, le personnel est introuvable et ils n'ont aucun moyen de retourner à la "civilisation".
Qu'est-il arrivé à Saskia dix ans avant ? Veut-elle se venger ?

A part la neige , personne n'est tout blanc, chacun a fait quelque chose qui a amené à ...
Et c'est la grande force du roman, le caractère des personnages, qui sont prêts à repousser toutes leurs limites, au mépris de leur sécurité, au mépris de la loi .
Pour le côté "personnages borderline retenus à l' insu de leur plein grès", ce roman fait penser à Ils étaient dix/Les dix petits nègres. Et Allie Reynolds revisite ce scénario avec énormément de brio. Difficile de ne pas se sentir complètement dépaysés au milieu de ce nulle part, cette immensité blanche, où un séjour à l'extérieur trop prolongé, ou sans les bons vêtements, peut vous coûter la vie. Immensément dans son élément, l'auteur nous donne froid et nous fait frémir avec talent. Il n'y a pas que la nature qui est hostile, certains "amis" sont vraiment des parfaites pourritures ! Que ne feraient pas certains pour gagner... J'ai adoré la dernière phrase, un délice d"'humour" noir...
Rivalité, passion commune, amours, amitié vacharde, trahisons, et dépaysement, cela ne me surprendrait pas que ce roman soit bientôt adapté sur grand ou petit écran, les images seraient spectaculaires...

Sur ce, je file me faire un chocolat chaud en signe de solidarité vis à vis des personnages ( enfin, ceux qui restent !;-) L'empathie, ça a du bon, parfois...
Si vous aimez les thrillers, vous aimez certainement les énigmes. Alors j'en ai une pour vous :

**SASKIA
**CAMILLE
***MILLA
****DALE
******HEATHER
******BRENT
*CURTIS

Voyez-vous la silhouette du mot qui se profile ? Aussi verticale que la pente du glacier qui, chaque année, rend ses cadavres…

Fin de saison à la montagne. Cinq snowboarders, aussi amis que rivaux lors de compétitions il y a dix ans, sont invités par l'un d'entre eux dans une station des Alpes, louée exprès pour l'occasion. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu : Chacun nie avoir lancé les invitations, la station est déserte, sans personnel et sans matériel qui fonctionne depuis que les oeufs les ont montés sur place.

« Viens à côté de moi
Laisse-moi te présenter à la reine, légère comme une plume
Elle a le regard hollywoodien, mais elle ne peut pas tirer sur ce qu'elle voit » (paroles de The Killers - Caution)

Une station fantôme un soir de tempête de neige, un jeu de la vérité qui semble organisé, des couloirs interminables et labyrinthiques, des portes qui claquent, un courant qui, semble-t-il, se coupe et se rallume de manière impromptue, les portables qui disparaissent. Maintenant, le jeu peut reprendre là où il s'était arrêté. Il y a dix ans. Lorsqu'ils étaient encore sept…

« J'oublie la prudence, qu'est-ce que ça va être ?
Ce soir, les vents du changement se déchaînent, librement
Si je ne quitte pas pas cette ville
Je pourrais bien être celui qui finirait par la réduire en cendres » (caution - the killers)

Sept ? Où sont les deux personnes manquant au rendez-vous ? Et que sont-elles devenues ?

« Je me démène pour connaître ton nom
Dix-sept chansons et j'en ai marre de ce jeu
Je me démène pour connaître ton nom
Mais ici ce n'est pas vraiment le paradis
Le temps passe mais ne cligne pas des yeux tu risques de tout rater » (The Killers - Somebody told me)

Trève de suspense : J'ai adoré ce thriller, glaçant à souhait. On pourrait sûrement y voir une référence à un classique de la littérature policière, revisité sauce montagnarde…
Ses chapitres alternent le récit d'aujourd'hui en huis clos angoissant, avec celui plus enlevé d'il y a dix ans dans cette même station durant les compétitions… L'immersion totale que j'ai ressentie vient du fait que l'histoire est racontée par Milla, à qui je me suis identifiée rapidement. Ce qu'elle vit en huis clos ravive à chaque fois un souvenir d'il y a dix ans, qui éclaire à son tour sur la suite du huis clos et ainsi de suite.
Ainsi l'histoire se reconstitue sous nos yeux avec juste assez de lenteur pour distiller curiosité, puis suspense et enfin angoisse, dans un décor qui s'y prête délicieusement. le scénario est bien ficelé, l'auteure, elle-même issue du milieu qu'elle décrit, dose parfaitement la technique pour nous immerger sans nous faire décrocher.
Envie d'un thriller enneigé, bien emmitouflés sur vos canapés ? Faites du Hors Piste !
C'est en regardant le top 10 des romans policiers, Thriller 2021 d'Iris que j'ai repéré "hors-piste". Je n'en avais jamais entendu parlé, alors un grand merci à toi Iris car j'ai passé un moment très sympa dans cette montagne et dans ce refuge pourtant peu accueillant il faut bien l'admettre.
J'ai été très souvent obligée de me référer au lexique car le vocabulaire du snowboard m'est totalement inconnu mais cela n'empêche pas la compréhension de l'intrigue bien tarabiscotée. L'univers dans lequel Allie Reynolds nous plonge est original. Si l'environnement n'est pas inédit puisqu'il s'agit de la montagne et d'un refuge isolé sur un glacier, l'univers du snowboard l'est beaucoup plus.
C'est donc avec des anciens champions et "amis" que nous nous retrouvons. Ce qui devait être, pensions-nous, des retrouvailles bien chaleureuses après 10 ans de séparation, se transforme en véritable cauchemar.
Nous alternons entre 2 périodes qui se situent donc à 10 ans d'intervalle. C'est bien fait, la fin de chaque chapitre nous frustre et nous oblige à lire vite pour connaître la suite .
Comme je l'ai dit précédemment, c'est un univers qui ne m'est pas connu et c'est aussi un état d'esprit que je n'ai pas, à savoir l'esprit de compétition. C'est pour ces raisons que j'ai eu plaisir à suivre ces 6 "amis". Dépaysement total.
J'en suis venu, moi aussi à me méfier de tout le monde. L'intrigue a parfaitement bien fonctionné sur moi.
Malgré cette ambiance délétère je me suis sentie bien dans ce huis-clos que je quitte avec regret.
Et voilà un bon thriller psychologique comme je les aime. Lieux isolés et secrets bien maturés ne font pas bon ménage, mais donne souvent un bon roman.
Donc, quelques amis snowboarders se retrouvent dans uns station de ski après s'être perdus de vus pendant 10 ans. Ils ont tous vécus leur vie chacun de leur côté après un évènement, dont on s'aperçoit assez rapidement qu'il a été dramatique. Très vite, le mystère s'installe. La station est vide et personne ne veut dire qui a invité les autres. Et puis, le jeu de la vérité se met en place.
Commence alors un récit à double temporalité : les retrouvailles aujourd'hui dans la station, les fantômes du passé qui reviennent, et les événements 10 ans plus tôt, lorsque toute cette petite bande s'est rencontrée et a vécu tout un hiver sur les pistes, les entraînements et surtout la compétition permanente.
Celle qui raconte, c'est Milla. Ah ! le nombre de fois où j'ai eu envie de lui coller des baffes. Elle côtoie une bande de garces qui ne reculent devant rien pour gagner, mais se laisse rouler dans la farine... Les autres personnages sont essentiellement détestables, par leurs actions ou par leur inaction aussi. Mais j'ai adoré les détester. Ils sont parfaits pour ce thriller machiavélique. Aucun n'est blanc comme neige. Les pièces du puzzle qui s'emboîtent au fur et à mesure mènent le lecteur vers toutes les pistes. le lecteur est invité à soupçonner tout le monde et je dois dire que je n'ai pas vu venir la fin.
Le style est agréable, fluide. La double temporalité est idéale pour faire monter la pression et entretenir le suspense. Les chapitres sont courts et contribuent aussi à rendre cette lecture addictive. Je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler trop d'éléments de ce thriller. Et si vous voulez comprendre de quoi je parle, il vous suffit de vous plonger dans ce page-turner.
Merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette chouette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Entre Agatha Christie et Elizabeth George, un mélange très anglo-saxon, est né, une nouvelle reine du suspense, du thriller psychologique : Allie Reynolds.

Un huis clos aujourd'hui, des compétiteurs hier, des chapitres denses et courts pour créer une cascade de rebondissements inattendus. L'auteur nous embarque à la vitesse d'une avalanche, nous ballote, nous coupe le souffle et nous laisse exsangues à l'épilogue avec une écriture aussi fluide qu'une glisse sur la neige.

Je me suis accrochée à ce roman noir, totalement addictif. Qui a tué Saskia il y a 10 ans ? Pourquoi les réunir à cette terrible date anniversaire ? Allie Reynolds glisse des petits caillous pour nous perdre dans les méandres des relations de Milla, Brent, Heather, Dale et Curtis aujourd'hui et hier.

Chaque chapitre vous pousse à tourner la page pour découvrir ce qui s'est passé il y a dix ans et tenter de comprendre ce qui se passe au présent ?

L'auteure, snowboardeuse, sait nous transcrire, l'esprit de compétition, la fausse camaraderie des 5 personnages qui s'épient pour mieux savoir comment se battre... Tous les coups sont-ils permis pour monter sur le podium ? Nul besoin de maîtriser le glossaire à votre disposition pour apprécier les exploits de chacun. Vous aimerez les détester :)

Sportif, ce roman est une course de fond pour essayer de découvrir quelle a été la fin glaçante de Saskia, si elle est bien morte ?. Vous vivrez les sensations, l'angoisse, la paranoïa, les non-dits comme sur sur une piste noire avec le niveau d'un bleu. L'auteure vous tiendra en haleine jusqu'à l'épilogue inattendu.

Madame, bravo, quel savoir-faire !

Allie Reynolds, voilà bien une auteure à l'avenir prometteur !!!
Avec ce premier roman, haut en suspense, elle joue déjà dans la cour des grands.
L'alternance de courts chapitres entre le présent, un huis-clos perdu au fin fond d'une station des Alpes et les événements passés dix ans plus tôt, s'entremêlent subtilement et incitent à toujours vouloir connaître la suite.
De cette façon, on dévore littéralement l'ouvrage.
Le fait de narrer l'intrigue à la première personne, nous met directement à la place de Milla, l héroïne. Cette ex snowboardeuse qui retrouve quatre de ses anciens amis 10 ans après cette dernière saison préparatrice d'une compétition, qui devrait tous les hisser au sommet de leur art, mais dont les événements tragiques ont bien évidemment entraînés l'effet contraire.
La compétition pour ces sportifs de haut niveau est rude, et l'envie d'être meilleurs que ses adversaires contraste avec l'atmosphère de camaraderie qui réunit tous ces athlètes autour d'une même passion.
Allie Reynolds qui s'inspire de son ancienne vie, arrive sans mal à nous faire partager sa passion pour la glisse avec délicatesse sans que les termes spécifiques soit une barrière à la compréhension de l'histoire.
Il faudrait juste espérer qu'elle saura ce renouveler dans ses prochains ouvrages avec autant d'aisance sur d'autre sujet qui lui seront moins proches. Là, sera tout le challenge que j'attends avec impatience.
Le titre original « Shiver » signifie « frisson ». Et effectivement c'est un roman qui donne des frissons, de froid et de peur. Bien que le titre français ne traduise pas cette ambivalence, il me plaît bien aussi, car Allie Reynolds propose ici un thriller moderne et original, « hors des sentiers battus » par les auteurs du genre.

L'alternance de courts chapitres met en parallèle les événements survenus à deux périodes espacées d'une dizaine d'années :

aujourd'hui : cinq anglais, deux jeunes femmes et trois hommes, qui se sont côtoyés il y a 10 ans autour d'une passion commune, le snowboard, sont conviés « à un week-end de retrouvailles » dans un refuge de haute montagne, mais bien évidemment rien ne se passe comme prévu. Les faits étranges se multiplient dans un climat oppressant, générant chez ces cinq ex-champions une paranoïa aigüe qui les pousse à se soupçonner mutuellement.

il y a dix ans : ces jeunes snowbarders s'entraînent au Rocher, spot prisé des Alpes françaises, en vue de divers compétitions et championnats internationaux. Une majorité de garçons, quelques filles, tous animés par la même ambition : être le/la meilleure, et prêt(e)s à tout pour monter sur le podium. Les cartes sont redistribuées à la suite d'une série d'événements tragiques.

Cette construction originale, dans laquelle le passé vient éclairer le présent, permet une reconstitution graduelle des faits, avec une tension qui monte crescendo.

C'est Milla qui raconte, mais le personnage principal est l'insaisissable Saskia, disparue il y a 10 ans dans de mystérieuses circonstances. Capricieuse, manipulatrice, perverse, Saskia usait des armes de la séduction pour neutraliser ses adversaires, et était autant crainte et détestée qu'idolâtrée par tous, y compris son frère Curtis.

Un « page turner » angoissant, rythmé, addictif.
Hors-piste est un thriller prenant, le genre de roman qui, quand on le commence, vous donne fermement envie de le poursuivre et de le terminer, en dépit de son épaisseur.
La narratrice, c'est Milla. Elle est une ancienne championne de snowboard. Elle, comme ses amis, a vu sa carrière s'arrêter net dix ans plus tôt – ou, dans son cas, elle a choisi de tout plaquer. Dix ans plus tard, elle reçoit une invitation pour retrouver les quatre autres snowboardeurs dans la station de ski où ils se sont séparés. Elle espère certes savoir ce qui s'est réellement passé à l'époque, mais surtout, elle veut renouer avec eux, leur dire ce qu'elle n'a pas dit – surtout à Curtis.
Curtis, Dale, Brent, Heather. Et Saskia, soeur de Curtis, grande rivale de Milla (Heather ne pratiquait pas le snowboard en compétition). Elle a disparu dix ans plus tôt, elle vient d'être déclarée morte à la suite d'un combat juridique de la part de sa famille. Oui, cela peut sembler dur, douloureux, délicat. Depuis dix ans, cependant, elle n'a pas donné signe de vie, elle a manqué la compétition pour laquelle elle était qualifiée; Même si Saskia était particulière, et ce n'est rien de le dire, elle n'aurait jamais laissé ses proches dans l'ignorance pendant dix ans. La dernière fois qu'elle a été vue ? Sur la montagne, en train de s'entrainer. Depuis, plus rien.
Pourquoi cette réunion dix ans plus tard, et surtout, qui les a réunis ? Il apparaît en effet très vite que l'organisateur/trice n'est pas celui/celle que l'on pensait, et que ses motivations sont bien étranges. Saskia ? Mais pourquoi avoir attendu dix ans ?
Très vite, les faits étranges se multiplient, dans ce refuge coupé du monde, sans aucun membre du personnel, et même, parfois, sans eau et sans électricité – non, les cinq participants n'avaient pas l'intention de passer un week-end en mode survie, et pourtant, très vite, c'est ce qu'ils devront faire, survivre.
Comment en sont-ils arrivés là ? Un chapitre sur deux nous renvoie dix ans plus tôt, nous fait rencontrer celle qui est le personnage principal de ce récit, celle qui est partout : Saskia. Celle à qui jamais personne n'a posé de limites, celle qui ne s'est jamais posée de limite non plus. Princesse chérie du snowboard, pour qui tous les coups étaient permis, elle trouva en Milla une adversaire à sa mesure. le jeu avait commencé, et personne n'a vraiment su l'arrêter.
Alors… Saskia aurait-elle été victime d'un accident, ou bien quelqu'un l'a un peu aidé ? Que savent exactement Brent, Dale, Heather, Curtis, que ses années ont éloignées de leurs rêves, de leurs espoirs, de leur vie confortable aussi – plus de compétition gagnée, plus de sponsor. le retour à la réalité ne fut pas simple, les blessures ne se contentent pas de vous éloigner de la compétition, elle laisse des traces à vie dans les corps. de même, ce n'est pas parce que l'on a quitté la compétition que l'on a abandonné l'état d'esprit qui était le sien à l'époque. Pour le pire ou pour le meilleur.
Hors-piste, un livre qui devrait plaire aux amateurs de thriller, comme moi, même s'ils sont allergiques aux sports d'hiver et à la neige.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un des petits plaisirs de la vie, c'est de lire un roman qui met en scène des personnages évoluant dans la neige et le blizzard, bien au chaud à côté de son radiateur. Les personnages de ce livre étant des snowboarders enragés, on pourrait se dire que tout le monde y trouve son compte. Pas vraiment (enfin: moi, oui). Car ces sportifs de compèt' mi-amis-mi-rivaux se retrouvent dans un refuge de très haute montagne totalement vide. Dix ans après un terrible drame. Accusés d'en être les auteurs, persécutés par la présence d'un.e inconnu.e qui se cache dans les recoins, ils n'auront de cesse de s'échapper, perdus dans les flashbacks incessants qui entourent ledit drame. du feu sur la glace, ce roman! Avec ce livre haletant, très rythmé, bien construit, au dénouement pas banal (et puis si tu aimes les histoires de coucherie, tu seras servi) Allie Reynolds, elle-même ancienne championne de snowboard qui sait de quoi elle parle, a ajouté une nouvelle corde à son arc.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Fabuleux thriller qui se déroule en plein hiver! Intense et captivant, il met en scène des personnages aux personnalités bien campées dans un décor fantastique : les Alpes françaises. J'ai bien apprécié en apprendre davantage sur le monde de la planche à neige. Je le recommande!

Novembre 2021