Critique de Foufoubella

Ce premier roman d'Amanda Reynolds ne restera pas gravé dans les annales pour moi.
Ce n'est pas qu'il soit mauvais ou mal écrit mais il n'apporte rien de bien neuf sous le soleil. Et j'avoue être très critique lorsqu'il s'agit d'un thriller psychologique, je m'attends forcément à être bousculée voire dérangée.

L'histoire en elle-même est très convenue. Jo, la cinquantaine, vient de faire une chute dans l'escalier de sa maison. Victime d'une commotion cérébrale, elle a oublié la dernière année de sa vie, dernière année qui, comme vous vous en doutez, comporte bien des mystères. Si la mémoire lui revenait, cela pourrait bien bouleverser sa vie.

La narration est elle aussi très convenue car l'auteure alterne les chapitres entre le présent et l'année oubliée pour que le lecteur comprenne au fur et à mesure, en même temps que l'héroïne, ce qui s'est passé pour en arriver là.

Ce ne fut pas une lecture pénible, loin de là même, mais je n'ai à aucun moment ressenti plus de plaisir que ça à retrouver mon livre.
Déjà, chose rarissime chez moi, je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, aucun d'eux ne m'a plu et j'avoue que ça m'a perturbée car c'est ce que j'apprécie le plus dans ce genre de roman, notamment quand un auteur sait me faire éprouver de la sympathie pour un personnage que je devrais normalement détester.
Le pire n'est pas que l'auteure ait survolé la psychologie de ses personnages ; au contraire, elle a vraiment essayé de leur donner de l'épaisseur. Mais elle n'y est pas arrivée selon moi. C'est pareil pour l'histoire, on ressent beaucoup d'application chez l'auteure, elle n'a laissé aucun détail au hasard, mais c'est là justement que le bât blesse. A trop vouloir bien faire elle en a oublié l'essentiel : faire vivre ses personnages et évoluer leur histoire. Je l'imagine très bien, penchée sur son bureau, en train de checker d'un « fait » chaque pan de sa chronologie sans penser que c'est aussi le lecteur qui fait le livre.

En résumé, j'ai eu l'impression que l'auteure était au volant de sa voiture, le pied sur le frein pour ne rien louper, et a donc oublié de passer la seconde pour donner du souffle à sa narration. Dommage...

Ce roman est néanmoins appliqué et maîtrisé, trop pour moi, vous l'aurez compris. Il y manque un grain de folie. Le résultat reste honorable malgré tout.

Challenge Jeu de l'Oie littéraire (3ème partie)