Marie-Cécile Baland (Traducteur)
Editions Yves Michel (01/03/2010)
2.64/5   7 notes
La guérilla jardinière (ou Guerrilla Gardening) est une forme d'action directe citoyenne et écologiste. Ses activistes occupent des endroits délaissés, dont ils ne sont pas propriétaires, pour y faire pousser des fleurs, des légumes. Ils récupèrent les terres de la négligence ou du mauvais usage pour leur donner une nouvelle vie. La guérilla jardinière défend le droit à la terre et la réforme agraire. C'est une fronde qui remet en question le régime foncier et inter... >Voir plus
Que lire après La guérilla jardinièreVoir plus
J'avais découvert le mouvement via un reportage de la TSF, trouvé le concept intéressant et avait l'envie de me pencher un peu plus sur son cas... Et puis surtout je cherchais des arguments pour expliquer que "zut moi aussi j'ai envie de voler 15 cm de trottoir pour planter un petit quelque chose sur ma facade"
Les arguments, je les ai trouvés! Ce livre permet d'ouvrir grand les yeux sur l'invisible : le végétal en ville. J'ai découvert que de nombreux citoyens sans pour autant s'inscrire dans une "guérilla verte", grappille un peu d'espace pour végétaliser leur maison.

Au menu de cet ouvrage : un historique, des anecdotes, des arguments en faveur du jardinage pour soi mais aussi pour la communauté, des conseils pour se lancer et oser mais aussi la suite de ce type d'action et les victoires.

Attention, ce livre même si il contient quelques informations, n'est pas un livre de jardinage pour débutant. Il conseille ou déconseille sur telle ou telle espèce à employer dans telle ou telle situation mais il faut un minimum de maitrise- ou l'envie de s'essayer - pour se lancer et pour le total débutant, il vaut mieux s'armer d'autre ouvrage.

Bref si toi aussi tu trouves ton quartier trop terne ou que tu t'emmerde dans ton immeuble et que tes mains te démange, lis ce petit livre et lance-toi.
Un livre intéressant, pour celles et ceux qui veulent en apprendre davantage sur cette mouvance ou pour s'en inspirer pour faire sa propre guérilla !

Le livre est doté de nombreux exemples et de nombreux conseils sur la pratique de guérilla jardinière, à tout les niveaux, ce qui en fait un guide très pratique pour s'initier. A vous de franchir le pas pour que les mots deviennent des gestes.