Éditeur : Les Six Brumes (01/01/2013)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Ç’a commencé avant la mort du vieux McNeil.
Henry McNeil qu’il s’appelait. Il habitait ici. Juste là, dans la maison. Ça pis la grange, c’est tout ce qui reste de la ferme. On veut oublier ce qui s’est passé, mais le sang, ça prend du temps à disparaître…

beugzbee
  02 avril 2014
Ce qu'il faut savoir, en premier lieu, c'est que c'est pas un texte écrit en français. C'est en québécois (VO non sous-titrée).
Alors vous allez me dire, c'est pareil, sauf quelques expressions, et on entend pas l'accent quand on lit (si on ne veut pas l'entendre), donc ça va.
Mais non. Ça change tout. Et ça ne va pas.
Vous allez-tu vous lire des dialogues ben bizarre pis crisse, c'est pas icitte que vous aller ben réviser votre français.
Vous l'aurez compris, les dialogues ne sont pas ponctués, ils sont découpés par de ben et des pis. Ça sonne comme un doux air de patois. Franchement, ça me gonfle. Ça m'a gâché tout mon plaisir. Je pense que même avec des différences de vocabulaire ou de formation de phrase, les québécois n'ont pas une palette de mots limitée à des monosyllabes que l'ont répète à qui mieux mieux. Je crois qu'ils respectent plus le français que nous, et là, c'est un massacre.
J'ai lu beaucoup de livres québécois, jamais je n'ai vu ça.

J'ai failli renoncer à la lecture.
Mais une fois que j'ai dépassé la "barrière de la langue", je dois avouer qu'il y a des bonnes choses.
L'histoire est découpée en chapitres qui alternent entre 1996 et 2006. En 2006, une Marie traumatisée. En 1996, le traumatisme. Forcément, ce trauma est amené en douceur, ou plutôt, en lenteur, alors, on est des lecteurs, on est curieux, on veux savoir la suite, n'est-ce pas?
Et l'alternance passé/présent recule le moment fatidique de l'annonce. Après, c'est une nouvelle, forcément, l'auteur nous laisse beaucoup dans le flou, dans l'interprétation personnelle, il n'a pas le temps de tout développer. On aime ou pas avoir une fin précise, moi je préfère, mais là, je supporte.
Cette dose d'interprétation transforme même le genre du livre, fantastique ou pas (je suis pas tellement au point niveau classification, je ne trouve pas de genre adapté... Suspens? Psychologique?)
Puis les passages narratifs sont écrit "normalement", ça soulage donc mon malaise vis-à-vis des ben.
Par contre, je ne me suis bizarrement pas attachée au personnage principal. Elle a pourtant tout pour attirer notre empathie, mais elle dégage quelque chose de froid, même avant le-dit traumatisme qui fait que son histoire et l'histoire des McNeil ont éveillé mon intérêt, pas elle-même, ni sa fille pour ce que ça vaut. Les enfants, ça me fait flipper, les enfants bizarres, c'est ça, mon film d'horreur.
Je suis donc vraiment mitigée concernant cette lecture, je ne sais pas trop si je dois la recommander... peut-être que si, après tout, ça ne prend pas tant de temps que ça à lire, et ça peut vous changer de vos habitudes.
Critique aussi disponible sur le forum Break a Book, que je remercie, ainsi que l'éditeur, bien sûr, pour ce partenariat
Lien : http://breakabook.com
AlouQuA77
  27 septembre 2014
Je viens tout juste de lire la légende tout d'une traite!
J'ai bien aimé le rythme de l'histoire, ses bonds du passé au présent, qui permette de découvrir les personnages à p'tites doses. Tout au long de ma lecture, je me posais des questions sur ce que me réservaient les prochaines pages et je me suis fait surprendre plusieurs fois par des rebondissements que je n'avais pas anticipés.
Pour les gens qui aiment se faire surprendre et qui aiment les personnages qui parlent avec les couleurs de la région de laquelle ils sont, avec tout les p'tits détails des époques (musicalement et cinématographiquement parlant, surement au niveau de la description de la ville aussi, mais je connais pas le coin pour le dire). Cette nouvella là est du vrai bonbon!
Bonne lecture! :-)
Bookover
  07 juin 2018
J'ai craqué pour ce petit roman sur un coup de tête, je me disais qu'un thriller fantastique me détendrait.
Le moins que je puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ressortir aussi mal de cette lecture. L'auteur a traité son sujet de manière très "malaisante" en orientant son récit sur une trame qui s'oriente grâce à la psychologie des personnages.
Ces derniers restent très distants du lecteurs, je ne suis pas parvenue à réellement m'attacher à eux.
Cependant, tout au long de ma lecture, j'avais l'impression d'être une spectatrice muette qui se nourrissait de l'horreur qui giclait des pages.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Sehrus
  15 octobre 2016
La légende de McNeil est une novella vendue en format de poche. C'est une petite lecture très distrayante que j'ai beaucoup appréciée, particulièrement à cause de l'ambiance que l'auteur parvient rapidement à installer. Un véritable petit bijou qui se lit bien et rapidement ! Je recommande fortement !
Lien : http://www.horreur.quebec/cr..