Critique de Maxime4369

EXCEPTIONNEL !
Très grand classique de SF que je n'avais pas encore lu (à ma grande honte).
Premier tome du Cycle des Inhibiteurs, ce roman pose des bases solides pour l'univers de Reynolds. L'Humanité a commencé à coloniser la galaxie et est désormais présente sur plusieurs mondes. L'avancée de la technologie a causé l'émergence de différentes factions (Ultras et Conjoineurs, notamment) que l'auteur développe de manière intelligente. Ce cycle fait partie du sous-genre du New Space Opera, la technologie est très réaliste, notamment en ce qui concerne les voyages spatiaux. Ici pas d'hyperespace ou de trous de vers, nul ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière. Les déplacements entre les différentes mondes peut donc prendre des décennies... Mais bon la technologie de la cryogénie et l'allongement spectaculaires de la durée de vie humaine (quelques centaines d'années) permettent de compenser cette limitation. le worldbuilding est par conséquent très crédible !
Et les extraterrestres ? Là est toute la question. L'Humanité est bien seule ! On en apprend la raison à la fin de ce roman grandiose. Reynolds apporte ici une réponse au paradoxe de Fermi.
L'ambiance est également fort réussie, notamment en ce qui concerne le Spleen de l'Infini, un gigantesque vaisseau spatial. J'ai beaucoup aimé l'aspect gothique.
La Pourriture Fondante, un virus à la fois organique et cyber, est également très intéressante et ajoute une touche à l'ambiance évoquée précédemment.
Le début du récit peut sembler compliqué, mais l'effort vaut le coup.
Pour conclure, un EXCELLENT premier tome.
J'embraie sur le second tome !