Pourtant ce qui m'a maintenu (plus ou moins) en éveil c'est que les personnages sont assez bien dépeints, que l'on se demande où va nous mener les deux ou trois histoires parrallèles que Reynolds fait initialement cohabiter. L'univers est complexe, noir mais cohérent (trop cohérent dirions nous presque) : les humains voyagent dans la galaxie à une vitesse sub-luminique, avec les problèmes logistiques que cela impose (congeler les gugusses du vaisseau, les mecs qui vivent sur les planètes qui vieillissent de plusieurs dizaines dannées pendant ce temps, etc).

Au final, il est difficile de s'immerger dans cet univers, mais la perspective de pouvoir enchainer ensuite avec 3 autres romans du même cycle me permettait de m'accrocher. Il suffisait de se dire que j'avais donc fait le plus dur, oh oui, le plus dur, encore maitresse.

Bon, en fait, non, le 2e roman parle complètement d'autre chose. Epic Fail, quoi.

Et puis au final, l'histoire tombe somme toute dans des travers bateau sur la chute de ce 1er tome, avec en outre de vrais morceaux de bravoure incompréhensibles. A moins d'aimer les soirées interlopes, je ne vois guère l'intérêt de se farcir les 2 500 pages qu'il reste après... Mais chacun ses goûts, hein...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Je n'ai pas aimé ce trop long livre pour 2 raisons:
Tout d'abord, je ne suis pas fan de la SF lorsqu'elle est deshumanisées avec beaucoups de technologies et peu de sentiments. Cela ne sent que le métal et l'huile tout le long du roman.
La seconde raison est de loin la plus horripilante peut se résumer par une question: a quoi cela sert-il de faire un roman de près de 1000 pages lorsque les premières 500 pages sont résumées en 4eme de couverture? C'est une question que je me pose depuis la fin de ma lecture, c'est-à-dire depuis plusieurs années dont je n'ai pu trouvé la réponse
Le pavé de 700 pages de Reynolds démarre très bien. L'univers est original, les personnages intrigants et la mise en place du récit met en appétit. A mi chemin, l'histoire s'embourbe et ne redémarre que peu avant la fin, fin hélas pathétique.

L'idée de base semblait pourtant prometteuse, cette planètes où Sylvestre découvre les restes d'une civilisation extraterrestre, les Amarantins. Et puis il y a, gobelumen, vaisseau spatial d'un autre temps avec son capitaine malade et ce monde qui a subit les affres d'une peste technologique dévastatrice.

Mais Reynolds peine à exploiter ces belles idées et à nous tenir en haleine jusqu'à la fin, dommage.
Rien a faire, je n'arrive pas à terminer ce livre. Je n'arrive pas a entrer dan s l'histoire. Je le trouve trop complexe. Ou peut être que je n'ai pas la tète, a ce genre d'histoire en ce moment ! Une prochaine fois peut être.
Assez déçu par ce premier tome du cycle des inhibiteurs. Je n'ai pas accroché à l'histoire qui oscille constamment entre le roman d'aventure, western dans l'espace, et la thèse de doctorat de troisième cycle en physique quantique.
Un style quelconque du, je l'espère pour l'auteur, à la traduction (exemple "et ça alla tout de suite beaucoup mieux" Pge773 Ed Pocket).
Certes l'imaginaire de l'auteur est le maître absolu surtout dans ce genre littéraire, mais certains paradoxe m'ont gêné et empêché d'adhérer au monde que nous propose Alistar Reynolds. Dans ce monde où tout est géré et manipulé à l'échelle de l'atome, de la particule élémentaire et que tout le cerveau humain est manipulable, contrôlable pourquoi ces humains ont-ils encore besoin de la bonne vieille cigarette et picoler, surtout de la vodka, pour se détendre
Arrivé à la fin du tome, je me suis dit tout ça pour ça ! 893 pages pour planter le décor... c'est un peu long et ennuyeux. Néanmoins, il y a quelques trouvailles qui me donne tout de même envie de lire la suite et donc malgré ma déception, je donne une nouvelle chance pour le tome 2.