Critique de Agaberte

Encore une fois, la Masse Critique a été l'occasion d'une belle découverte. Cette fois-ci, j'ai découvert la science-fiction des années 60 avec le Mercenaire de Mack Reynolds.

Joe (Joseph) Mauser est un vétéran, un pro, un habitué des champs de bataille sur lesquels règlent leurs comptes les directeurs de grandes sociétés. Alors pourquoi est-il venu s'engager chez Transports Aspirotube alors qu'on donne sans hésitation gagnant Aéroglisseur Continental ? Ce combattant émérite (quoi que malchanceux, puisqu'il n'est jamais dans la ligne de mire des caméras lors de ses meilleures actions) saurait-il quelque chose que tout le monde ignore ?

L'intérêt principal de ce livre est, à mon sens, la description de la société qui y est faite : des gens désabusés et dont le travail est fait par des machines, passant leur temps à se shooter aux « tranks » et s'abrutissant en choeur devant leurs télévisions, et en particulier devant les retransmissions de combats ; une société dans laquelle l'ascension sociale tient de l'exploit et dans laquelle les hommes d'honneur et de paroles sont rares. J'y ai trouvé quelques ressemblances avec notre temps, même si de manière exagérée. En effet, le stress (de la vie ou du travail) de plus en plus présent oblige les populations à se bourrer de médicaments calmants, anti-déprimes, etc., pendant que la TV prend de plus en plus de place dans nos vies (comparé à l'époque de nos parents voire grand-parents). de plus, les grandes nations se regardent en douce, sachant pertinemment que le moindre conflit détruira la planète, mais gardant tout de même prête leur force armée.

Malgré ce constat quelque peu déprimant, je me suis profondément amusée à lire ce livre. Si l'on compare le Mercenaire à un roman de science-fiction écrit dans les vingt dernières années, on s'aperçoit tout de suite de l'écart dans la situation géopolitique : Mack Reynolds décrit un monde où coexistent encore les tensions de la guerre froide entre l'URSS et les USA. Oui, j'ai bien dit l'URSS !! Vous l'aurez compris, la dyschronie involontaire due à une réédition m'a apporté un immense plaisir ! Et j'espère que vous en aurez également en le lisant.

Mais en dehors de cela, l'histoire, bien que sympathique, ne m'a pas transcendée. C'est bien écrit, le suspens est bien amené, la société bien décrite, mais pas de quoi en faire un fromage.

Mon coup de coeur est donc peut-être plus sur le travail des éditeurs (qui ont littéralement créé un décalage entre le temps actuel et les pensées de l'écrivain) que sur le texte-même. Donc, bravo au Passager clandestin.