Il est toujours très difficile de faire une bonne critique pour un livre coup de coeur, un livre qui m'a remis sur le chemin de la SF. La plume de l'auteur est remarquable. Même si au final son histoire est presque banale. Deja la couverture et le titre m'ont attiré. Alistair Reynold possede un doctorat en Astronomie. Donc quand il parle de l'espace, on sent qu'il sait de quoi il parle. Même s'il le fait à sa sauce. En quelques mots voici la saga d'une très vieille famille née en bas du Kilimandjaro qui a fait fortune. Nous sommes dans une période post apocalyptique, mais pas dedans, ça change. Geoffrey et Sunday, un frère et une soeur, préfèrent vivre loin du monde des affaires. L'histoire commence presque le jour de l'enterrement de leur mystérieuse grand mère, celle par qui la fortune est arrivée. Par la suite les voila obligé de s'allier pour retrouver un objet que cette fabuleuse aieulle aurait peut être laissé dans une banque. ....Cela va les entraîner tres loin dans le système solaire.
Et il y a les éléphants....qui paissent paisible dans la savane.
le dernier tome sort dans une semaine, je serais au RDV
Dans la majorité des cas, lorsqu'un livre de science-fiction a pour point de départ la Terre, celle-ci est soit inhabitable ou très dangereuse ou va faire l'objet d'une destruction prochaine, peu importe que ce soit dans un futur proche ou pas.
Il y a toujours cette vision très pessimiste du destin de notre planète, et la cause en est souvent : l'Homme.
Ce que j'aie donc très apprécié dans ce roman, c'est justement le fait que la planète ne soit pas en train de partir en morceau.
L'Homme y a en effet, trouvé le moyen de vivre en harmonie avec la nature et avec les espèces qui la peuplent, sans pour autant que cela soit un frein à l'avancée technologique.

Tout n'est pas parfait bien sûr, mais cette vision beaucoup moins défaitiste est absolument rafraichissante. de même, l'Intelligence artificielle qui exerce une surveillance constante des hommes, ne semble pas intrusive à l'excès, se contentant de faire (et de bien faire) ce pour quoi elle a été créée, à savoir la gestion de tous les actes violents. Les habitants pouvant choisir de s'exiler pour échapper à son contrôle sur la Lune.
Nous sommes ici en présence d'une société qui a trouvé un équilibre.

Dans ce cadre, le roman lorgne du côté aventure et propose une chasse aux trésors, dont la valeur et la nature sont inconnues. Tout commence par la mort de la doyenne de la famille : Eunice Akinya. Une femme décrite comme une personne pas très sympathique au premier abord, vivant en marge de la société, préservant sa vie privée et ses secrets.
Ses petits-enfants vont tacher de découvrir tout ça. Ils vont suivre les traces et revisiter les lieux emblématiques de la vie d'Eunice, et redécouvrir une personne qu'ils ne connaissaient pas vraiment. Une vraie aventurière pionnière dans le domaine du voyage spatial et dans d'autres, loin de la personne que décrivaient les médias.
Une personne fascinante, et finalement pleine de surprise. La nature de ce qu'elle a caché passant presque au second plan par moment, tant la description de sa vie est intéressante, jusqu'à bien entendu le fameux secret...
La fin est une vraie fin, dans le sens que l'on découvre ce qui a été caché, on pourrait presque s'arrêter à ce moment, sauf qu'une dernière révélation très intéressante relance grandement l'intérêt (personnellement, je l'avais vu un peu venir).

Je terminerais en parlant de deux éléments qui sont la couverture : sobre et magnifique, et le titre poétique. Les deux sont extrêmement bien choisi et sont autant de choses qui m'ont séduite dès le départ.

Donc nous avons une saga de science-fiction intelligente, très accessible et bien construite, alors même si ce n'est pas complètement original, la manière d'amener les choses, le cadre et les personnages en font un super début de saga.
Un presque coup de coeur. Vivement, la suite.
En l'an 2162, l'Humanité a colonisé une bonne partie du système solaire. Cette conquête est en partie due à la famille Akinya, aujourd'hui à la tête d'une multinationale Akinya Space fondée par Eunice Akinya, une pionnière de l'astronautique. Dans ce futur proche, les avancées technologiques sont énormes, implants neuraux, manipulations génétiques, chirurgie (dé)constructive, contrôle de la population par une IA : le Mécanisme, nouvelles sources d'énergie etc...
Ce roman de Hard Science très accessible commence par la disparition d'Eunice Akinya qui a laissé derrière elle des indices, aux sens cachés, accessibles et compréhensibles que par certains membres de la famille Akinya. Geoffrey et Sunday, deux de ses petits enfants, se retrouvent malgré eux pris dans cette enquête qui va les emmener dans tous le système solaire.
Encore un roman fleuve d'Alastair Reynolds, qui prend son temps mais où l'on ne s'ennuie pas. L'univers décrit est cohérent, crédible, les personnages bien campés, diversifiés, le tout dans une histoire où l'on se laisse entraîner avec plaisir. le véritable Sense of Wonder britannique.
Un coup de Coeur pour ce premier tome de la Trilogie Poséidon, premier opus qui peut se suffire à lui même pour les moins curieux, pour les autres il va falloir attendre quelques mois pour découvrir la suite...
Lien : http://les-lectures-du-maki...
un livre qui m'a reconcilier avec la SF, la suite ne dement pas le genie de l'auteur