AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CDIlyceecarnotbruay


La descente vers l'Enfer...
Long Way Down est un livre écrit par Jason Reynolds un auteur Américain, né le 6 décembre 1983 à Washington. Il écrit des romans et poèmes pour les jeunes adultes... Long Way Down a été publié en 2017 par l'éditeur Milan. Ce roman fut nommé livre d'honneur Newsberry, livre d'honneur Printz et meilleur travail pour jeunes adultes par les Mystery Waters of America's Edger Awards.
J'ai bien aimé l'oeuvre de Jason Reynolds Long Way Down et je vous le recommande ! le fait d'écrire en vers a rendu ma lecture plus simple. L'histoire est également facile à comprendre.
Dans le roman, il y a également beaucoup d'émotions comme par exemples un deuil , de l'amour ou encore les rapports avec la famille.
Dans le roman, il y a énormément de questions sur la famille , des questions sur la vie.
Attention, l'auteur écrit parfois avec des propos violents ou dans un langage familier avec l'emploi consécutif du mot "flingue" ou la phrase "ces enculés ne l'ont même pas" (page 28) fait référence à la violence et la haine que ressent le personnage.

En lisant le livre, j'ai eu l'impression d'être à la place ou aux côtés du narrateur tellement l'histoire est passionnante et entraînante . J'ai adoré l'intrigue. Je vous encourage donc vivement à le lire !



Le livre narre la descente en ascenseur du personnage principal nommé Will. Il y a sept étages faisant référence aux sept chapitres qui évoque son passé, son présent et nous fait penser à son futur avec des histoires de famille, de la violence ainsi que des révélations tout au long de la lecture.

Un livre plutot étrange

Le livre "Long way down" est un roman écrit par Jason Reynold ,auteur et poète américain .
Il a été publié le 24 octobre 2017 aux éditions Milan .
Jason Reynold est né le 6 décembre 1983 ,il a écrit de nombreux livres dont "Long way down"mais aussi "Ghost" ou encore "Patina"

"Long way down" parle de Will ,un jeune homme de quinze ans qui ,suite à l'assassinat de son frère Shawn ,décide de se venger de son tueur .
Chez eux il y a trois lois :Ne pas pleurer ,ne pas balancer et se venger .

Je trouve ce roman très étrange car ilsort de l'ordinaire avec la facon dont l'auteur a diposé les phrases et mots dans le livre .
Ensuite ,au fur et a mesure de la lecture ,on s'apercoit que l'auteur a une facon très spéciale de s'exprimer ,contrairement aux autres auteurs .
Pour moi l'écriture du livre est trop simpliste .
De plus ,je trouve l'histoire un peu incompréhensible car on ne sait plus distinguer les personnages réels de l'histoire aux "fantomes" que voit Will .
Je trouve aussi que l'histoire est assez ennuyante car la plupart de l'action se passe dans les pensées de Will ce que je trouve dommage .
En revanche j'adore le contexte de l'histoire avec le fait qu'il y ait trois lois par exemple ,ou encore le fait que l'histoire se passe


La douleur du décès



"Long Way Down" a été écrit par Jason Reynols . C'est un auteur Américain de romans et de poésie.Ce livre est sorti aux éditions Milan le 24 octobre 2017.Ce livre a été très apprécié et a reçu de nombreux prix comme « Walter Dean Myers » et le prix « Edgar ». On s'aperçoit aussi que sur le site Babélio , le livre est très bien noté(3,9/5).

Ce livre nous raconte l'histoire de Will , un jeune adolescent américain qui habite dans un quartier américain où règnent drogue , meurtres et trafics en tous genres . Dans ce quartier règnent 3 lois : Ne pas pleurer , ne pas balancer , se venger. Ces lois interviennent donc dans les trafics. Will , petit frère de Shawn était un enfant calme , qui ne traînait pas dans tous ces trafics.Un jour , Will entend dans son quartier des coups de feu , il rentra alors chez lui et trouva alors son frère , mort.C'est à ce moment là qu'il va décider de respecter ces lois…

Ce roman de Jason Reynols m'a vraiment plu , aussi bien par «l' originalité » de l'écriture que par l'histoire.
Ce roman est écrit sous forme poétique , c'est à dire en vers.Le fait que ce soit écrit de cette façon rend le livre très intriguant.Le livre comporte une mise en page particulière.Par exemple il peut y avoir beaucoup de blanc entre les mots ou les lignes et cela nous plonge complètement dans l'histoire .Cette histoire traite de la vie au sein d'un quartier et de trafics en tous genre.Le fait de voir toutes la douleur que les gens subissent à la mort d'une personne chère est atroce.On se rend alors compte de l'importance d'un proche dans une vie et c'est très touchant.Le fait que dans le livre , Will descende de l'ascenseur nous montre sa descente en enfer depuis la mort de son frère. Les ressenties sont forts après la lecture.Le fait de rentrer dans une vie de quartier nous fait « peur » on ressent alors toutes les pressions que peuvent subir ces habitants par les délinquants.On s'aperçoit aussi que les lois mises en place au sein de ces quartiers sont respectées à la lettre , ce qui rend cette histoire pleine de violence.Le fait que Will veuillent se venger nous montre à quel point il souffre du décès de son frère , ça me rend alors très triste pour lui. D'un point de vue pratique , ce livre est très rapide à lire , ce qui est très important pour moi.
Je recommande donc ce livre , pour les émotions qu'il procure ainsi que pour sa vitesse de lecture.
Je lui mets donc une note de 4,5/5.
La citation qui m'a beaucoup touchée est «  On aime toujours plus les gens quand ils sont morts. » ou encore « Ma mère ne cessait de répéter : Je sais que tu es jeune, qu'il faut que tu sortes, mais souviens-toi, quand tu marches dans la nuit, fais en sorte que la nuit ne te piétine pas »

Je vous conseille donc de lire ce livre extraordinaire qui vous procurera d'énormes émotions  !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}