Le Mot et le reste (09/02/2012)
3.75/5   16 notes
Revivals et remakes, culture pop revisitée, mode et musique vintages, retro ou hipster, samples à l'infini, recyclages à gogo et nostalgie écrasante... Il semble que la "retromania" soit une des caractéristiques principales, si ce n'est le phénomène central, de la pop culture d'aujourd'hui, de la musique en particulier. Si la culture de la citation a toujours existé, à l'heure de YouTube, de l'iPad et de l'Internet 2.0, elle a pris une importance jusqu'ici inégalée.... >Voir plus
Que lire après RetromaniaVoir plus
Le passé est partout. le présent est en panne. le futur n'a pas d'avenir. Voilà, en substance, la terrible constatation que nous livre Simon Reynolds dans son ouvrage de près de 500 pages, abondamment documenté et enrichi de références savantes tirées de manuels philosophiques ou d'exemples venant de sa propre existence, comme autant de preuves nourrissant sa thèse. Tournées de reformations de groupes disparus, mode vintage, musées du rock, incapacité à créer une musique nouvelle… son exploration de la première décennie du vingt-et-unième siècle l'a conduit, donc, à considérer que la seule innovation musicale de cette période n'a pas été un courant artistique, mais une technologie, celle d'internet, et l'invention du MP3 permettant le téléchargement de la musique en format numérique.

La rétromania, ou L'obsession de la culture pop pour son passé récent, est la nostalgie d'époques révolues que l'on revisite sans cesse, au point d'empêcher tout processus créatif. L'avènement de Youtube ou de l'ipod, avec leur capacité à proposer quantités d'archives, de documents facilement accessibles et stockables, nous pousse à constamment nous replonger dans le passé. Les ventes en ligne de « vieux » albums dépassent celles des nouveautés ; contrairement aux magasins des centre ville, les faibles coûts de stockage en entrepôts « délocalisés » garantissant leur rentabilité et leur conservation. On a trop de tout, tout de suite, trop d'albums en attente d'être écoutés, trop d'informations à digérer, trop de choix à faire. Comme dans un buffet à volonté, on se gave jusqu'à l'écoeurement, jusqu'à l'aphasie. Les amateurs de musique deviennent des collectionneurs, des curateurs, qui assemblent, compilent, classifient tout sur un groupe ou un mouvement. Les musiciens deviennent des spécialistes qui, plutôt que créer, se contentent de refaire. Ils copient les influences qu'ils ont digérées, incapables d'inventer une musique digne de celle qui les a inspirés, incapables de fédérer, de partager, trop élitistes pour la masse, pour être populaires. Les artistes ont toujours fait des emprunts au passé. Les Beatles ont puisé leur racine dans les pionniers du rock, les Pistols ont revisité le blues, Nirvana a revisité les Pistols… mais il s'agissait de réinterprétations, pas de copies insipides, sans émotion. Avec le développement de la technique, le sampling à outrance, la musique est dématérialisée, elle n'est plus produite mais post-produite, c'est de la musique de musique, condamnée à périr, comme l'économie occidentale s'est affaiblie à force de n'être fondée sur rien de concret. « Les 60's nous ont offert l'explosion des groupes beat, le folk rock, le psychédélisme, la soul. Les 70's ont engendré le glam, le heavy metal, le funk, le punk, le reggae, le disco. Les 80's le rap, la synth-pop, le gothique et la house. Les 90's ont donné naissance à la culture rave, le grunge, le rock alternatif, le nu-R&B. Les années 2000 ont été des relectures de genres établis ou du pillage d'archives », nous dit Mr Reynolds.

Et on n'est pas obligés de le croire. Bien sûr, il n'est pas aussi catégorique. Résumer un pavé de 500 pages en une seule idée tient de la mauvaise foi. Néanmoins, on peut finir par trouver indigeste sa brillante dissertation, ce « c'était mieux avant » qui sent la naphtaline. Je ne crois pas que les artistes n'aient plus rien à dire. J'écoute plein de groupes qui me procurent une émotion intense. Je vais voir des concerts où il y encore de la sueur, des gens vivants, sur scène et dans le public. Et je me fous, au fond, de savoir si ce que j'entends a déjà été entendu il y a des années par Mr Reynolds. L'excitation, la curiosité, les sentiments que j'éprouve sont bien réels et s'ils ne me sont pas donnés par les représentants d'un « nouveau » courant artistique, qu'est-ce que ça peut faire ? Il vieillirait pas un peu mal, le spécialiste ? Il ne serait pas atteint lui-même de nostalgie, de rétromanie envers une époque révolue, sa jeunesse ? Quand j'ai entendu Nirvana pour la première fois, j'ai été sur le cul. Pas parce que je me suis dit que c'était nouveau, mais parce que c'était bien. Il y a peut-être d'autres questions à se poser. le grunge a été soutenu par une industrie musicale qui ne s'investit plus autant maintenant, il nous a été matraqué, imposé d'une certaine façon, à une époque où il était plus facile de toucher un public mondial plus captif car moins éparpillé. Qui nous dit qu'on ne passerait pas à côté de Kobain aujourd'hui ? Qui nous dit qu'il n'y a pas des centaines de musiciens aussi talentueux qui n'attendent qu'à être découverts ? Alors, soit on arrête d'écouter de la musique, d'aller aux concerts, de lire des magazines de rock en attendant que les érudits nous informent que ça y est, c'est bon, on peut revenir, il y a du nouveau. Soit, on continue nos bonnes vieilles habitudes rétrogrades et on va voir par nous-mêmes.
Lien : https://blackrosesforme.word..
Gros pavé ayant suscité pas mal de débat dans les sphères journalistiques, critiques et autres termes en -iques à sa sortie, voici le dernier essai d'un des meilleurs spécialiste musical contemporain. Accusé de passéisme (autrement dit, de penser comme un vieux schnock), Reynolds met pourtant en lumière des faits édifiants, et appuie là où ca fait mal. le public ne serait donc qu'un gros bébé capricieux porté davantage sur la nostalgie que sur l'expérimentation ? Tu m'étonnes ! Un fascinant portrait sociologique, philosophique et musical du consommateur de culture au 21e siècle.

La culture Internet et MP3 a simultanément amplifié et sapé la notion tout entière de savoir secret. Aujourd'hui, moyennant relativement peu de temps, d'argent et d'efforts, n'importe qui est en mesure de se constituer une gigantesque collection musicale et d'accéder à une expertise en la matière. Les facteurs dissuasifs qui existaient par le passé - les limites de l'espace habitable et des revenus - ont disparu, ouvrant encore un peu plus les portes de la collectionnite obsessionnelle.

Lost in the Shuffle, p. 140
Internet assied côte à côte le passé lointain et le présent exotique. Accessibles de la même manière, ceux-ci se confondent en une seule et même entité : lointaine, mais proche... ancienne mais actuelle.
Mais les mutations les plus marquantes sont celles qui ont touché nos modes de consommation et de distribution, et celles-ci ont encouragé l'escalade de la rétromania. Nous sommes désormais à la merci de notre capacité croissante à stocker, organiser, accéder instantanément aux données culturelles et les partager en grandes quantités. Si l'on n'avait jamais vu une société autant obsédée par les objets culturels de son passé immédiat, sa faculté d'accéder aussi facilement et copieusement à ce passé est elle aussi inédite.
Les nerds ne tirent pas un trait sur l'autorité ; ils deviennent des autorités par le biais de leur goût et de leur expertise culturelle. Ils consacrent leur énergie à la découverte de disques obscurs et à l'accumulation d'un savoir ésotérique.
Remarquez, selon Walter Benjamin, grand philosophe du XXe siècle spécialisé dans la collection, le feuilletage et ce que nous appellerions aujourd'hui le shopping vintage, ne pas lire est la marque de tout bibliophile sérieux ; il cite Anatole France, qui admettait volontiers n'avoir lu qu'un dixième des livres de sa bibliothèque.

Lire un extrait
Video de Simon Reynolds (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Reynolds
De l'esthétique Y2K aux soirées à thème années 2000, la nostalgie d'un passé pourtant pas si lointain semble être partout. Ressortez vos téléphones à clapet et vos crop tops, on vous explique ce retour en force des années 2000
Bibliographie : “Rétromania. Comment la culture pop recycle son passé pour s'inventer un futur”, Simon Reynolds, Ed. le mot et le reste, 2012 “L'idée de Mode. Une nouvelle histoire - T.1”, Émilie Hammen, Editions B42, 2023 “Nostalgies contemporaines. Médias, culture et technologies”, Emmanuelle Fantin, Sébastien Févry, Katharina Niemeyer, Presses universitaires du Septentrion, 2021 "L'Âge d'or", le Temps des médias, 2016/2 (n° 27), Emmanuelle Fantin, Thibault le Hégarat L'étude sur la nostalgie et les effets dans le cerveau : https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/nyas.14903
#y2k #nostalgie #cultureprime _____________ Pour découvrir nos autres décryptages, RDV par ici : https://www.youtube.com/watch?v=x5OAJ_qAi5U&list=PLKpTasoeXDrqvFgrHqhs-NeZU6¤££¤29Sébastien Févry28¤££¤&pp=gAQBiAQB
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/