Clair De Lune (26/11/2004)
3.5/5   2 notes
"Il existe un monde dont peu de gens ose encore rêver... Un sanctuaire fabuleux où les larmes de hommes se mêlent aux rêves des fées. Où la baguette magique suffit à changer la citrouille en carosse princier. Où les journées pluvieuses se terminent toujours en partie de fou rire dans le doux foyer des lutins.
Ce monde est celui de Tir Nan Og dont les saisons rythment les moeurs de tout un peuple féerique !"
Que lire après Tir Nan Og : Le pays des légendesVoir plus
Trop peu de jolies fées dans ce pourtant bel ouvrage, et trop de vilains gnomes... Mais il y en a des drôles ! Je ne devrais pas avoir envie de comparer avec Jean-Baptiste Monge dont l'univers m'enchante, mais cet univers-là manque un petit peu de ce que celui de Monge apporte... Tir Nan Og... La Terre de l'Eternelle Jeunesse et de la Beauté dans la mythologie celtique irlandaise... A l'évocation de ce nom, on a tout dit... Je suis donc un peu déçue par le contenu de ce livre. L'univers pouvait pourtant prétendre à plus de féerie... Même chez les trolls.

Tantôt une jolie poésie dans le descriptif des illustrations, tantôt le ton devient justement trop descriptif... le texte est calligraphié un peu petit, en fait, la mise en page souffre parfois d'un manque d'aération.

Les illustrations quant à elles, au coup de crayon enlevé, et bien qu'empreintes d'un bel imaginaire, jurent par des teintes beaucoup trop vives, rien n'est fait en demi-mesure. Il manque la délicatesse. Et cette débauche de couleurs trop fortes nuit malheureusement à la beauté du livre. Mais l'ouvrage reste un bel album.