Michelle Nikly (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (29/08/2007)

En le regardant dormir, quelle mère n'a jamais imaginé ce que l'avenir réservait à son enfant, et rêvé qu'il vive sa vie intensément ? Un livre qui parle simplement des choses essentielles : la vie, l'amour, le temps qui passe. A partager dès aujourd'hui.

Histoiresdenlire
  13 juillet 2016

Un beau jour, je me baladais dans une brocante et je suis tombée nez à nez avec une petite merveille.
Un petit album que je ne connaissais absolument pas. J'ai tourné les pages, l'une après l'autre, et deux minutes plus tard, je repartais avec le livre sous le bras. J'étais enceinte de Mini Louloute et j'ai pensé au moment où je lui lirais la première fois ce livre.
C'est arrivé quand elle n'avait que 5 mois et demi. Je l'ai prise sur mes genoux et je lui ai lu cette histoire, que je n'avais plus ouverte depuis le fameux achat qu'à de rares occasions, en pensant à elle qui bougeait dans mon ventre.
J'ai lu, j'ai savouré à nouveau les dessins et ce texte si simple et direct.
Et ma voix s'est étranglée. Et j'ai eu une petite larme.
Et elle, un énorme sourire.
Ce livre magique, c'est tout simplement des illustrations belles à tomber, très épurées, qui accompagnent quelques lignes. Une maman parle à sa fille, depuis qu'elle est bébé.
Un jour, elle lui a montré la neige et l'a aidée à traverser la rue.
Puis, la maman sait déjà qu'un autre jour, cette petite fille aura peur, vivra des épreuves, et finira par partir loin sans se retourner.
Un jour, elle aura elle aussi un enfant.
Les couleurs, la simplicité, le lilas présent à chaque dessin avec la maman, jusqu'à la fin, le texte touchant, font de ce livre une petite perle à lire pour soi, à lire à son enfant, à relire plus tard.
A conserver précieusement.
Ce petit trésor assez méconnu, je pense, vaut grandement la peine d'être découvert.
Et transmis.
"Un beau jour ...", Alison Mcghee et Peter H. Reynolds, Albin Michel (il n'est malheureusement plus édité en français pour le moment, mais on le trouve d'occasion, ou en anglais, et le texte est très simple !).

Quatrième de couverture, qui résume mieux que moi :
En le regardant dormir, quelle mère ou quel père n'a jamais imaginé ce que l'avenir réservait à son enfant, et rêvé qu'il vive sa vie intensément ?
Un fort joli cadeau pour une future maman...
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
vicim
  04 juin 2011
La première de couverture m'a tout de suite attirée et émue. le dessin présent dans cet album à la fois clair et léger propose un style dépouillé. Les illustrations vont à l'essentiel, comme le texte !

Un beau jour... est la narration, minimaliste mais tellement pertinente, du lien éternel et fort qui unit une mère à son enfant. Compter et recompter 10 petits doigts, les embrasser, lui tenir la main, le voir grandir, évoluer, s'épanouir... L'essentiel en fait ! Cet album est un éloge de l'amour maternel ! L'auteur nous propose un retour à l'essentiel, un hymne à la vie, à l'Amour !

J'ai été complètement bouleversée par la lecture de cet album. J'ai senti l'émotion montée en moi et les larmes parvenir jusqu'au bord de mes cils... Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi émue par un livre et cela fait du bien. Je me suis bien évidemment identifiée à cette maman qui voit son enfant grandir. Je me suis retrouvée passant des heures à contempler ma fille dormir, sucer son pouce, rire et déjà grandir, évoluer !
C'est un album que je m'empresserai de lire à ma fille dès qu'elle sera en âge de comprendre. Je pense que c'est un livre que j'offrirai à toutes les nouvelles mamans... Mais attention, pas besoin d'être maman pour l'apprécier et être émue !

Lien : http://lesbavardagesdesophie..
abo2008
  02 avril 2013
Ce petit livre est un concentré d'émotion. Une mère s'adresse à sa fille et lui parle du temps qui passe. En quelques pages d'une très grande simplicité, l'auteur fait passer beaucoup de tendresse et d'amour. le texte est simple et dépouillé mais chaque phrase fait mouche et j'avais les larmes aux yeux en refermant ce livre.
Les illustrations pastels sont très belles et sont tout-à-fait en harmonie avec le texte.
Lien : http://hellody.canalblog.com..