Points (14/06/2007)
3.5/5   11 notes
Cécile est sortie de sa chrysalide le temps d'une passion tumultueuse avec Chloé, rencontrée au collège et rapidement disparue. Depuis, elle mène une existence rythmée par la routine et les envies de sucreries. Un beau jour, le coup de fil inopiné d'une clinique psychiatrique fait resurgir Chloé. Et Cécile s'imagine pouvoir la sauver, l'arracher de l'hôpital, lui offrir une vie nouvelle. Une vie où Cécile jouerait cette fois le premier rôle...
Que lire après À ta placeVoir plus
A ta place de Karine Reysset est un roman découvert dans une boîte à livres.
Le résumé me tentait, en plus le roman est très court, seulement 158 pages. Je l'ai lu d'une traite me je ne suis pas convaincue autant par l'histoire (que j'ai trouvée prévisible) ou par les personnages.
Cécile n'est pas une femme très passionnante, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, ou à sa copine Chloé.
A ta place se lit vite, mais je pense qu'il sera rapidement oublié.
Je ne mets que trois étoiles
Un roman exceptionnel, empreint de passion et d'amour.
L'histoire de deux femmes: Cécile, qui s'oublie et Chloé qui a tout oublié. Une amitié sans limites qui ne s'est pas éteinte malgré 13 années sans nouvelles. L'amitié comme thérapie face à la catatonie.
Puis la rencontre entre Cécile et la famille de Chloé: son mari Jacques et son fils Léo. Une rencontre pleine d'émotions. le duo devient un trio, pourrait devenir un quatuor, mais l'une des deux femmes est de trop. Et Chloé veut retrouver sa place.
Karine Reysset sait nous transporter, et nous fait entrer dans son roman, au plus près des personnages.
Cécile vit ou plutôt survit depuis que Chloé a disparu 13 ans plus tôt. C'était l'amour de sa courte vie, celle qui l'avait fait sortir de sa coquille.
Et tout d'un coup, c'est tout le passé qui revient à la surface quand elle apprend où se trouve Chloé, quand elle va la voir, quand elle essaie de la faire revenir à la vie.

Cécile découvre petit à petit la vie de Chloé durant ces années de séparation, les surprises sont au rendez-vous.

Cette histoire est emplie d'émotions, de douleur et d'espoir. Certains passages sont réellement très émouvants.

Un petit livre très poignant qui se dévore le temps d'un après-midi.

De cet auteur j'avais déjà aimé Les yeux au ciel.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Vraiment moyen..difficile de rentrer dans l'histoire. Ce roman ne m'a pas embarqué.