Critique de pyrouette

Anna a quitté son foyer, l'homme qu'elle aimait, les enfants de l'homme qu'elle a choyés et adorés, deux filles et un garçon, pour un amour chaotique mais peut être plus facile du moins au début.

Un an plus tard, Serge, son ancien compagnon, réalisateur de renom, lui lance un appel au secours. La benjamine, Garance est hospitalisée suite à une fête qui a dégénérée. Anna part en Bretagne et ce retour en arrière provoque une sorte de bilan de vie.

Son départ de la maison où elle se sentait prisonnière, les enfants qu'elle aimait mais sans aucun pouvoir de décision sur leur éducation, son syndrome de la page blanche. Cette impression de subir sa vie. Elle réfléchit à toute vitesse, ses souvenirs arrivent dans le désordre.

Anna nous raconte ou plutôt se remémore la mort de sa mère, sa présence à son chevet alors que sa mère a abandonné ses trois enfants des décennies plus tôt. Son désir de lui pardonner et de l'aimer, son ressentiment, le fait que personne ne la soutienne dans cette période à part un admirateur, le fameux avec qui elle partira plus tard, encore un mauvais choix dans sa vie. Il y a eu l'abandon du père aussi, qui refera sa vie, le placement chez leurs grand-parents. Sa grande soeur Betty aura une vie mouvementée, son petit frère aussi, chacun réagit au malheur comme il peut.

Anna restera dans le droit chemin sans se faire remarquer mais sans vivre aussi. D'études sans grand intérêt au job de garde d'enfants sans motivation, elle fera alors la rencontre de Serge sur un plateau de cinéma où elle s'apprête à dormir, étant plus ou moins sans-abri. Il l'héberge et le reste suit. Une vie facile pendant dix ans où elle se s'impose pas.

La mort de sa mère crée un bouleversement dans sa vie si lisse et si ses choix ne sont pas toujours bons pour elle, ils vont au moins lui faire comprendre qu'elle doit vivre pour elle. Un passage sur un chantier de sa soeur, un oeil sur son petit frère, des discussions sincères avec les enfants de Serge, une mauvaise rencontre et une fausse-couche suite à une fuite et une chute de trois mètres, Anna comprend enfin qu'elle doit vivre pour elle, devenir responsable, autonome, indépendante.

L'histoire est centrée sur Anna, personnage principal, mais loin d'être apitoyant, ce récit nous fait comprendre que les choix de la vie d'adulte viennent principalement de l'enfance. Anna doit vivre avec ce sentiment d'abandon et en être consciente.

J'ai retrouvé avec plaisir le style délicat et sensible de Karine Reysset, sa facilité à raconter les écorchés de la vie. À lire doucement et par petites touches.

Un grand merci à BABELIO et aux Éditions FLAMMARION

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..