Une histoire moderne où plus d'une fois, on lève les yeux au ciel tant il y a d'enfants, de petits-enfants pour autant de non-dits, souffrances et secrets endormis.
Encore heureux, arrive très vite un arbre généalogique pour cerner un peu toute cette grande famille.

Noé fête ses 70 ans avec sa seconde épouse Marianne. A cette occasion, enfants et petits-enfants sont conviés dans la maison familiale en Bretagne. Tour à tour, on s'imisce dans le quotidien de chaque enfant et dans leurs tourments.

Achille, le premier fils que Noé a eu avec sa première épouse reste triste et désabusé d'avoir si peu vu son père durant son enfance. Il se sent le vilain petit canard de la famille, celui qui est né avant, avant que tous les autres arrivent en talisman de la nouvelle vie de son père. le père, Noé, il était bien trop occupé à refaire sa vie ailleurs et hors de question pour lui d'entretenir de bons rapports avec son ex femme.
Bienvenue dans le monde moderne.

Léna, la fille de Noé et Marianne est épuisée avec ses triplés qui sautent partout. Surtout lorsqu'il est question de remplir son devoir conjugal. Elle préfère encore dormir avec ses enfants qu'avec son mari.
Desperate housewife nous voici.

Merlin, pour lui, son adolescence elle dure depuis très longtemps. Avec son lot de bêtises comme faire un enfant avec une prostituée qu'il n'a jamais plus revue et lui a fourgué les langes et le berceau et les emmerdes.

Enfin Stella, la benjamine qui fouille et cherche toujours son identité et le sens de sa vie. Dans une famille, il y en a toujours un ou une qui va chercher dans les vieux tiroirs poussiéreux les vieilles histoires de famille.

C'est donc et simplement une histoire moderne bien compliquée parce que les adultes ne sont pas parfaits, parce qu'il n'existe pas de famille idéale ni de parents exemplaires.

Le malaise est latent, puis chronique et chacun repartira avec ses casseroles parce que la magie, ce n'est que dans les contes de fée.

Un roman parfait pour se donner bonne conscience (le sourire béat et les yeux au ciel... ouf! J'ai pas raté ça !) ou bien viendra plomber quelque peu votre rêve idéal car quand tout va bien chez soi, il n'y a pas de raison d'assister en première loge (assoiffés jusqu'à la moelle de mauvaises nouvelles, toujours les yeux au ciel) au festin diabolique des familles où ça saigne de partout...
Karine Reysset nous invite dans une vieille demeure bretonne à l'anniversaire de Noé qui fête son 70ème anniversaire auprès de ses enfants et petits-enfants. Comme souvent dans les réunions familiales, c'est l'occasion de faire le point sur sa vie et de reprendre le fil des relations distendues par le temps et la distance.
Karine Reysset donne la parole, chapitre après chapitre à chacun de ses personnages. Léna, l'aîné maman de deux enfants en bas âge se sent épuisée, bien loin de la maîtresse-femme que chacun imagine. Achille, fils du premier mariage de Noé, accuse son père de l'avoir laissé seul avec une mère froide et mal aimante. Merlin traîne derrière lui sa réputation d'homme immature qui a laissé ses parents élever sa fille parce qu'il était incapable de le faire lui-même. Stella, la cadette, ne se sent pas très bien dans sa relation de couple. Elle ne sait plus où elle en est, elle a du mal à se situer. Marianne et Noé regardent leurs enfants et petits-enfants évoluer et tentent de les comprendre. Ils ne sont pas sans reproches eux-non plus… Comme souvent, les enfants remuent les choses et grâce à eux, le secret que cache la famille ruisselle de plus en plus jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour chacun d'en parler un peu.

J'ai aimé cette famille, ses secrets, ses bonheurs, ses drames. L'écriture de Karine Reysset est simple et efficace, elle va à l'essentiel.
Une belle lecture.
A l'occasion de l'anniversaire de Noé, le grand- pére, toute la famille se retrouve dans la vieille demeure, en Bretagne.
Six jours durant,les conflits, les angoisses, les regrets affluent...dans cette famille recomposée.
Achille, le demi- frére, qui vit aux États - Unis,arrive avec ses triplés," aux yeux délavés", portraits crachés de leur mère Beth,autoritaire et conventionnelle, restée là- bas, qu'il s'apprête à quitter....
Merlin, coureur de jupons, instable,que personne ne considére comme un adulte, pére de Scarlett, adolescente,que Noé et Marianne élévent eux mêmes...
Léna, l'aînée,mal dans sa peau,qui ne parvient plus à s'occuper de ses enfants,Théo et Zoé, mariée à Vincent,qui ,lui, travaille beaucoup....
Stella, la petite derniére,amoureuse de Charlotte....
Petit à petit , un drame enfoui resurgit : une fillette disparue il y a trente ans...
Ah! Les réunions de famille,les vieux meubles craquent, les parents aussi!les comptes se réglent entre fréres et soeurs, chacun désirerait se réconcilier mais tous se heurtent aux histoires des uns et des autres, l'émotion et la gravité du sujet dépassent la banalité des conflits, les adultes essaient de panser leurs plaies, inconsolés, ils se souviennent....
Derrière les faiblesses collectives les fantômes du passé refont surface, ce drame que personne n'aborde, personne n'est guéri...
L'auteur débusque les silences, les non-dits et les tabous, Karine Reysset démêle partiellement l'écheveau de ces destins inaccomplis et multiples, elle accompagne la douleur de chacun sans jamais juger...
Comment se construire sur cette part d'enfance de laquelle on ne se remettra jamais?
Peut - on mettre tout sur la table?
La quête de vérité des uns est - elle forcément le moteur des autres?
L'écriture est simple, délicate,l'auteur écrit juste sur des thémes importants, le deuil, la douleur de perdre un enfant , l'incommunicabilité, le poids du secret, les remords, l'immaturité de certains adultes face à la maturité de certains jeunes, l'homosexualitè,les probléme relationnels.....
Un beau livre plaisant à lire qui se lit d'une traite.....
Une plume légére et pudique, subtile et tendre où l'auteur en pénétrant l'intimité de chacun et son passé,distille une émotion douce amére, à fleur de peau, un livre murmuré, sincére et poignant comme un chagrin d'enfant ou les larmes sur le visage d'un grand- père
Un roman qui commence avec une douce odeur de vacances, de retrouvailles en famille. Mais chaque personnage arrive dans la maison familiale du bord de mer avec son lot de casseroles et les parents ne sont pas en reste. C'est une histoire de secret de famille. Mais quelle est la définition d'un secret familial ? Pour les parents, ne pas parler d'un drame qui s'est passé il y a des décennies et qui continue à les faire souffrir et protéger leurs enfants. Pour les enfants, c'est ne pas avoir eu d'explications sur le même fait et se faire de mauvaises idées. Et si cette année était idéale pour tout mettre sur la table : les peurs, les angoisses, le chagrin, les regrets. Mais cela suffira-t-il ? La quête de vérité des uns n'est pas forcément la réalité des autres. Mais si l'amour est présent, c'est le principal. A lire au bord de la mer !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Pour les 70 ans de Noé, tous les enfants et petits-enfants se retrouvent dans la grande maison de Bretagne.
Idyllique, non ?
Et bien non.
Il y a des rancoeurs qui traînent, des cicatrices mal résorbées, des insatisfactions chez les uns et chez les autres.
Difficile d'être une famille unie.
D'ailleurs, est-ce que ça existe vraiment une famille sans conflits, plus ou moins larvés ?
En tout cas, chacun repartira de ces six jours en ramenant avec soi ses problèmes.
Un roman agréable à lire, bien structuré, bien écrit.
Même si tout n'a pas été parfait pour les personnages, ce petit séjour en Bretagne fut plutôt agréable.
Je l'ai lu dimanche soir, d'une traite, juste après avoir refermé un polar finlandais. J'ai adoré ce roman, même s'il est vrai que j'aurai aimé en savoir plus sur certains personnages. Voilà pour le petit bémol que je porte à ce roman, il sera le seul.
J'ai énormément aimé (n'était le bémol, je mettrai "adoré") ce roman qui sonne juste tant du point de vue de l'écriture que de la caractérisation des personnages.
Famille recomposée ? Pas tant que cela. Certes, Noé a divorcé de sa première femme, que nous qualifierions de nos jours de psycho-rigide (puritaine, au sens strict du terme, n'est pas mal non plus) mais Marianne, sa seconde épouse, n'a pas amené d'enfants dans la corbeille des noces : juste deux frères irresponsables et une mère distante, qui n'apparaissent qu'en pointillés, avant de disparaître définitivement à la suite de la tragédie qui les a frappés trente ans plus tôt.
De cette tragédie, qui est la morte accidentelle de leur seconde fille, Noé et Marianne ne parlent pas. Pourtant, ils ne sont pas un couple qui ne communiquent pas, je dirai même qu'ils sont un couple exemplaire dans le sens qu'il a survécu aux tourments endurés. Non, c'est simplement que lorsque Marianne commence à en parler, c'est pour dresser la longue liste des reproches qu'elle s'adresse. Elle ne parle pas de la mort de Violette, elle explose de douleurs, et la mort de Violette est un argument sans appel face à certaines situations.
Ne pas être responsable de la mort de sa fille n'a strictement rien à voir avec le fait de se sentir coupable, d'autant plus que la vie a continué, presque malgré eux : Stella est née un an après la mort de sa soeur (déni de grossesse familial - Noé, médecin, n'a rien vu) et Marianne a eu beaucoup de mal à s'occuper de cette enfant, qui lui rappelait tant son enfant défunte.
Comment se construire autour du deuil et des non-dits ? Mal ? La seule qui vit presque bien est Scarlett, en dépit de la défection (désaffection ?) de ses parents. Et pourtant, c'est elle qui a véritablement grandi avec le fantôme de Violette. Et même si son prénom a été choisi par sa mère en référence à Autant en emporte le vent, Scarlett rime avec Violette, Scarlett, qui avait l'âge de Violette morte quand elle a été confiée à ses grands-parents. Les autres ... Achille reproduit le schéma paternel, Léna étouffe dans ses habits de mère parfaite, exacte opposée de sa mère, Merlin est en éternelle errance et Stella...Je laisse le mot de la fin à Marianne :
"ça ne servait à rien de remuer tout ça. Violette était Violette et elle était morte. Stella était Stella et elle était vivante, et elle avait besoin d'elle".
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Ils sont venus, ils sont tous là, enfin presque, il va fêter son anniversaire, le grand-père …Six jours durant nous suivons tour à tour les éléments de cette famille recomposée. Il y a les morts dont on parle, il y a les ex, persona non-grata absents mais dont on parle, les enfants, les bien, et moins bien-vus, et la troisième génération. Et puis il y a celle dont on ne parle pas, mais qui inconsciemment se manifeste à Scarlett.
Au fil de ces jours, l'auteur fait parler les membres de cette famille dont les secrets se dévoilent petits à petit.
Stylistiquement, j'aurais apprécié un peu plus de recherche dans la narration, un peu trop linéaire, et simpliste à mon goût. L'écriture est alerte, et rend de fait la lecture rapide
Assez portée sur ces romans intimistes où les non-dits font peu à peu surface, j'ai ressenti comme un certain vide à la lecture de ce roman auquel il manque selon moi une certaine substance. Tous les personnages sont intéressants, mais semblent avoir été traités en surface. le lecteur reste ainsi toujours au bord de la route, jamais loin des personnages, mais pas assez près pour se les approprier totalement, et se sentir impliqué d'une manière ou d'une autre. Dommage !!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Une famille recomposée se retrouve au complet pour la première fois depuis longtemps à Saint-Lunaire, du côté de Saint-Malo. C'est l'anniversaire du patriarche, Noé, qui les réunit. La vie a dispersé les enfants, le retour au bercail va réactiver des blessures et faire ressurgir de vieilles histoires mal réglées.

Il y a là Achille, issu d'un premier mariage de Noé, avec ses triplés. Sa femme est restée aux Etats-Unis. Achille ne s'est jamais senti accepté par Marianne, la deuxième femme de Noé et il a gardé une rancune à l'égard de son père qui l'a délaissé.

Lena, la fille aînée, mère de deux enfants, est à bout de nerfs, plus rien ne lui convient dans sa vie, elle ne sait pas où elle va, elle se sent vide, plus rien ne la fait vibrer. Merlin, le deuxième fils est un marginal qui a confié sa propre fille à ses parents, incapable de l'élever lui-même. Stella, la dernière vit en couple avec une femme et traverse une crise dont elle ne voit pas l'issue.

Mais le vrai problème dans cette famille, c'est l'absente, celle dont on ne parle pas, mais qui hante tous les esprits. Les quinze jours de retrouvailles permettront peut-être de lui redonner enfin une place.

J'ai pu me dire au cours de ma lecture que décidément cette famille concentrait une gamme de problèmes peu ordinaires, que l'approche des uns et des autres était assez superficielle, mais en fait j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.

Que les problèmes soient effleurés laisse place à l'imagination du lecteur, libre de deviner les sous-titres. La fluidité de l'écriture rend la progression de l'histoire simple et agréable et lorsque l'heure de la séparation a sonné, je les aurais bien accompagnés encore un moment tous ces personnages.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Une famille se réunit pour fêter un anniversaire. Trois générations qui viennent de loin se retrouvent pour l'occasion. Se retrouvent, enfin comme ils peuvent... avec leurs fragilités, leurs rancoeurs, et tous les non-dits qui pèsent entre eux...
Comme toute réunion de famille, c'est l'occasion pour chacun de revenir sur ses souvenirs, les beaux comme les terribles, et aussi de déballer les secrets et autres fantômes qui hantent encore les esprits et les placards...
Il semble que l'un de ces fantômes ait pesé particulièrement sur la vie de tous, et un drame qui a eu lieu il y a trente ans et dont ils n'ont jamais vraiment pu parler, est au centre des réflexions de chacun...
Dans ce roman beau et fort, c'est avec une écriture simple mais pleine d'émotion que Karine Reysset nous promène au sein des états d'âme de cette famille. Chaque chapitre est écrit du point de vue d'un protagoniste différent, ce qui nous permet de suivre l'intrigue avec suspense, petite touche par petite touche, et surtout de comprendre les personnages et de nous attacher à eux.
C'est avec subtilité et une grande délicatesse que l'auteur aborde des thèmes importants comme le deuil, la perte d'un enfant, la rivalité fraternelle et surtout le poids du secret.
C'est beau et bien écrit donc, mais qu'est-ce que c'est triste... Non pas que ce soit un défaut pour un livre, d'être triste, mais je préfère prévenir, moi cette famille déprimée, ça m'a mis le moral à zéro...
Ce roman raconte un week end à Saint Lunaire, près de Saint Malo, dans la maison de famille où tout le monde -parents, enfants adultes avec ou sans conjoints et petits enfants, sont réunis pour l'anniversaire du patriarche.

Chaque chapitre correspond au point de vue d'un protagoniste de l'histoire, celle qui se déroule pendant ces quelques jours ensemble mais aussi l'histoire plus vaste de cette famille. Petit à petit, pièce par pièce, le puzzle de cette famille se met en place. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas révéler les histoires dans l'histoire (le roman est court, pas la peine de le déflorer) mais je peux juste vous dire que c'est une famille qui a bien des problèmes à régler et qui cumule les situations particulières : familles recomposées, deuil d'un enfant, dépression post natale, homosexualité, immaturité de certains adultes et grande maturité des plus jeunes, désir d'être reconnu par ses parents...

Bref, c'est une famille plutôt ordinaire mais qui concentre des problèmes relationnels et les difficultés de communication.

J'ai bien aimé le style, l'écriture est simple et fluide que j'avais déjà apprécié dans "Comme une mère". J'ai aussi bien aimé le fait de découvrir l'histoire globale d'une famille au travers des différents points de vue des membres de celle-ci. (J'avais déjà aimé ce procédé dans "Family Affairs" de Penelope Lively)

J'ai juste trouvé que c'était un peu "trop"... Cette famille ferait le bonheur des psychologues et thérapeutes familiaux tant il y a de choses à régler entre eux et d'un point de vue personnel...et chaque point d'achoppement n'est qu'effleuré et du coup, j'ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur. Je reste sur une bonne impression du roman et de l'auteur mais j'en aurai voulu plus.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..