Je n'ai ni adoré ni détesté. Je l'ai vite lu et je pense l'oublier tout aussi vite. Cela est dommage car le quatrième de couverture m'attirait énormément. Au final, je n'ai pas trouvé ce que je pensais au sein du récit.
Ce sont principalement des histoires de famille (souvent dérangeantes) qui forment le noyau dur de ce livre. D'ailleurs, j'ai eu du mal à me repérer dans l'arbre généalogique de chacun. Les liens entre les membres de famille recomposée sont assez complexes à saisir, surtout au départ.
D'autant qu'il y a beaucoup de personnages dans l'histoire. Pour faire simple disons que chacun d'entre eux entretient des relations compliquées entre amour et haine avec les autres membres de la famille, le tout se cristallisant autour d'un drame du passé que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire. Une intrigue qui se déroule sur quelques jours et qui nous est narrée jour après jour par le biais d'une narration alternée où chaque membre de la famille prend la parole à tour de rôle, des aieux aux petits-enfants. Certains personnages ont droit à un temps de parole plus grand que d'autres même si on ne s'explique pas toujours pourquoi.
Le style de K. Reysset n”est pas déplaisant bien qu'un trop familier et cru parfois.
Non, ce qui m'a surtout dérangé dans ce roman c'est qu'à aucun moment un personnage ne m'a donné envie de m'attacher à lui. J'ai eu même l'impression que l'auteure elle-même n'éprouvait pas de sympathie envers eux, du coup moi non plus. Je sais pas mais c'est comme si elle les méprisait la plupart du temps. le regard qu'elle pose sur eux est presque clinique, froid, détaché. Remarquez, je peux le comprendre, c'est vrai que les protagonistes de l'histoire sont des geignards antipathiques et des hypocrites. Et puis surtout, ils semblent éprouver un malin plaisir à se compliquer l'existence.
Ce n'est pas assez fouillé, ni assez approfondi. le roman reste en surface des choses et par conséquent le lecteur aussi.
J'avoue avoir même pensé que nous avions tous assez de nos propres problèmes (familiaux ou autres) sans devoir s'occuper de ceux d'êtres fictifs. Bref, c'est un roman qui expose crûment des vies éclatées, des problèmes à régler et des blessures à panser mais sans jamais apporter ne serais-ce que l'amorce d'une solution ou une petite lueur d'espoir au bout du tunnel.
Ajoutez à cela une fin totalement insatisfaisante comme si l'auteure en avait assez de son récit et qu'elle décidait de tout laisser en plan.
C'est tout à fait le genre de roman contemporain qui m'agace car on y confond par trop l'intime avec le banal jusqu'à atteindre une certaine forme de nombrilisme tout en obligeant le lecteur à devenir voyeur. J'en attendais tout autre chose.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Les repas de famille, les secrets de famille, l'occasion pour le lecteur de constater que chacun souffre des non-dits et que chacun y fait face comme il peut... Bon, on s'en doutait un peu.
Bref, une tranche de vie réaliste racontée très simplement. Malheureusement, le manque de rebondissement se fait sentir malgré le nombre de pages réduit et l'intrigue n'est pas assez développée pour devenir alléchante.
Lien : http://0z.fr/lcFL7