Critique de Ladoryquilit

Lorsque Manon a croisé Lisa pour la première fois au lycée, elle a cru que c'était un garçon. Un garçon qui lui plaisait et l'attirait, lorsqu'elle a su que c'était une fille, elle a été quelque peu bouleversée, mais est devenue amie avec elle. Patiemment, Manon a réussi à briser un peu la carapace de Lisa, à l'apprivoiser même pour que la jeune fille semble lui faire confiance. Un été Manon convainc ses parents de les laisser partir en vacances seules, elle, Manon, mais aussi Clémentine et Ambre sa cousine. Prêtes pour une véritable petite aventure, pour un séjour qu'elles veulent inoubliables au bord de la mer, elles sont loin d'imaginer la tournure que prendront finalement les événements.

C'est un livre que ma soeur a trouvé dans les nombreuses étagères de notre médiathèque et qui m'a dit "tiens lis ça, ça devrait te plaire" je me suis donc fiée à elle et j'ai donc emprunté ce petit livre rose de Karine Reysset.

Les yeux de Lisa est un livre très court, une centaine de pages, et qui offre une histoire brève, concise, qui ne s'embarrasse pas de détails inutiles ou descriptions superflues. Nos jeunes adolescentes prennent le large pour des vacances sans adulte, mais rapidement ce désir de faire comme elles le souhaitent sans autorité parentale ne va pas se passer comme prévu.

L'amitié est quelque peu mise à mal, mais se révélera être le meilleur pilier pour réussir à surmonter les épreuves que nos adolescentes vont vivre. le temps de vacances estivales, elles vont se rendre compte de beaucoup de choses et que la vie n'est jamais bien toute rose. C'est un peu une épreuve du feu pour Lisa et ses amies, épreuve du feu qui les changera et bouleversera quelque peu leur quotidien également.

Karyne Reysset à travers ce roman, porte un regard sur l'adolescence marqué par une envie d'émancipation. L'auteure montre également que l'amitié est quelque chose qui s'apprécie, qui se doit d'être choyée et que les amis peuvent se révéler plus secrets qu'on ne le pense.

Les yeux de Lisa se lit facilement et rapidement, roman jeunesse, il est idéal, je pense, pour les adolescents entre 12 et 16 ans pour leur apporter un certain regard sur cette envie de grandir rapidement alors qu'ils ne sont peut-être pas forcément aussi prêts qu'ils ne le pensent.

Les yeux de Lisa de Karine Reysset est disponible aux Éditions L'École des loisirs.