AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211086929
102 pages
L'Ecole des loisirs (22/03/2007)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Clara a tout accepté depuis la mort de sa mère. Elle n'a pas fait d'histoires quand son père lui a annoncé qu'il se remariait avec Géraldine. Elle n'a émis aucune protestation lorsque les photos de sa mère ont disparu des murs et que ses objets personnels ont été relégués à la cave. Elle n'a rien dit quand sa nouvelle belle-mère a refait la décoration de l'appartement sans égard pour les souvenirs des jours heureux. Elle a répété qu'elle comprenait, alors qu'elle n'... >Voir plus
Que lire après Sors de ta chambre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Clara découvre l'amour avec Baptiste, elle a 16 ans. La belle vie pour une ado, non ? eh bien, pas vraiment, puisqu'elle doit cohabiter avec la femme que son père a épousée un an plus tôt, la jeune, belle et superficielle Géraldine. Clara a du mal à supporter qu'elle ait remplacé sa mère, décédée 5 ans plus tôt d'un cancer. Aussi vit-elle comme une trahison supplémentaire la décision de son père de vendre leur propriété du littoral que sa mère aimait tant et où ses cendres ont été dispersées. Alors Clara s'enferme dans sa chambre, et annonce qu'elle n'en sortira que si son père renonce à la vente...
Un beau petit roman sur la découverte de l'amour à l'adolescence, le deuil chez les enfants, la difficulté pour eux de voir le parent survivant refaire sa vie (y compris à l'âge adulte), la façon d'idéaliser le défunt quand un tiers le "remplace", le fait de s'attacher à des biens matériels qui symbolisent la personne disparue.

Commenter  J’apprécie          90
Depuis la mort de sa mère, Clara vit dans le passé, recueillant dans sa chambre "sanctuaire" toutes les photos des temps heureux. Cela fait six ans qu'elle supporte en silence beaucoup de choses, notamment l'arrivée de la nouvelle compagne de son père, la superficielle Géraldine, qui efface méthodiquement toute trace de la mère de Clara… Pourtant, Géraldine a franchi l'étape de trop : elle a convaincu le père de Clara de vendre la maison de campagne dans le jardin de laquelle les cendres de la morte ont été dispersées. C'en est assez ! Clara ne sortira plus de sa chambre tant que son père n'aura pas changé d'avis.

L'avis de Cécile, 12 ans : le thème est bien trouvé et original, mais je m'attendais à ce que les sentiments de Clara soient plus exprimés par ce qu'elle pense que par ce qu'elle fait.

L'avis de la rédaction : Karine Reysset a su trouver un ton émouvant et délicat pour évoquer la détresse cachée de Clara, dont elle décrit les émotions avec subtilité. Seul bémol : une fin un peu trop conventionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Clara broie du noir. Cette adolescente de seize ans a pourtant un copain attentionné, Baptiste, qui l'aime comme un fou... mais depuis la mort de sa mère (à qui elle ressemble tant), tout va de mal en pis. Son père s'est remarié et sa belle-mère s'applique à tout changer... tout effacer.
Le jour où elle apprend que son père à l'intention de vendre leur maison de famille, Clara va s'enfermer dans sa chambre et refuser de sortir.
C'est un roman à l'ambiance plombée. Dès les premières phrases c'est le mal-être de Clara qui nous envahit et que l'on va porter tout au long de l'histoire. L'auteur y évoque le deuil, le souvenir, les familles recomposées... et l'amour (tout de même !) de manière discrète et sensible.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce livre car ça parle d'une jeune fille qui a perdu sa mère et qui se sent incomprise par son père et sa belle mère. Heureusement que son petit ami est la pour l'aider...
C'est un livre plutot émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre car ça parle d'une jeune fille qui a perdu sa mère et qui se sent incomprise par son père et sa belle mère. Heureusement que son petit ami est la pour l'aider...
C'est un livre plutot émouvant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
[Ma grand-mère] se met à me raconter qu'il a déjà suffisamment souffert comme ça, qu'il a le droit de vivre sa vie lui aussi, qu'il faut que je sache que rien n'angoissait plus ma mère que d'imaginer mon père seul et malheureux (...). (p. 77-78)
Commenter  J’apprécie          80
(...) je rumine inlassablement comme si l'arrivée de Géraldine était la source de tous mes malheurs alors que c'est la mort de maman qui a tout dévasté. Mais c'est comme si une tornade s'était abattue après un tremblement de terre alors que nous tentions tant bien que mal de survivre en nous serrant les coudes. (p. 37)
Commenter  J’apprécie          30
Je réapprends le bonheur petit à petit, m'autorise à être autre chose qu'une plaie béante qui peine à se refermer, à se cicatriser, qu'une remarque déplacée, un geste maladroit, un manquement suffisent à entailler. (p. 18-19)

Commenter  J’apprécie          40
Je suis inondée de larmes à l'intérieur qui parfois débordent comme un trop-plein pour réguler le flux. (p.13)
Commenter  J’apprécie          80
(...) je ne sais pas ce qui est pire, se souvenir trop bien ou pas assez. (p. 48)
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Karine Reysset (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Reysset
Découvrez Dans la maison d’été de Karine Reysset sur WebTvCulture
autres livres classés : Belles-mèresVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Un automne à Kyoto

Quel est le prénom du personnage principal ?

Lisa
Margaux
Jeanne
Julie

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Un automne à Kyoto de Karine ReyssetCréer un quiz sur ce livre

{* *}