Un petit entracte théâtral hier soir... par goût et en pensant tristement à toutes ces salles fermées pour cause de seconde réplique virale.
Mon choix s'est porté sur l'oeuvre dramatique contemporaine la plus jouée dans le monde ( dixit le Monde), deux fois "moliérisée" en 1995, traduite en trente-cinq langues, et j'en passe tant son palmarès croule sous le poids des prix et des honneurs : - ART - de Yasmina Reza.
Entre théâtre populaire et approche plus "intellectuelle" ( seul qualificatif trouvé...), cette pièce conjugue et concilie ces deux "vertus" apparemment antipodiques à travers l'éternel "triangle amoureux", transformé par l'époque en "triangle amical" (ce qui change peu de choses), substituant les claquements de portes, les amants dans les placards, à des codes plus modernes, moins kitsch.
Serge, dermatologue aisé, mais pas riche, fait l'acquisition ruineuse, d'une toile contemporaine, monochrome, qui ne figure, selon son ami Marc, ingénieur dans l'aéronautique... que de "la merde".
Les deux amis, que lie une amitié de quinze ans, vont se déchirer à propos de cette "croûte", vont en venir aux mains... en dépit de leur ami Yvan, représentant en papèterie, intermédiaire pâlot d'un "en même temps" aussi contreproductif que celui auquel vous ne pouvez pas ne pas penser.
Si au lieu de triangle amoureux j'ai parlé de triangle amical, c'est par adaptation aux temps modernes, étant entendu que le tandem Marc-Serge est un couple, au sens théâtral du mot, Marc se sentant trahi et abandonné par un Serge qui, à son insu, s'est amouraché d'une toile, qu'il sacralise, alors que Marc la méprise et la jalouse... objet donc d'un désir irrépressible d'un côté et de trahison ou d'infidélité de l'autre.
Yvan, pour sa part fait office de balancier, d'adjuvant, de valet de comédie et sert en cela les codes et les ressorts du genre.
Cet achat, cette dérobade, cette transgression va être à l'origine d'un exutoire, d'une remise en question de l'amitié, de la vie et des rapports de ces trois amis, entraînant dans son sillage moult questions psychologiques, sociales, culturelles... avec une fin ouverte, c'est-à-dire qu'aux questions soulevées, chaque spectateur ou lecteur a sa grille de lecture et les réponses qui vont avec.
Je n'ai pas vu la pièce, mais à la lire, il m'a été très facile d'imaginer un décor presque nu... hormis la présence de la toile. Les dialogues et la technique employée par Yasmina Reza ( apartés, tirades, monologues, répliques rythmées, répétitions...) sont maîtrisées, font mouche, donnent à réfléchir tout en divertissant.
Un bon moment... en somme !
Une heureuse surprise, alors que, je ne sais pas vraiment pourquoi, j'avais un a priori plutôt mitigé!
Deux amis de longue date s'affrontent au sujet d'un tableau que l'un d'eux vient d'acquérir. Ce tableau est BLANC; complètement blanc pour l'un, alors que l'autre, Serge, est profondément touché par ce tableau. L'affrontement, la désapprobation et la susceptibilité prennent racine et s'immiscent dans leur relation et celle qu'ils entretiennent avec Yvan, pris à parti dans leur différend.
Dès les premières pages, j'ai senti l'atmosphère de la pièce Pour un Oui ou Pour un Non de Nathalie Sarraute, avec Dussolier et Trintignant. ici, Art est interprété par Arditi, Lucchini et Vaneck, et on n'a aucun mal, dans une pièce comme dans l'autre, à imaginer ces acteurs interprétant les dialogues.
Tout se joue sur les mots mais aussi, et surtout, sur le non-verbal: un regard un peu méprisant, un geste mal placé, une intonation... et petit-à-petit, cette amitié vire au cauchemar, à la haine; les mots s'accumulent, ceux qu'on n'aurait jamais dû dire, ceux qu'on se doit de garder pour soi.
Dans une pièce comme celle-ci, il n'y a plus de non-dits et les incompréhensions cherchent une réponse, une explication là où nous, simples mortels, nous les gardons telles quelles, plongés que nous sommes dans une incertitude fatale.
J'aimerais bien sûr voir cette pièce jouée. Et puisque je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux pièces citées, je dirais que Art n'ose pas aller aussi loin que celle de Nathalie Sarraute, et pour cette raison je lui enlève une étoile!

Lu dans le cadre du Challenge ABC
J'ai beaucoup aimé l'idée de cette pièce et j'ai aimé la lire. Serge vient d'acquérir au prix de 20.000 euros une oeuvre contemporaine, un monochrome blanc sur blanc . Fier et satisfait de cet achat, il montre son tableau à Marc, son ami le plus proche. Plus formaté que lui, ce dernier n'est pas touché par le tableau. Il ne voit ni les couleurs, ni l'art qu'il pourrait exprimer. En outre, il reproche à Serge de l'avoir acheté. La mécanique entre ces deux hommes nous interpelle à la fois sur le thème de l'amitié (quels compromis faut-il faire ?) et sur l'univers de l'art (monde de liberté).

Les amis argumentent, se brouillent, puis gaffent… Leur amitié, mise en péril, est remise en question. Serge et Marc décident d'appeler Yvan, dont le tempérament plus sensible est différent du leur, plus égocentrique…. Yvan prend le contrepied, il a des aspects plus naturels, plus simples, venant de l'ordinaire du quotidien.

L'angle artistique fait un clin d'oeil réussi au monde de l'art contemporain et c'est un magnifique support pour la mise en scène. le fait que trône une oeuvre d'art au milieu de ce huis clos théâtral, renvoye à l'idée de l'exposition artistique où l'on est visiteurs et observateurs. Ce tableau détient une place tout aussi importante que celle des trois amis. Miroir du goût, du beau, expression d'une forme de liberté, de poésie, d'imaginaire, etc, etc…

Un texte à lire.

Pièce de théâtre mettant en scène trois amis, dont l'amitié va être sérieusement mise à mal parce que l'un d'entre-eux achète une toile monochrome peinte en blanc. Deux protagonistes s'écharpent alors que le troisième tente d'arbitrer et appelle à la raison. Cette pièce soulève des questions du type "Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art?", "Pourquoi telle toile peut-elle être qualifiée de croûte?", "Ou encore quel est le critère qui défini le prix d'une oeuvre?". Ce débat pourrait être accessoire et ne pas être donc trop important, mais la situation devient explosive, et dérape jusqu'à l'échange de propos aigres et absurdes. Cette exagération frise la tragédie et fait réfléchir sur les relations humaines et l'agressivité gratuite.
J'ai ouvert le livre en rentrant de la librairie, histoire de regarder la première page, je ne me suis arrêtée qu'à la fin de la pièce!
Il faut dire qu'elle est courte et pleine d'énergie!
C'est fou ce qu'une toile blanche peut interpeller chez trois amis!!!
Merci à Patatipatata de m'avoir communiqué son enthousiasme pour cette pièce!
Je n'ai pas vu la pièce jouée. Et certainement, lorsqu'on lit le nom des grands acteurs qui ont endossé les différents rôles, une dimension supplémentaire a-t-elle été ainsi apportée à la pièce.

Mais à la lecture, si le début démarre en fanfare et c'est peu dire, j'ai trouvé que le centre de la pièce pédalait un peu plus dans la semoule pour retrouver une fin intéressante.

Même s'il n'y a sans doute pas de réponse aux questions Qu'est-ce que l'art ? Quand un travail pictural ou autre devient-il une oeuvre d'art ? Quel rôle y joue la culture ou le milieu social ? C'est tellement vrai dans mon petit pays du nord où la vision flamande et la vision francophone de l'art sont tellement différentes. Donc, certes, avec une mise en scène et un brillant jeu d'acteurs, cela doit être un excellent moment de théâtre. Je suis restée un tantinet sur ma faim pour le fond.
Une pièce de théâtre que j'aimerais voir en vrai.
Une pièce de théâtre originale où un tableau va faire son entrée en scène et provoquer un enchainements de situations rocambolesques entre 3 amis. Et oui dans Art c'est l'amitié qui est mise à l'épreuve entre 3 hommes.
3 hommes amis de longue date dont Serge va dépenser une fortune pour un tableau blanc avec des liserés blancs. Un de ses amis va avoir une réaction violente, Marc va dire ce qu'il pense et cela ne va pas plaire à Serge. Ces deux comparses vont faire appel au troisième Yvan pour apporter son point de vue et peut être départager. Mais voilà rien ne va se passer simplement. Cette histoire de tableau va faire monter la pression entre les 3 amis. Des langues vont se délier. Des rancoeurs vont ressortir. Et tout cela pour un tableau qui entrainera des joutes verbales
cocasses, des scènes loufoques, des séquences émotions.
Et dire que le grand Luchini a joué dans cette pièce. Je l'imagine me faire hurler de rire dans le rôle de Serge.
C'est une très belle découverte pour moi. Je ne m'attendais pas à aimer et dévorer ce court ouvrage. C'est une première pour moi.
Je ne connaissais pas l'auteure et je la note pour mes prochains challenges. A savoir si elle n'a écrit que des pièces ou pas, à vérifier.
J'ai beaucoup aimé ces touches d'humour.
Merci le challenge Multi défi babélio 2018 pour nous pousser à sortir de nos zones de confort.
A retester avec grand plaisir....
Ce court récit est à la fois très drôle et très intéressant.
J'ai eu l'impression d'assister à une conversation stérile entre mon frère foudingue de Soulages et mon mari amateur de peinture plus classique !
Mais au delà de l'anecdote, ce livre pose au moins 2 questions importantes:
La valeur de l'Art, et la manière dont se constitue le marché, qui parfois prend des envols de fous.
Il n'y a qu'à voir la cote des Basquiat, Banksy et autre Richter !
Et la valeur de l'amitié, qui tient parfois grace à des fils bien fragiles.
La pièce passe à Lyon en Mars 2019, avec Charles Berling, Jean-Pierre Daroussin et Alain Fromager.
Un bon moment en perspective.
Comédie qui aborde des sujets plus profonds qu'il n'y paraît de prime abord : incommunicabilité, conception de l'Art.
L'art contemporain sera-t-il responsable de la fin d'une vieille amitié entre trois hommes ? Serge a acheté à un prix exorbitant un tableau blanc (avec des liserés presque blancs). Marc est atterré et pense que Serge a perdu la raison et "se laisse plumer par snobisme, sans un gramme de discernement". Malgré les arguments de Serge, il reste sur ses positions. Yvan, lui, refuse de prendre position, ce que lui reprochent ses amis.
Réflexions sur l'art : faut-il posséder des connaissances, une certaine sensibilité pour apprécier la peinture ? L'art doit-il être figuratif, conceptuel ? Qu'est-ce que le Beau ? L'art contemporain est-il snobisme, surcoté ? Quels sont les rapports entre art et marché, argent ?
Passages très drôles.
Je découvre cette autrice grâce à la lecture de cette pièce de théâtre qui met en scène trois amis : Serge, dermatologue qui aime l'art moderne, Marc, ingénieur en aéronautique qui a des goûts plus classiques et Yvan, représentant dans une papeterie, qui ne prend pas vraiment partie afin de ne pas contrarier ses amis.
Mais quand Serge achète un tableau blanc avec des liserés blancs, les discussions à propos de l'art dégénèrent et ce tableau sème la discorde entre les trois amis. Qu'est-ce que l'art? Quel genre de tableau a de la valeur? Pourquoi?
Une lecture très agréable, je vais continuer à découvrir cette autrice, à travers ses romans cette fois.