Citations sur L'aube le soir ou la nuit (27)

Il commence par dire qu'il va écouter avant de donner son avis. Naturellement il intervient tout le temps.
L'homme seul est un rêve. L'homme seul est une illusion. On les rêve dans une solitude emblématique mais les hommes font semblant d'être seuls. C'est un leurre. On les appelle des fauves, mais les fauves sont seuls. Sans doute sont-ils fauves dans leur arène, ailleurs ce sont des animaux domestiqués.
Les poètes ont le privilège d’obéir à des lois intempestives, qui ne requièrent ni logique, ni suivi apparent. Ces lois servent une vérité que toute explication trahirait.
Mon cahier des jours derniers. Que de répétitions. Dans mon cahier, les jours s’égrènent et se confondent, frénésie monotone ou cependant l'histoire s'écrit.
Il n'y pas de lieux dans la tragédie. Et il n'y a pas d'heures non plus. C'est l'aube, le soir ou la nuit.
Ce matin dans Libération, un astrologue et deux voyantes prédisent sa défaite. Il est en vacances à l'étranger. J'espère qu'il ne va pas lire le journal.
Boulevard Raspail, je rencontre Eric Neuhoff. Je confirme ce qu'il a entendu ( à l'heure des ces premières lignes tout le monde semble surpris de ma démarche).
- Ne faites pas çà Yasmina, dit-il d'un ton pénétré et amical.
- Mais vous ne savez pas ce que je fais.
- Ne faites pas çà Yasmina, ils sont plus forts que nous.
A l'école, les copines disaient , je suis bretonne, je suis alsacienne, je ne comprenais rien à ces découpages, je disais, si on me demandait, je suis iranienne, ce qui était vrai car j'avais un passeport iranien, un passeport de nulle part, d'un pays qui n'existait plus pour personne, ma famille était dispersé par-delà les mers, je n'avais aucune langue commune avec elle, mais la mienne, le français, était belle et m'avait engendrée.
Ils jouent gros. C'est ce qui me touche. Ils jouent gros. Ils sont à la fois le joueur et la mise. Ils ont mis eux-même sur le tapis. Ils ne jouent pas leur existence, mais, plus grave l'idée qu'ils s'en sont faite.
-Qu'est-ce qui vous sépare de George Bush?
-Ce qui me sépare de Bush? Il a été élu deux fois président des Etats-Unis.
Dans ce même déjeuner, parlant des adolescents, il dit, il faut qu’ils deviennent indépendants, il le faut. Ce qui est un problème c’est quand ils deviennent indépendants et pas gentils, gentils c’est le plus important.

Des mots sans relief particulier, les premiers pourtant que j’entends de sa bouche et qui rendent compte d’une vie intime.