Critique de Tmor

J'aime beaucoup le travail de Yasmina Réza, ses pièces, ses romans... Je suis tombé par hasard sur ce roman sans savoir qu'il parlait de Nicolas S. J'avais entendu parlé de ce titre mais il ne m'avait pas intéressé. Les premières pages m'ont déboussolées puis je me suis laissé entraîné, par l'énergie du guerrier, par le stoïcisme de l'auteure, par ce sentiment de lire une saison de House of Cards en accéléré. le livre ne m'a pas réconcilié avec cet homme, ni avec la politique et m'a un peu déçu dans le fond. J'imagine la difficulté de l'auteur dans sa posture. Elle n'est pas tendre mais tout de même assez souvent admirative. Son style si fluide se dissout dans le rythme effréné des phrases, des paraphes, des scènes courtes. Efficace, rapide, toujours et encore. Les citations et réflexions personnelles apportent profondeur et recul, mais il me manque ce supplément d'âme. Bravo tout de même à l'artiste car ce n'était pas une mince affaire et elle est néanmoins utile.