Critique de Vrailivres

" Sur les traces d'Oghyanouss" de Afsaneh Reza-Miller est un sublime roman inclassable pour moi.
Il n'y a aucun doute qu'il nous emmène loin de nos habitudes. Mais aussi de ce que l'on peut imaginer sur une impression préétablie. Je reconnais que sa force réside tout d'abord dans son exigence à ne pas être un témoignage autobiographique, bourré de clichés..
J'imagine mal un lecteur résister à ce roman que je considère comme un intemporel chef d'oeuvre de la littérature universelle. Et ce n'est pas un mot que je distribue facilement. Dans ma grande expérience de lecteur, il m'arrive d'être marqué par quelques perles rares littéraires qui sortent de l'ordinaire et brillent par leur beauté, leur originalité, leur thématique et leur incomparable force. Celui-ci est indéniablement de cette gamme-là. Il n'est pas nombriliste, bien au contraire, un élan empathique envers autrui souligne constamment son ambition romanesque, par ailleurs admirablement atteinte. le roman se bâtît sur de grands thèmes universels. L'auteure prend la main du lecteur et le fait entrer dans un univers complètement inattendu. Elle fait en sorte que l'on reste près du personnage central et très vite, dès les premiers paragraphes, on se sent inséparable de l'héroïne. Ses joies, ses cris, ses jeux, ses peurs, ses pensées, ses émotions font d'elle quasiment une âme soeur. On se reconnaît en elle, bien qu'elle appartienne à un monde onirique. On en ressort, habité par l'histoire et ses détails, par son organisation et son personnage. C'est bien vrai « elle prend possession de quiconque pose les yeux sur elle », c'est par ces mots que l'héroïne nous est présentée dans le résumé. Elle nous entraîne dans cette histoire haletante qui évolue dans des espaces clos, le roman en tire sa grande particularité. Les décors sont volontairement minimalistes (dans une bonne majorité du livre), le suspens se développe, un drame se noue sous nos yeux, l'auteure plante des bouts de mystère à chaque chapitre, le voyage sur ces pistes jalonnées de secrets et d'intuitions devient addictif. On ne peut pas détourner les yeux du personnage pendant que l'intrigue avance à grand pas, on n'en néglige rien et cependant on ne soupçonne pas un instant ce qui se prépare. le rythme narratif est très prenant, ses engrenages se mettent vigoureusement en place, ça nous tient en haleine jusque dans les dernières lignes du roman. « Sur les traces d'Oghyanouss » est une oeuvre romanesque à couper le souffle. Et je pèse mes mots en disant que le dénouement est à lui seul un coup de maître ! Tout est cohérent, le livre est extrêmement solide. Une vie complète se raconte. Non, ce n'est pas une autobiographie, ce n'est pas un récit témoignage déguisé en roman, c'est un roman magnifique plein de créativité et de surprises. Avec une parfaite maîtrise de son sujet, l'auteure décrit une expérience humaine, nous montre que nous avons en nous toutes les forces et toutes les faiblesses. Ce roman bouleverse son lecteur par sa grande sensibilité, sa justesse, sa vérité, son authenticité. Il parle en tout homme. Il est, de surcroît, non dénué de réflexions, de poésie, de joie, et d'humour. Il n'est pas gonflé d'exposés aléatoires, pas d'emphase et rien de redondant en marges de l'action, ici tout se dissout dans la fiction. Un livre extralucide qui, sous ses allures romanesques, ironise intelligemment les valeurs dont il est interdit de douter : famille, religion, patrie, identité, émancipation, amour/passion, modernisme, solidarité féminine. Cette dernière, notamment, est présentée comme une grosse arnaque, une grande utopie.
Ce qui compte, c'est la souffrance de l'être, sa force, sa dignité, devant d'innombrables obstacles qu'au cours d'une vie il peut rencontrer. J'ai aimé ce livre, non, je l'ai adoré et je l'ai dévoré ! Un texte extraordinaire, profondément humain et émouvant, gai, lumineux, et c'est écrit d'une main de maître.