Critique de Soukiang

Une brillante oeuvre littéraire, puissante, rare, d'une force émotionnelle inouïe !!!

Attention, chef d'oeuvre à lire d'urgence, vous n'en ressortirez pas indemne, un roman indépendant qui place d'emblée son auteure parmi les plus grands !!!
Voilà c'est dit et je vais vous expliquer pourquoi ...

Le roman se situe en Iran, 60 ans avant la Révolution de 1979, dans un petit village de province, village fictif de Marguéstânn, et relate l'histoire d'une petite fille unique à la destinée tracée. Mais la petite, une fille pas comme les autres, ne l'entend pas de cette oreille, elle se révèle d'une nature rebelle et "sauvage", elle a soif de liberté, elle va tout faire pour s'opposer à une "carrière" programmée, à commencer par rejeter l'éducation religieuse imposée selon les lois traditionnelles, le port obligatoire du tchador, le mariage forcé…

Jamais un roman aussi intelligent et d'une portée universelle si pénétrante ne m'aura autant convaincu de la force des mots. L'histoire m'a laissé des traces, encore au moment j'écris cette chronique plusieurs heures après, une émotion constante et indicible continue de m'habiter, de me hanter dans les plus profonds tréfonds de mon âme et de ma conscience, je n'ai pas l'habitude de verser des larmes mais après les derniers mots de « Sur les traces d'Oghyanouss », c'est fait, oui, je plaide coupable.

C'est d'abord une voix, une présence, une narration littéraire qui porte sur ses solides épaules toute la vie de cette petite fille qui est arrachée à sa famille. le lien père-fille, émouvant, indéfectible, qui se forge au fil de ses premières années d'existence, sera interrompu par celles qu'elle nommera "les deux femmes de sa vie", quand bien même, elles seront à l'origine de ce déchirement et de cette rupture, et de son double deuil. le destin est en marche. Pour la petite héroïne, sa deuxième vie ne fait que commencer, je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue ... Tout est à découvrir, absolument tout !

Je suis elle.

Quel style, quelle plume, j'ai pris mon temps de lire ce roman, chaque mot a une consonnance et une résonnance particulière, les phrases vous feront goûter à la joie de (re)découvrir combien les lettres peuvent vous submerger de sentiments contradictoires, vous engloutir dans un florilège d'émotions, de vous faire sentir "vivant", coller au plus près du personnage principal, de frémir à travers ses paroles, de rejaillir lors d'instants fulgurants propres à désarçonner même les esprits les moins malléables, la force de caractère de l'enfant, ses pensées, ses actes et ses conséquences, vous subirez tous les affronts et les terribles choix, vous vivrez de l'intérieur cette existence dénuée de la moindre compassion, ce qui fera décupler notre empathie à son égard, je me suis immergé dans sa peau à suivre chacun de ses pas, l'un après l'autre, à ne faire qu'un avec elle, à sentir jusqu'à son plus petit souffle comme une légère caresse dans mes cheveux, à me délecter de chacun de ses cris comme une douce mélodie, à vibrer à l'unisson avec elle, à lui faire des appels invisibles quant à la prochaine étape de sa vie, je ne faisais plus qu'un avec elle ...
Son cri de détresse et de désespoir, une caisse de résonnance. Ce microcosme, cet habitat réduit, cette fenêtre vers un espace infini, les frontières de la réalité et de l'imagination vont se fusionner en une entité indivisible et unique, un toit pour un champ de possible infini, l'âme du personnage principal n'a pas fini de nous tourmenter, de donner des pistes de réflexion sur la profonde nature de l'être humain, la folie des uns finit par contaminer et se propager comme un feu de brousse, un condensé de vie réunit en un lieu inique et unique.
La peinture est un reflet de son âme, un miroir de son existence, elle est l'ombre d'elle-même, la beauté cachée et la souffrance intérieure, une douleur insoutenable, la voix du silence.

Quand la révolte sonne, les trompettes se tairont, quand le manque le plus total laisse l'héroïne face à sa vie, son destin, elle devient témoin d'une époque et de toutes les époques, son corps est un réceptacle et un temple de son esprit libre, l'âme du « supposé » diable, de la supposée « folle » se mue alors en une âme pure, absolue, créatrice, inspiratrice, elle est l'incarnation de tous les êtres démunis, l'amie de la solitude, l'épaule sur qui poser sa tête, il ne suffit de pas grand chose, l'écho d'un son, la réverbération d'un phare de voiture sur sa petite fenêtre, le personnage principal est tout et ... rien, elle vit en vase clos, le temps passe et n'a plus d'emprise sur elle, les évènements du quotidien glisse sur elle comme l'eau coule de sa source, elle vit dans un songe et un monde onirique fait d'éclats de lumière, un horizon lointain et inaccessible, les saisons défilent comme des perles sur un collier, rien ne la perturbe, elle fait le vide autour d'elle, son lieu de vie est un champ infini de possible tout en étant délimité dans la plus grande restriction, un aire restreint mais c'est son royaume à elle, c'est le royaume d'Oghyanouss, personne n'y pénètre sans son autorisation, c'est un lieu sacré et qu'on ne la surprenne pas ...

Comme je l'ai évoqué avant, c'est un roman littéraire sur lequel souffle un grand vent de liberté et de souffrance Afin de préserver au maximum toutes les surprises qui s'égrènent et jaillissent en ressorts dramatiques, je me limite à dire que « Sur les traces d'Oghyanouss » est le roman d'une tragédie à l'échelle humaine. le roman de l'indicible, de l'ignoniminie et de la monstruosité humaines qui gangrènent les esprits les plus vifs et les plus fragiles, le roman qui interroge la libre-pensée et l'émancipation. C'est l'abandon de soi dans sa plus infime et profonde expression, une destinée au milieu du chaos et de la folie, l'illusion se liquéfie de manière latente, le désespoir ou l'inespoir amène une certaine paix intérieure. La plume est magnifique, chacun des mots donne un sens particulier suivant la situation abordée, j'ai senti que l'auteur se jouait des mots comme un musicien joue ses notes d'une partition, la progression de l'histoire est d'une fluidité remarquable, rien ne résiste à l'attraction du pouvoir littéraire, le magnétisme dégagé par le personnage principal fait qu'on s'oublie soi-même pour elle, si omnisciente. Hors champ, hors et des sentiers battus, à travers les âges et les terribles incidents qui vont émailler l'histoire du pays, l'héroïne avance telle une funambule sur un fil ténu et sur lequel, tout son équilibre est en jeu.
Je suis Oghyanouss.

Le roman se scinde en deux parties, avant et après la révolution de 1979, ce qui se traduit par une rupture dans le ton, à l'image du pays mais là, encore, l'auteure va nous surprendre, dans la deuxième partie du roman, par des révélations qui vont mettre à mal toutes les convictions qu'on a pu se forger au fur et à mesure de la lecture. Une opposition et une fracture dans la représentation de l'évolution du monde entre les traditions ancestrales et le modernisme, les conventions mises à mal, l'économie de marché, la politique, les complaisances et les artifices sont de rigueur, l'auteure ne cherche pas à porter un jugement, le lecteur a toute latitude de se poser des questions, d'émettre sa propre voix, ses réserves.

Le dénouement est un modèle sans précédent, unique, qui vient encore nous surprendre, retour à la case départ avec un lot d'inattendus, une richesse et une originalité folle achèvent de donner à ce roman toute son ampleur thématique et nous fait voir toute sa dimension métaphorique, c'est sans équivalent, la voix d'une héroïne des temps modernes, la musique du coeur et de l'âme, la défenseuse des insoumises, les caprices du destin.
Où quand la petite histoire rejoint la grande histoire d'un pays avec un grand H, l'Iran.

Plusieurs thématiques sont abordées, développées à travers toute l'histoire de ce personnage féminin, la littérature est un champ d'expérience et d'expérimentation, de réflexion, j'espère pouvoir continuer ensuite, ici ou là, débattre avec celles et ceux qui le liront, partager l'immense plaisir que j'ai eu à lire « Sur les traces d'Oghyanouss », échanger des idées dans la compréhension du livre, développer des pistes afin de compléter, d'apporter de nouvelles lumières.

Comme l'a dit récemment un auteur connu "C'est très rare un écrivain qui écrit en dehors de sa langue maternelle ...", Afsaneh Reza-Miller l'a fait et avec quel talent littéraire, à aucun moment j'ai eu le sentiment de lire l'écriture d'une lettrée iranienne, c'est une artiste, un écrivain littéraire rare et précieux, « Sur les trace d'Oghyanouss » est un roman exigeant, moderne, d'une audacité et d'une intelligence hors du commun, d'une très grande force approuvée, d'une puissance émotionnelle prodigieuse, c'est une fiction littéraire à la première personne du singulier d'une femme révoltée, soumise sans l'être. le roman d'une prise de position humaine face à la bêtise des Hommes.

C'est un livre qui m'a littéralement transpercé le coeur, donné des frissons parfois, d'angoisse en ce sens que les mots vous bouleversent, vous secouent, vous atteignent au plus profond de vous-même, transcendent tous vos acquis et font trembler toutes vos certitudes, un roman vertigineux dans la mise en abîme du personnage principal, m'a fait passer par une multitude d'émotions et de sentiments ambivalents, je n'en suis pas sorti indemne, le réalisme de certaines scènes m'a glacé le sang, la sincérité du propos et l'authenticité qui en résulte m'a achevé pour le qualifier de roman littéraire de l'année !!!

Je vous invite sans concession à lire « Sur les traces d'Oghyanouss » de l'auteure Afsaneh Reza-Miller, c'est un roman rare, une pièce maîtresse lumineuse, une brillante oeuvre littéraire, sans équivalent, j'espère que vous serez autant ému et bouleversé que je l'ai été.
Une force impressionnante, le pouvoir des mots et des images qui les inspirent.
16 ans après sa conception, l'auteure s'est finalement persuadée de commercialiser son roman (premier roman) en 2015, elle l'a réalisé de A à Z, y compris l'illustration de couverture qui symbolise à elle-seule, ce qui vous attend dans cet unique et sublime roman littéraire.

Un bijou de littérature. Mon coup de coeur de l'année 2017 !!!
❤️❤️❤️💖💖💖