Critique de alexb27

Voilà un texte à l'humour féroce qui narre les relations d'une fratrie de 3 enfants : Serge, l'aîné, hâbleur, une fille Joséphine, divorcé, toujours en quête d'une bonne affaire (et d'une jolie femme) ; jean, le narrateur et ombre de Serge, spécialiste de la conductivité des matériaux, séparé (un peu), indécis (surtout) et grand médiateur entre son frère et sa soeur ; enfin, Anne dit Nana, mariée à Ramos (peu apprécié de ses frères) , mère de Margot et de Victor.
3 enfants donc, des relations distendues parfois, des disputes, des regrets, de l'amour enfin.
C'est un portrait incisif que propose Yasmina Reza dans ce roman : portrait d'une famille juive peu pratiquante qui entreprend, à la demande de Joséphine, un voyage à Auschwitz, sur les traces du passé.
Un voyage qui va révéler quelques fêlures... Comédie , tragédie, difficile de se prononcer ! En tout cas l'humour est toujours là, corrosif, les personnages sont bien croqués.
Au final, un vrai régal !