ISBN : 225314701X
Éditeur : Le Livre de Poche (15/09/1999)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 63 notes)
Voici réunie en un seul volume l'œuvre de dramaturge de Yasmina Reza. Conversations après un enterrement, La Traversée de l'hiver, Art, L'homme du hasard, ont en quelques années imposé sur la scène française un auteur dont les huis clos, train, hôtel ou living, sont autant de prétextes à des comédies subtiles et décapantes, d'un ton profondément moderne.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fauvine
  05 avril 2017
Yasmina Reza nous permet dans ces quatre pièces de théâtre d'effleurer, après des débuts in media res, peu à peu, progressivement, les ressentis de chaque personnage, ses pensées et sentiments enfouis et de comprendre ce qui se trame dans ses relations. Monologues ou dialogues, le ton est réaliste, la conversation reproduit les circonvolutions, les hésitations, les répétitions, les banalités qu'on met souvent dans nos échanges avec les autres, n'osant parfois pas dire l'essentiel, ce qui nous tient vraiment à coeur. Les personnages se livrent, peu à peu, et dans leurs sous-entendus ou non-dits, laissent entrevoir leur tristesse, leur colère, leur ressentiment, leur rage même.
La traversée de l'hiver nous amène dans un paysage montagneux dans lequel les sentiments amoureux naissent, réciproques ou non. Conversation après un enterrement nous plonge dans les retrouvailles d'une famille après un décès, huit clos sur un fond de rivalité amoureuse entre deux frères pourtant très liés. L'homme du hasard met en présence, le temps d'un voyage dans un train, un auteur déçu de lui-même, aigri et une lectrice qui l'admire et l'a secrètement reconnu. Elle a même son dernier roman en cours de lecture et n'ose le sortir de son sac devant lui. Ces deux passagers qui monologuent (intérieurement) finiront-ils par se parler et se découvrir ? Mais la pièce la plus aboutie et sans conteste, la meilleure, est pour moi la dernière, Art. Un homme achète un tableau une fortune et ce dernier est… entièrement blanc. Ses deux amis proches réagissent alors différemment, pour l'un c'est une trahison, à soi, à ce qu'il était avant, le reflet d'un pédantisme naissant et d'un mépris certain pour ses amis de longue date. Cela lui fait perdre son sang-froid tandis que le second n'a de cesse de tenter de tempérer les deux autres, d'aplanir les choses, sans trop donner son avis, s'en trop s'en mêler, comme à son habitude, ce qui devient pour eux finalement exaspérant. L'apprenti collectionneur, lui, tente d'expliquer qu'il aime vraiment cette oeuvre, qu'il en est touché mais cela reste difficile à expliquer, surtout à quelqu'un de buté dans ses certitudes. Cette pièce révèle vraiment tout ce que l'amitié peut comporter d'attente de l'autre, de recherche d'estime de soi-même dans le regard de l'autre, d'intolérance, d'incompréhension, de lassitude mais aussi d'attachement viscéral à quelqu'un qui nous échappe, de peur, d'efforts à fournir pour la maintenir à flots malgré les années.
kathy
  13 décembre 2013
« Art » est une pièce de théâtre écrite en 1994.
Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d'environ 1m60 sur 1m20 peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d'acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne d'abord son point de vue sans retenue, ne se souciant pas de l'avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L'approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation.
Les trois amis vont alors s'entre-déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l'art moderne et de l'art contemporain. L'affrontement ira bien au-delà de la seule question de l'art... Celui-ci ne laissera personne indemne. Serge ira jusqu'à dire ce qu'il pense vraiment de la femme de Marc, et Marc jusqu'à dire à Yvan d'annuler son mariage considérant qu'il fait une erreur. À force, Marc et Serge iront jusqu'à se battre. Finalement, pour sauver leur amitié, les trois amis vont sacrifier le tableau en dessinant dessus…
Distribution : Pierre Vaneck, Fabrice Luchini, Pierre Arditi
Production : Jacqueline Cormier
sunnynouna
  20 novembre 2011
Un petit bijou que m'a faite découvrir ma prof de français au lycée. Moi qui ne suis pas une folle de théâtre j'ai adoré, et ai sauté sur l'occasion de voir l'adaptation sur scène (à la télé malheureusement). Qui est absolument géniale également. Bref, à lire !
Cosaque
  18 décembre 2013
ART: Gentille pièce française de la middle class de la fin du 20e siècle. Se laisse lire et peut à la rigueur se laisser regarder. C'est du théâtre bien propret.
CONVERSATION APRÈS ENTERREMENT: Les mêmes ingrédients que pour Art, sans la part d'humour. Je l'ai lue, mais je n'irai certainement pas la voir.
lilicrapota
  12 février 2013
Je ne m'étais pas plongé dans cet univers depuis le début des années fac... et quel plaisir de retrouver Yasmina Reza!
Les 4 pièces ont toutes leurs particularités, leur intérêt...
à lire et à relire pour saisir à chaque passage de vie la substantifique moelle ;-)
ADAMSYADAMSY   25 octobre 2014
Yvan. ... " Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi par ce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche, je suis moi par ce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n'es pas toi... " Vous comprendrez que j'aie dû l'écrire.
Court silence.
Marc. Tu le paies combien ?
Yvan. Quatre cent francs la séance, d eux fois par semaine.
Marc. Joli.
Serge. Et en liquide. Car j'ai appris un truc, tu ne peux payer par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camp.
Marc. Tu as de la chance d'être coaché par ce type.
Serge. Ah oui ! ... Et tu seras gentil de nous recopier cette formule.
Marc. Oui. Elle nous sera sûrement utile.
ElGatoMaloElGatoMalo   01 décembre 2016
SERGE (F. Luchini) : ...
Il y a depuis peu, chez l'adepte du bon vieux temps, une arrogance vraiment stupéfiante.

ART, p.197
zazimuthzazimuth   27 août 2010
La substance d'une conversation ne réside évidemment pas dans les mots. (p.19)
MaliseMalise   10 février 2017
Les gens me parlent de livres écrits il y a trente ans ! Je ne sais même plus ce qu'il y a dedans. Sans blague, je ne sais plus.

(L'Homme du hasard)
MaliseMalise   10 février 2017
Longtemps j'ai été attirée par ceux qui n'aimaient pas le monde et souffraient en permanence.
Il me semblait que les gens désespérés étaient les seuls êtres profonds, les seuls vraiment attirants.
Au fond, si je suis honnête, je les trouvais supérieurs. Je me suis longtemps sentie de moindre intérêt, pour ne pas dire de moindre qualité, tout simplement parce que moi, j'aimais la vie.