Éditeur : Le Texte Vivant (01/01/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Méthodiquement Jiro compte, chaque matin, les dix-neuf pas qui le séparent de la cave 209. Dans son refuge bétonné, le jeune homme échappe à sa réalité, le chômage ; pendant que sa jolie femme, Mona s'applique à mener une intense carrière professionnelle. Parcours initiatique et roman captivant "Le sous-sol" est une intrigue. Aux frontières du surnaturel, là où l'amour finit toujours par avoir le dernier mot, Mohamed Rezkallah pousse ses personnages dans leurs derni... >Voir plus

macha33
  02 juillet 2014
Je fais donc la première critique de ce livre que je voudrais que les gens connaissent.
Ma moitié m'a offert ce livre parce qu'il est un amoureux du rap et avait découvert ce niçois à la guitare dans une première partie.
M REZKALLAH est donc un enfant des quartiers qui a appris à écrire par lui même et grâce à internet, les commentaires des gens sur son orthographe l'ont poussé à progresser et M s'est obstiné à devenir écrivain.
J'ai aimé ce livre, la façon d'écrire est percutante, l'imaginaire prend le relais sur la réalité et vice versat.
M par loin dans ses idées et à l'aide d'une cave nous amène dans les méandres de l'esprit d'un homme torturé par les remords.
Ce livre est bien écrit, l'histoire parfois abracadrabrante nous embarque, un chapitre pour un personnage un chapitre pour l'autre héro de l'histoire.
Je ne saurai expliqué l'histoire car il faut l'avoir lu pour comprendre mais si au début on se dit mais dans quel histoire j'ai été fourré mes yeux on comprend vite le but de l'auteur et c'est joliment métaphorique tout ça.
Je conseil de découvrir ce nouvel auteur car il le mérite, il est un peu nous tous, le parfait mec anonyme que l'envie d'écrire plus forte que tout à pousser à réussir...
Plotine77
  10 juillet 2014
En ouvrant ce livre, si on pense en lire un chapitre et vaquer à ses occupations pour le reprendre plus tard... c'est une grosse erreur. le style de l'auteur a ceci de particulier qu'on est hypnotisé par le récit. de plus, le héros est singulier, il voit la vie avec un autre regard que le nôtre, plus perspicace, plus sensible, plus humain et nous fait découvrir ce qui nous entoure autrement. C'est surprenant. C'est aussi un hymne à l'amour très touchant. Et puis l'intrigue n'est pas banale et le lecteur se laisse emporter de l'ordinaire à l'extraordinaire avec délice, subjugué par le talent de conteur de ce jeune écrivain talentueux.
Un moment de plaisir. Un livre singulier. Un auteur à suivre de près
Michikostalker
  07 juillet 2014
J'ai adoré et plus que dans parler, je conseille à tous de se jeter dessus, sans retenue, tant ça m'a fait du bien de le lire. Sous le couvert d'une fiction très bien léchée, d'une histoire d'amour, c'est une ode à la vie que l'auteur nous offre.
ratonlaveur13
  08 décembre 2015
L'idée est bonne, facile à lire mais ne m'a pas emballé plus que ça.
PastaboxPastabox   06 juillet 2014
J’avance jusqu'à la porte, tire le loquet, ouvre, sors de l’appartement et referme derrière moi. En quelques secondes me voilà expulsé du doux cocon familial. Je suis un nouveau-né, je suis à l’extérieur. En temps normal je devrais me rendre au travail. Comme tout citoyen qui se respecte, contribuer à la société, subvenir aux besoins de ses enfants, payer les factures, être en relation avec ses semblables, aller au cinéma, manger un burger, tromper sa femme, divorcer… Oui, en des temps normaux, je serais parti au boulot. Naguère je l'ai fait. Il y a des années de ça je perdais ma vie à la gagner. Mais aujourd’hui, que nenni ! Je n’irai nulle part.
MichikostalkerMichikostalker   07 juillet 2014
Je me rapproche du miroir et observe ma dent cassée, celle du devant. Comment cela est-il arrivé ? Je fouille dans ma mémoire : des pages, poussiéreuses, se tournent dans mon esprit. Ah oui, je me souviens ! Je suis rentré droit dans un énorme pot de fleurs en béton. Énorme pour le petit garçon que j’étais. Un enfant plus âgé m’embêtait. J'étais prêt à m’enfuir, tout en l’écoutant me menacer. Je gardais mes distances. Puis, ce fut le black-out. Je me suis réveillé par terre, tout le monde riait de moi, plus cette douleur dans la bouche qui me lançait. Je me suis enfui en pleurant. Après, je me souviens avoir pleuré longuement sous le lit de Maman. Je passais ma langue sur ma dent fêlée, la sensation était insupportable, j'avais l'impression que l'on m'avait ouvert le visage à vif, pour en extraire mon âme. Une impression de dépouillement irréversible.