Le grand éditeur Paul Otchakovsky-Laurens (P.O.L) est mort dans un accident de voiture sur l'île de Marie Galante (Guadeloupe) mardi 2 janvier. Ce soir, j'ai juste envie de signaler l'un des très grands livres qu'il a édités et qui est dépourvu ici de compte-rendu. Il s'agit de "Témoignage" du poète américain Charles Reznikoff, traduit par Marc Cholodenko.
Le sous-titre de son livre est: "Les Etats-unis (1885-1915). Pour écrire cette oeuvre poétique de plus de 500 pages, Reznikoff s'est servi de "rapports d'audience de tribunaux amenés à juger aussi bien de conflits de voisinage ou de succession que d'accidents du travail ou de faits divers atroces." (quatrième de couverture)
"Témoignage" est organisé selon un ordre chronologique (quatre parties couvrant les années 1885-1915 qui correspondent à l'entrée des Etats-Unis dans la modernité), et ces séquences temporelles sont composées de deux ou trois zones géographiques (Ouest / Nord / Sud). Reznikoff décrit sa démarche en citant un poète chinois du XIème siècle : « La poésie présente l'objet afin de susciter la sensation. Elle doit être très précise sur l'objet et réticente sur l'émotion ». La poésie de Reznikoff elle-même semble dénuée d'émotions, les protagonistes des scènes souvent dramatiques évoquées dans chaque section ne sont pas des personnages au sens romanesque du terme, mais des « Noirs », des « garçons et des filles », des « Chinois », ils peuvent avoir un nom mais n'ont pas de visage. Ils sortent de la foule un instant et y retournent aussitôt.
Pour en savoir plus sur Reznikoff, je recommande la lecture d'un essai d'Auxeméry, traducteur d'une autre oeuvre capitale du poète américain, « Holocauste », essai que j'ai mis en ligne sur mon propre site Oeuvres ouvertes :
https://oeuvresouvertes.net/spip.php?article1897
Commenter  J’apprécie         20
Le ton est anti-épique, sans réflexion ni effusion - comme on plante des colonnes nues entre l’usine, la voie ferrée, l’arbre à lynchage, le champ, le saloon et la morgue […].
Lire la critique sur le site : Liberation
Jim entra dans sa maison
et prit une paire de guides
et ensuite dans l’écurie
et en passa une à l’âne
et sortit l’âne
et l’attacha à une clôture ;
et passa le noeud coulant de l’autre guide autour de la tête de
l’âne
et commença à tirer.
L’âne commença à faire un sacré bruit.
On trouva son corps le lendemain matin,
à quatre ou six mètres de la porte de l’écurie ;
le cou, juste derrière la tête,
affreusement meurtri.
Anne-James Chaton Populations éditions P.O.L - où Anne-James Chaton tente de dire de quoi et comment est composé "Populations", à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 20 janvier 2022. Et où il est question notamment de "L'Origine des espèces", de Charles Darwin, de "L'Interprétation des rêves", de Sigmund Freud, de "Témoignage", de Charles Reznikoff, de "l'Ancien Testament", de "La Rechercher du temps perdu", de Marcel Proust et des populations des cinq continents, même s'il en manque un.