EAN : 9782846820967
P.O.L. (15/05/2012)
4.75/5   6 notes
Dans un entretien publié dans Contemporary Literature Charles Reznikoff, pour décrire sa démarche, citait un poète chinois du XIe siècle qui disait : «La poésie présente l'objet afin de susciter la sensation. Elle doit être très précise sur l'objet et réticente sur l'émotion» Sans doute n'est-il pas inutile, aujourd'hui, de présenter avec Témoignage, Les États-Unis (1885-1915) une des illustrations les plus complètes et convaincantes de ce programme.
Témoigna... >Voir plus
Que lire après Témoignage : Les Etats-Unis (1885-1915)Voir plus
Le grand éditeur Paul Otchakovsky-Laurens (P.O.L) est mort dans un accident de voiture sur l'île de Marie Galante (Guadeloupe) mardi 2 janvier. Ce soir, j'ai juste envie de signaler l'un des très grands livres qu'il a édités et qui est dépourvu ici de compte-rendu. Il s'agit de "Témoignage" du poète américain Charles Reznikoff, traduit par Marc Cholodenko.

Le sous-titre de son livre est: "Les Etats-unis (1885-1915). Pour écrire cette oeuvre poétique de plus de 500 pages, Reznikoff s'est servi de "rapports d'audience de tribunaux amenés à juger aussi bien de conflits de voisinage ou de succession que d'accidents du travail ou de faits divers atroces." (quatrième de couverture)

"Témoignage" est organisé selon un ordre chronologique (quatre parties couvrant les années 1885-1915 qui correspondent à l'entrée des Etats-Unis dans la modernité), et ces séquences temporelles sont composées de deux ou trois zones géographiques (Ouest / Nord / Sud). Reznikoff décrit sa démarche en citant un poète chinois du XIème siècle : « La poésie présente l'objet afin de susciter la sensation. Elle doit être très précise sur l'objet et réticente sur l'émotion ». La poésie de Reznikoff elle-même semble dénuée d'émotions, les protagonistes des scènes souvent dramatiques évoquées dans chaque section ne sont pas des personnages au sens romanesque du terme, mais des « Noirs », des « garçons et des filles », des « Chinois », ils peuvent avoir un nom mais n'ont pas de visage. Ils sortent de la foule un instant et y retournent aussitôt.

Pour en savoir plus sur Reznikoff, je recommande la lecture d'un essai d'Auxeméry, traducteur d'une autre oeuvre capitale du poète américain, « Holocauste », essai que j'ai mis en ligne sur mon propre site Oeuvres ouvertes :

critiques presse (1)
Liberation
18 juin 2012
Le ton est anti-épique, sans réflexion ni effusion - comme on plante des colonnes nues entre l’usine, la voie ferrée, l’arbre à lynchage, le champ, le saloon et la morgue […].
Jim entra dans sa maison
et prit une paire de guides
et ensuite dans l’écurie
et en passa une à l’âne
et sortit l’âne
et l’attacha à une clôture ;
et passa le noeud coulant de l’autre guide autour de la tête de
l’âne
et commença à tirer.
L’âne commença à faire un sacré bruit.

On trouva son corps le lendemain matin,
à quatre ou six mètres de la porte de l’écurie ;
le cou, juste derrière la tête,
affreusement meurtri.

Le Noir était mort
quand les médecins l'examinèrent
Ils trouvèrent sur son ventre
des ecchymoses :
il est mort, dirent les médecins, d'une
péritonite.
Le geôlier témoigna que le Noir avait
été emprisonné
pour vol;
mais aucun mandat d'arrêt ne fut
produit.
et le geôlier ne savait -ou ne dit - pas
qui l'avait amené
Le Noir avait dit qu'une foule
d'hommes
l'avaient pris dans un magasin et
emmené dans les bois
et l'avaient fouetté
avec " un trait de boghei ".
Il ne fut pas soigné par un médecin
par le geôlier, ni par quiconque ;
juste mis en prison et laissé là à
mourir.
Le premier médecin qui le vit - un
lundi
ne fit rien pour lui
et dit qu'il ne mourrait pas de ses
coups ;
mais il en mourut bien le mercredi.

p. 39.

Lire un extrait
Videos de Charles Reznikoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Reznikoff
Liliane Giraudon La Jument de Troie éditions P.O.L - où Liliane Giraudon lit la préface de son nouveau livre "La jument de Troie" où il est question notamment de poésie et de prose, de Charles Reznikoff et de Danielle Collobert, d'Anni Albers et de Maurice Roche, d'un troisième cancer et d'art brut, de singes et d'une guenon, de dessins poèmes et de poèmes dessins, d'Antonie Delebecque et de Penthésilée, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L à Paris le 24 octobre 2023