AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253138778
441 pages
Le Livre de Poche (01/01/1996)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Un train roule à travers les Monts Noirs, en Russie , menant des savants à un congrès d'ornithologie consacré aux migrations, et en particulier à la fuite obstinée des fauvettes en direction d'Israel.
Feignant d'ignorer le russe, un mystérieux narrateur français observe l' intrigue amoureuse qui s'est nouée entre une jeune ornithologue juive et un comte polonais issu d'un milieu violemment antisémite.
Le retour à l'Origine, l'éternel recommencement , l... >Voir plus
Que lire après La Traversée des monts NoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel mystère ... Pourquoi un livre aride parvient à vous captiver au point de vouloir le relire encore et encore ? C'est la vision de son auteur, et sa capacité à transmettre son propre désarroi devant la difficulté d'exister.
Le procédé d'écriture est d'une rigueur insensée et complètement anti-naturel : le personnage principal ne s'exprime jamais, il est pris comme témoin par les autres protagonistes, qui lui racontent (souvent dans une langue qu'ils lui pensent étrangère) les histoires qui les déchirent et les rapprochent.
Tout cela se passe pendant un colloque scientifique sur les oiseaux migrateurs dans des montagnes caucasiennes battues par la tempête, et les réflexions sur les volatiles sont autant d'occasions d'évoquer les populations déplacées, l'inné et l'acquis, l'attirance de l'homme pour la destruction et celle de la femme pour cet homme.
Traversant ces réflexions philosophiques, c'est l'écriture même et le verbe qui sont au coeur de ce livre, où chacun ne cesse de se raconter, et où le témoin est indispensable pour rendre réelles ces passions contradictoires.
Un très grand livre pour celui ou celle qui peut s'y perdre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et les recherches sur le pourquoi du chant des oiseaux sont d’une perversion tout à fait particulière en France. Rien d’idyllique, disent vos auteurs, dans le chant des oiseaux, au contraire même. Et je pense comme eux. Les « beautés » du chant chez les oiseaux ne sont qu’une aberration, une dégénérescence du sifflement primordial du serpent dont l’oiseau descend directement. Il n’y a pas d’art dans le chant de l’oiseau, ni art ni plaisir, mais cri uniquement, cri physiologique.

Si nous entendions vraiment le chant des oiseaux, nous serions terrifiés. Seul Kafka a su entendre le chant du rossignol : il l’a trouvé terrifiant. Quelle oreille écoute le chant de l’oiseau ? La stupide sentimentalité humaine a transformé ce cri physiologique en prétendue « beauté ». Il n’y a pas de « beauté » naturelle. La nature est sans aucune « beauté ». Seuls l’œil, l’oreille humaine ont désiré à toute force accorder de la « beauté » là où il n’y a qu’abjecte manifestation d’un phénomène par rapport à un autre phénomène.

Nous sommes des présences répulsives. Je vous répugne, vous me répugnez, tout nous répugne si nous ne l’interprétons. C’est en interprétant le chant du rossignol que nous réussissons à nous rassurer.

Ces cris dans la nuit sont cris de petite viande en travail de répulsion. Petite viande ailée qui palpite et crie, accrochée à une branche, pendant qu’une autre petite viande ailée couve une sécrétion destinée à reproduire l’absurde espèce… et ainsi de suite. Toute manifestation du vivant n’est que répulsive. Par tous les moyens on écarte, on écarte, on répulse ! On délimite une zone personnelle autour de soi avec la même obstination que nous mettons à rejeter hors de nous ce que nos cellules ne tolèrent pas. Et en même temps nous voulons furieusement nous emparer de l’autre. Le dévorer pour le déjecter…
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Serge Rezvani (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Rezvani
Compositeur de certains des plus grands refrains de la chanson française, il a imaginé une version pacifiée de la Marseillaise. Rencontrez Serge Rezvani, artiste “pluri-indisciplinaire”.
#cultureprime #musique #chansonfrancaise _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
autres livres classés : ornithologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3654 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}