EAN : 9782020085076
Éditeur : Seuil (01/11/1984)
3.79/5   21 notes

" Ce Chant d'amour pour une femme a bouleversé plus d'un d'entre nous et en bouleversera d'autres " Alain Jouffroy" Cette symphonie du monde ancrée solidement dans notre temps (avec ses malheurs, ses massacres, ses folies destructrices) donne le même poignant plaisir que de redécouvrir un quatuor e Beethoven dont on connaissait parfaitement l'existence mais que, d'un coup, on entend vraiment. " Gérard-Humbert Goury.

... >Voir plus

enzo92320enzo92320   12 juin 2021
Mais de tous les amis de Claude Lanzmann, Gilles Deleuze était son préféré. Il ne cessait d'en parler, les superlatifs n'étaient jamais assez forts pour le hisser au-dessus des autres. Cette fidélité envers Deleuze m'a toujours touché chez lui. Gilles était très doux, très mal dans sa peau; il portait des cache-nez en été ; il avait l'aspect d'un enfant qu'une mère inquiète aurait trop couvé. Son intelligence mettait Claude en transe. Il buvait Deleuze. Par tous les moyens il cherchait à se l'approprier.
sweetie9sweetie9   10 juillet 2014
En moi se choque cette contradiction:être de quelque part et en être à la fois exclu.J'aime les communautés...sans en être.C'est sans doute pour cela que,peintre à mes débuts puis écrivain,je me suis de plus en plus nourri d'une solitude voulue,entretenue,sans laquelle je n'aurais plus le sentiment d'être.
enzo92320enzo92320   12 juin 2021
L'écriture est une histoire d'amour, comme l'amour elle développe le narcissisme. Existe-t-il un être au monde plus préoccupé de lui-même que l'écrivain ? Quoi qu’il écrive, même s'il s'attache à raconter les autres, c'est encore de lui et uniquement de lui qu'il parle. Au hasard : Les Souvenirs entomologiques de Fabre, Les Confessions de Rousseau, Bouvard et Pécuchet, Le Coran, Le Rouge et le Noir, les deux Ulysse, Au-dessous du volcan, L'Anti-Dühring ou Le Capital, etc., pas une page, en fin de compte, qui ne dise : Aimez-moi ! Celui qui se retire pour écrire, en ne s'adressant à personne s'adresse à tous.