EAN : 9782020085076
Seuil (01/11/1984)
3.75/5   28 notes

" Ce Chant d'amour pour une femme a bouleversé plus d'un d'entre nous et en bouleversera d'autres " Alain Jouffroy" Cette symphonie du monde ancrée solidement dans notre temps (avec ses malheurs, ses massacres, ses folies destructrices) donne le même poignant plaisir que de redécouvrir un quatuor e Beethoven dont on connaissait parfaitement l'existence mais que, d'un coup, on entend vraiment. " Gérard-Humbert Goury.

... >Voir plus
Que lire après Le Testament amoureuxVoir plus
Comment ça il n'y a qu'une critique sur Babelio sur ce bouquin '' Mémoires '' de l'incroyable Serge Rezvani ?

Allez, je vais essayer de vous donner envie de lire ce bouquin vraiment intéressant sur deux personnes, Serge Rezvani et Lula, deux grandes personnes pas très intéressées par le conformisme ni l'âge adulte, deux artistes qui vont réussir à vivre comme ils l'entendent ensemble dans un vingtième siècle déjà bien consumériste.

Vous avez toutes, tous entendu la chanson '' le tourbillon de la vie '' non ? Par Jeanne Moreau,ou Vanessa Paradis ?
Oui?

Bon, et bien cette chanson et bien d'autres sont de lui.
D'abord sous le pseudonyme de Bassiak puis en son nom .

Serge Rezvani qui est toujours en vie et a donné un joli concert à Avignon lors du dernier festival ( que j'ai pour ma part juste dégusté à la radio merci radio France !) n'a pas immédiatement été compositeur interprète.

Il fut peintre avant tout.

Avant cela il nous raconte ici son incroyable enfance entre une maman russe juive immigrée et un père magicien iranien, il est né lui-même en Iran.

Ses parents ne s'entendent pas et son enfance ne sera pas douce
Serge Rezvani est de toutes façons un grand sensible,un écorché vif et il absorbe tout comme une éponge.

Il devient donc en France où il grandit un jeune homme plutôt torturé mais intelligent.

Dans ce livre il veut tout raconter, ce qui est impossible, mais il souhaite nous faire comprendre à la fois d'où il vient, et aussi, ce qui est son essentiel, combien avant sa rencontre avec Lula (son grand amour) il aura erré, cherché mais que ce n'est qu'avec elle qu'il aura pu être lui-même et petit à petit trouver un endroit où vivre et créer lui comme elle.

En effet ils vont quitter Paris et par la grâce de certaines rencontres, pouvoir jouir d'une maison dans les terres au dessus de Nice, eux qui étaient sans le sou.

À partir de là, leur légende va se créer : leur couple va attirer des visiteurs du monde de la culture, étonnés de les voir vivre dans cette maison isolée,loin de Paris, mais ils tiendront bon, et finalement en feront une sorte d'Ile terrienne pour vivre simplement mais bien.

C'est ainsi que Serge Rezvani deviendra sans y penser au début compositeur de chansons, c'est Ici aussi qu'il arrêtera la peinture, c'est là qu'ils recevront Jeanne Moreau et son mari, des tas d'autres artistes du monde du cinéma,de la peinture de la musique, ou de la haute couture,
Nous comprendrons pourquoi il voudra arrêter la peinture et préférera écrire à la fois des romans et des chansons.

Chacun d'eux tiendra des carnets également et Lula peindra mais elle ne cherchera pas à diffuser ses créations.

Le grand sujet est leur amour fort, leur soif de liberté, leur vie choisie.

J'ai trouvé ça très intéressant et touchant c'est assez rare pour vouloir en profiter, ces témoignages de vie d'humains chercheurs de liberté, emplis de lumière et d'ombre, s'isolant sans pour autant être indifférents au reste du Monde puisque ils se sont aussi engagés plusieurs fois.

C'est un livre qui peut être inspirant, je vais dans la foulée sans me presser lire '' Les carnets de Lula '' dont plusieurs extraits sont cités dans ce livre.

Lula a malheureusement été atteinte de la maladie d'Alzheimer très jeune, et au terme d'une vie commune de 50 années décédera sans que Serge ne l'ait quittée.

C'est un livre à lire pour avoir envie de liberté, de création, d'amour et encore d'amour, de mélange des cultures, de vies simples proche de la nature en lien fort avec les formes d'art qui nous sont je crois aussi essentielles que les jardins, l'eau l'air et l'eau.

Si vous n'êtes pas convaincu.e écoutez les entretiens avec Serge Rezvani sur France culture ou France Inter, je suis sûre que d'une manière ou d'une autre, vous finirez par ressentir un intérêt, une amitié, une inspiration.

Le testament amoureux - Serge Rezvani

Serge Rezvani a été peintre puis écrivain sans parler des nombreuses chansons composées, notamment « le tourbillon de la vie » chantée par Jeanne Moreau.

Serge Rezvani a entretenu une solitude et s'en est nourri refusant même l'image du père. Cela dit, dans le testament amoureux il témoigne de la pérennité de son amour pour Danièle, son épouse, et sa complicité absolue pendant 50 ans.

Jamais ils ne sont engagés l'un pour l'autre, vivant le jour le jour, s'appuyant sur la fragilité suspendue pour aiguiser l'angoisse et les plaisirs.

A travers des lignes mélancoliques de son enfance, nostalgiques sur ses origines, des lignes tourmentées de son engagement peureux, sa bibliographie est une transmission voulue de l'indicible. Il y écrit parfois dans un désordre sentimental qui a pris sur l'ordre de la tête, mais son naturel est touchant !

C'était si délicieux pour moi de me trouver pour la première fois sans défiance devant un être sans défiance. Nos gestes, nos rires, nos paroles étaient donc de la réalité ! Il me semblait sortir lentement d'un long voyage dans les solitudes de l'hiver : derrière moi restaient de terrifiants fantômes et à tout moment il me fallait toujours cette femme solaire qui me paraissait d'autant plus mystérieuse qu'elle ne faisait mystère de rien avec moi. elle est de ces êtres rares qui donnent l'impression, bien qu'apparemment réservés, de vivre ouverts. Cette ouverture si troublante du regard, de la parole, de son moi entier, cet élan passionné de son âme physique qu'elle met à toute relation m'a permis de pénétrer jour après jour dans les couloirs profonds et les chambres secrètes de son esprit. Pourquoi se serait-elle inquiétée du dévoilement puisque à travers son dévoilement elle aidait au mien ? -me signifiant par sa confiance sans limites que nos mystères réciproques l'étaient aussi, sans limites.
En moi se choque cette contradiction:être de quelque part et en être à la fois exclu.J'aime les communautés...sans en être.C'est sans doute pour cela que,peintre à mes débuts puis écrivain,je me suis de plus en plus nourri d'une solitude voulue,entretenue,sans laquelle je n'aurais plus le sentiment d'être.
Mais de tous les amis de Claude Lanzmann, Gilles Deleuze était son préféré. Il ne cessait d'en parler, les superlatifs n'étaient jamais assez forts pour le hisser au-dessus des autres. Cette fidélité envers Deleuze m'a toujours touché chez lui. Gilles était très doux, très mal dans sa peau; il portait des cache-nez en été ; il avait l'aspect d'un enfant qu'une mère inquiète aurait trop couvé. Son intelligence mettait Claude en transe. Il buvait Deleuze. Par tous les moyens il cherchait à se l'approprier.
L'écriture est une histoire d'amour, comme l'amour elle développe le narcissisme. Existe-t-il un être au monde plus préoccupé de lui-même que l'écrivain ? Quoi qu’il écrive, même s'il s'attache à raconter les autres, c'est encore de lui et uniquement de lui qu'il parle. Au hasard : Les Souvenirs entomologiques de Fabre, Les Confessions de Rousseau, Bouvard et Pécuchet, Le Coran, Le Rouge et le Noir, les deux Ulysse, Au-dessous du volcan, L'Anti-Dühring ou Le Capital, etc., pas une page, en fin de compte, qui ne dise : Aimez-moi ! Celui qui se retire pour écrire, en ne s'adressant à personne s'adresse à tous.