AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080602602
445 pages
Flammarion (30/09/1967)
4.28/5   20 notes
Résumé :
Il s'agit là d'une tentative d'autobiographie romancée. Le « héros » revoit, à la lumière d'un amour présent et d'une vie quotidienne particulièrement heureuse, son enfance aventureuse. Ces événements se situent dans un Midi préhistorique, chez les fourmis-lions, dans une Suisse en décomposition, dans un train fantôme, puis à Paris, sans parler de voyages en car, en voi-ture et en péniche. On retrouve aussi notre « héros » au spectacle de la guerre, de la Libération... >Voir plus
Que lire après Les années-lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
j'ai lu ce livre après les années Lula, alors qu'il s'agit de son autobiographie avant l'age adulte, enfant et adolescent balloté par des évènements qui le dépassent, et j'ai le souvenir d'une écriture lumineuse, amoureuse, servant une histoire dramatique, voire sordide.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Dites-moi, Cyrus, hi hi hi, aimez-vous Le Petit Prince de Saint-Exupéry ?
— QUOI ? que dites-vous ?
— Aimez-vous, hi hi hi hi ! Le Petit Prince ? connaissez-vous ? avez-vous lu ?
— JE HAIS !
— Hi hi hi hi hi hi hi ! Oh, que vous êtes drôle !
— Ah ! non, que je suis pas drôle, je hais ! Le Petit Prince c’est… (je crache) c’est la pire immonde excrétion pleurnicharde d’une espèce de gens. Le missel de ces bonnes femmes qui ont toujours besoin de quelqu’un pour nettoyer derrière elles, ces bonnes femmes qui ne rêvent que de Bouddha, ces zénifiantes pétries de mauvaise conscience … Yes, Alice, vous pouvez faire HO ! Le Petit Prince c’est une chiure de moucheron, bzzz bzz bzzz dans l’œil immense de Bouddhaaaaaahahahaha..ha..ha ! »
Je grince, je crache comme un chat sauvage, j’arrache mes doigts de l’entrelacis, je me reboutonne en ricanant et toc, je lui balance son carton.
« Bye Bye ! »
Bye, Bye, je me tire vers mes rues noires en me jurant bien de ne plus jamais approcher ce genre de lectrice de conte de fées.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Serge Rezvani (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Rezvani
Compositeur de certains des plus grands refrains de la chanson française, il a imaginé une version pacifiée de la Marseillaise. Rencontrez Serge Rezvani, artiste “pluri-indisciplinaire”.
#cultureprime #musique #chansonfrancaise _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}