Éditeur : Actes Sud (02/03/2004)

Peu après l'incendie criminel qui (au terme de son roman L'Origine du monde) a réduit en cendres le Grand Musée et tous ses occupants, Rezvani entre en possession d'une liasse de feuillets manuscrits. Dans cette suite de " chroniques "relatives à sa vie et aux infortunes de quelques-uns de ses ancêtres, le pathétique commissaire Quevedo - désormais parti en fumée - avait pris l'habitude de joyeusement coucher sur la... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
ADAMSY
  24 janvier 2015
Le narrateur se retrouve en possession des écrits d'un commissaire récemment décédé. Celui-ci y raconte ses mésaventures. Il s'avère que c'est de famille, et quand il remonte au plus loin dans l'histoire de ses ancêtres, on se rend compte qu'eux aussi ont connu des histoires semblables, la poisse les poursuivant ... On est évidemment dans le burlesque le plus total.
J'ai beaucoup ri au début, c'est bien écrit mais je me suis lassée.
ADAMSYADAMSY   24 janvier 2015
" D'ailleurs ce petit-neveu du commissaire Quevedo - Ernestino- était un type pas tout à fait normal... comme tous les autres Quevedo, croyez-moi. Oui, tous des anormaux ravis de l'être ! D'abord déjà rien qu'en vous serrant la main, ce type, on sentait que ça n'allait pas... et c'est seulement après, quand vous preniez conscience... là vous vous disiez : tiens, mais ne lui manquerait-il pas quelque chose qui ressemblerait à des doigts ? En effet, il lui restait à peine deux ou trois doigts de la main droite, ce qui faisait une drôle d'impression quand vous la lui serriez car on ne pouvait pas s'empêcher de penser qu'après tout un homme pas tout à fait complet même à deux ou trois doigts près c'est déjà quelqu'un à qui on ne doit pas se fier. Il s'arrangeait pour vous confier qu'une sorte de cochon d'Afrique , toujours affamé, lui aurait en effet sectionné quelques doigts pour ainsi dire en passant. Bizarre cette Afrique, non ? J'ai faim, je te mange des doigts au passage ? Non, vraiment un peu trop bizarre cette Afrique pour nous autres, hein ma petite Bulette ? " Et voilà qu'elle se met à bécoter sa chienne naturalisée - ce qui lance plein de poils dans un rayon de soleil en biais baignant à cette heure son salon.