Une lecture agréable et la découverte d'une époque que je n'ai pas connue. Ce livre est à la fois le témoignage d'une histoire d'amour intense mais aussi de la vie dans le milieu artistique de cette époque, à savoir les années 70. Nathalie Rheims a alors 18 ans et se destine au théâtre lorsqu'elle rencontre un homme âgé de 37 ans de plus qu'elle, cet homme c'est celui de la couverture, certains le reconnaitront de suite , ce ne fut pas mon cas, je le connaissais de nom mais le visage ne me disait rien. de nombreuses références aux oeuvres musicales, littéraires et des extraits des écrits de ce mystérieux amoureux ainsi que le titre du livre mettront le lecteur sur la voix. Je ne dirais pas ici de qui il s'agit pour laisser les lecteurs le découvrir. Tout commence avec la découverte d'un vieux polaroïd pris par la soeur de l'auteur, photo qui est celle de couverture.

Ce que j'ai aimé c'est l'écriture simple mais efficace et la découverte du milieu artistique de cette période et aussi les références cinématographiques, poétiques, littéraires et musicales qui en jalonne les pages. On entre très vite dans l'histoire d'amour particulière de l'auteur et de ce chanteur à texte et à succès de l'époque. On tourne les pages sans s'en rendre compte et on espère, on vibre, on attend avec l'auteur. C'est un peu comme si elle nous avait pris par la main pour nous montrer l'envers du décor dans le Paris artistique de l'époque, le lecteur se retrouve témoin privilégié de cette histoire touchante.

C'est une lecture qui pourrait choquer les esprits étroits puisqu'il s'agit d'une histoire entre une jeune femme de 18 ans et un homme marié de 37 ans son aîné mais ça serait dommage de s'arrêter à cela car c'est raconté avec pudeur et retenue. de rendez-vous clandestins, en périodes d'attente, de missives en retrouvailles improvisées on entre dans l'histoire d'amour de deux artistes qui laisse le lecteur un peu perplexe parfois tant l'auteur semble plus amoureuse que cet homme. D'ailleurs, c'est de son côté un coup de foudre immédiat lorsqu'elle le voit pour la première fois.

Beaucoup de nostalgie et mélancolie, de références artistiques et de détails sur la vie d'un chanteur qui ne l'a pas eu facile et qui en explique la complexité. A découvrir
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Un très beau roman, intimiste, tendre avec un côté légèrement suranné qui m'a laissée littéralement sous le charme. Nous sommes dans les années 70, la narratrice est une jeune femme de 18 ans, comédienne qui débute sa carrière au théâtre auprès des plus grands. Après une représentation, un bel homme bien plus âgé se présente et c'est le début d'une histoire d'amour passionnée et passionnante. Alors même si son nom n'est pas prononcé, ce qui donne la part belle au mystère, nous serons nombreux à reconnaître ce beau brun sur la couverture, ce grand artiste dont je redécouvre les textes et la voix chaude. Au fil des pages nous allons de rendez-vous en rendez-vous dans une relation qui se veut légère et sans engagement et qui pourtant est vécue avec intensité. Un roman où la poésie, l'esprit de révolte et la beauté des morceaux choisis redonnent vie à ce grand artiste. le texte contient un nombre incroyable de références, certaines ont fait écho et d'autres me sont restées plus obscures. Pourtant comment ne pas voyager dans le temps avec notre héroïne en imaginant des rencontres avec Simone de Beauvoir, Prévert ou Cocteau. Cela m'a rappelé mon adolescence, au temps où l'Officiel des spectacles en main, moi aussi, j'allais au Théâtre de l'Atelier. J'attendais les comédiens en espérant un autographe. J'ai pu ainsi rencontrer Jean Marais, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, c'est cette atmosphère qui m'est revenue du temps passé en lisant Au long des jours. J'ai pensé que ce roman flirtait beaucoup avec l'auto biographie et cela apporte quelque chose de touchant et de vrai. Les pages se sont tournées toutes seules et la fin est arrivée bien trop vite. Cette lecture m'a rendue nostalgique d'une époque à jamais révolue et que l'on peut retrouver le temps d'un roman de Nathalie Rheims. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Nathalie Rheims a dix-huit ans. Étudiante au centre dramatique de la Rue Blanche, elle donne la réplique à Maria Casares dans La mante polaire, une pièce mise en scène par Serge Rezvani. A l'issue d'une représentation, le fiancé de son amie vient la saluer dans les loges. Un cinquantenaire aux cheveux de jais l'accompagne. Nathalie en tombe instantanément amoureuse. C'est le début d'une idylle avec celui dont elle ne dira jamais le nom mais que l'on reconnaît grâce au titre et la photo de couverture du livre.
Dans Place Colette, l'auteur évoquait sa première relation sexuelle à quatorze ans avec un homme bien plus âgé. Nathalie Rheims avoue aimer « les vieux ». Une peau jeune n'a aucune histoire, aucun secret.
Mouloudji est honnête avec cette jeune fille. Ainsi, il la prévient qu'il vit en couple avec une compagne jalouse et qu'il ne peut résister aux femmes. Toutefois, Nathalie Rheims s'en moque, elle veut simplement profiter du bonheur de cette rencontre.
Elle aime cet homme et son histoire. Jeté à la rue à huit ans avec son frère après l'internement psychiatrique de sa mère et la désertion d'un père alcoolique, le jeune garçon est recueilli par les grands noms des arts et des lettres : Jean-Louis Barrault , Marcel Duhamel, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
Artiste pluridisciplinaire, comédien, chanteur, écrivain et peintre, Mouloudji est un poète qui oscille entre la joie de vivre et l'attrait de la mort.
Quand elle le rencontre en 1977, le chanteur est au creux de la vague. Pendant une année, elle va vivre leur amour entre rencontres éphémères passionnées et attentes désespérantes de son retour. Loin de sa peau, elle s'enivre de travail, lit les romans de son amoureux, écoute ses chansons.
Et ce livre, Au long des jours, est né cinquante ans après leur rencontre. C'est en retrouvant la photo de sa soeur Bettina, celle de la couverture du livre, que l'idée s'impose.

Nathalie Rheims est une amoureuse des mots, du théâtre et de la chanson à textes. Son récit poétique est un hommage vibrant à ce poète, cet anarchiste sans doctrine qui refusait toutes les règles établies. A un homme qui tente de se libérer de l'angoisse créée par les douleurs de l'enfance. Mais aussi à la poésie, aux théâtre et aux mots.

Le récit a la fougue de la jeunesse, la liberté de l'adolescence, la passion d'une femme. Et il est illustré d'extraits choisis de chansons poétiques.
Avec ce magnifique texte, Nathalie Rheims partage admirablemsa réponse. Un des plus beaux romans de l'auteur.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Quand la romancière avait 18 ans, son coeur a battu très fort pour un homme de trente-sept ans son ainé. le nom de ce chanteur n'est jamais cité dans le livre mais d'après la couverture du livre, on comprend qu'il s'agit de Marcel Mouloudji.

Au long des jours, c'est le titre du 23eme roman de Nathalie Rheims et c'est aussi une chanson de Mouloudji.

En couverture donc, un polaroid en noir et blanc, une magnifique photo des deux amants prise par Bettina Rheims, la soeur de Nathalie.
Une photo retrouvée par hasard par l'autrice lors du confinement et qui se décide alors à raconter cet amour secret.
De la raconter du point de vue de la jeune fille de 18 ans qu'elle était.

Elle revient sur cette histoire d'amour complètement magique et qui l'a construite.
Même si c'était compliqué car plein d'embûches.

En 1977, la comédienne rencontre donc dans sa loge de théâtre, après une représentation, cet homme.

Leur différence d'âge n'est pas problématique.

C'est un véritable coup de foudre, une irradiation.

Très vite, il est franc et honnête avec elle. Il lui dit deux choses:

"J'aime les femmes et puis je suis marié à quelqu'un de très jaloux".
Elle lui répond qu'elle l'aime et ...qu'elle aime les vieux.

Un an de rendez vous secrets, trouver des lieux où se retrouver, s'aimer.

Elle va l'écouter chanter, ils ne prennent pas le même train.
C'est totalement rocambolesque mais en même temps, ça l'a forme et lui apprend ce qu'est l'amour.

C'est un roman tendre, intimiste, sincère empreint de nostalgie et de mélancolie.

L'autrice raconte cette merveilleuse histoire avec beaucoup de retenue, d'humilité et de douceur tout en étant passionnée et authentique.

En alternance, elle raconte aussi la vie de Mouloudji, son enfance extrêmement difficile, une mère folle, un père alcoolique.
Recueilli par Prévert, Sartre, Beauvoir et d'autres talentueux artistes.

Un destin extraordinaire.
Quand elle le rencontre, c'est un homme un peu au creux de la vague, un homme qui souffre de ce début d'oubli.
Ce livre est une façon de remettre cet homme dans la lumière, un homme libre avec une voix immense.

Ce récit se lit rapidement et m'a donné immédiatement envie de découvrir et d'écouter du Mouloudji.

Et quel répertoire!
Formidable, énorme et poétique.
Cette histoire est celle de Nathalie Rheims à 18 ans dans les années 70, pendant sa vie de comédienne quand elle tombe amoureuses d'un homme âgé de 37 ans son aîné. Nous suivons donc cette relation à travers ses yeux et découvrons les secrets qu'elle nous dévoile.

J'ai trouvé cette lecture très douce et pleine de poésie. de nombreuses références musicales, littéraires et cinématographiques enrichissent le roman tout comme le contexte historique de l'époque qui est bien retranscrit. Des vers et des couplets nous sont contés, rendant la lecture mélodieuse. Nathalie Rheims nous rappelle les auteurs, les poètes et les chanteurs qui ont marqué son enfance. On découvre parfois des moments de leur vie et les évènements qui ont marqué leurs oeuvres ce qui enrichit considérablement le roman.

L'auteure nous raconte son histoire simplement, sans artifice avec une réelle sincérité, telle qu'elle l'a été et ce qu'elle ressentie. Sa plume est très belle, le livre se lit avec une certaine légèreté et une facilité. On arrive à ressentir ses émotions, à la comprendre et on entre facilement dans son histoire.

L'univers du théâtre est très bien raconté comme celui du rôle et de la vie d'une comédienne de 18 ans, cet aspect-là du roman était également passionnant.

Les rencontres entre les deux personnages sont à la fois légères et touchantes. Cette lecture m'a rapprochée de cette époque inconnue pour moi qui m'a finalement parue si familière.

Même si le contexte de la relation pourrait paraître surprenant finalement, c'est une belle leçon de vie et une histoire d'amour qui a le mérite d'être racontée. Merci à l'auteure pour ce partage et à Gilles Paris pour l'envoi.
Ce livre (à mi chemin entre le roman et le récit autobiographique) est un vrai plaisir de lecture. D'un coup d'un seul, on est immergé(e) dans une ambiance très particulière, que l'écriture de l'autrice contribue à faire revivre. Un vrai bonheur, qui a le mérite d'être, à certains moments, documentaire à plus d'un titre !