AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Robert Laffont (01/01/1975)
4.5/5   4 notes
Résumé :
"35 ans à l'Hôtel des Ventes, le marteau d'ivoire à la main. On imagine ce que représente pour l'auteur, la mise en vente d'environ 200 objets par jour. Trente-cinq années pendant lesquelles les objets les plus divers, ont défilé sous les yeux de Maurice Rheims : du planétarium du Palais de la Découverte au chapeau que l'Empereur portait à Wagram, du manuscrit du "Rouge et le Noir" à la pouliche qui gagna le Prix de Diane, du couperet qui trancha le cou de Louis XVI... >Voir plus
Que lire après Haute CuriositéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre vraiment passionnant pour peu que l'on s'intéresse un peu à l'art, qu'on aime chiner sur les brocantes, chez les antiquaires ou dans les salles de ventes. Écrit avec élégance et légèreté, ce volume de souvenirs parcourt en cinquante courts chapitres une carrière de commissaire-priseur: l'humour et l'ironie sont omniprésents, mais tout à coup surgissent des passages émouvants, ayant trait notamment à son frère, à son père… 

Les portraits des collectionneurs, experts, acheteurs, vendeurs sont évidemment ce qui retient le plus l'attention: plus ou moins honnêtes et sympathiques, tous ou presque possèdent un relief qui retient l'attention; passeurs d'objets qui les ont précédés, qui leur survivront et qui seuls sont vraiment glorieux, ils sont néanmoins grâce à la plume de M. Rheims fixés pour la postérité.
Commenter  J’apprécie          00
Maurice Rheims (1910-2003) a été commissaire-priseur pendant de nombreuses années à Paris et nous raconte sa carrière, et plus généralement sa vie. Par la même occasion il nous dresse un panorama du XXème siècle et en particulier du monde de l'art : il nous raconte beaucoup d'anecdotes avec érudition et humour, sans jamais être pédant ni méprisant. Un vrai régal de lecture !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lexpress
09 avril 2019
Les ventes aux enchères vues de l'intérieur par l'académicien Maurice Rheims qui se livre avec passion, dans ses Mémoires, sur sa profession de commissaire-priseur.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quel va être l'avenir du marché dans les années qui vont suivre ? A la lumière des éléments actuels, on aperçoit mieux que ce qui s'est déroulé, depuis la fin de la guerre jusqu'à ce jour, appartient déjà à un temps révolu. Il est très probable que la spéculation sur les œuvres d'art, qui entraîne la hausse constante de celle-ci depuis plus d'un demi-siècle, a été le résultat d'une part de la montée de la classe bourgeoise dont le pouvoir d'achat n'a cessé de croître et, d'autre part, de sa croissance démographique.
Cette classe, pour des motifs sociaux, exige des œuvres d'art. C'est elle qui par l'augmentation de son niveau de vie a entraîné cette hausse désordonnée.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous aimez leurs œuvres, achetez-les ; regardez-les mais ne les enfermez pas dans des caves et surtout ne les transformez pas en actions comme certains prétendent le faire aujourd'hui. L'art n'est pas une matière première et l'artiste n'est pas un mineur de fond.
Commenter  J’apprécie          10
On ne possède pas une œuvre d'art dans l'espoir de voir croître sa veleur. Mais pour la dévorer du regard, pour en jouir.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Maurice Rheims (10) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Rheims
Jacques CHANCEL s'entretient avec Maurice RHEIMS, commissaire-priseur : son métier de commissaire-priseur qu'il a abandonné depuis six ans, préfère écrire. Ses origines, sa formation. Explique ce qu'est le beau, le goût et l'émotion qu'il engendre. le côté féminin des objets. le pouvoir corrupteur de l'argent. Fait le portrait du collectionneur ; les différentes sortes de collections et...
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}