Critique de jeunejane

Nathalie Rheims raconte à la première personne sa douleur d'avoir vu sa mère partir avec un amant artiste peintre lorsqu'elle était adolescente.
Elle nous livre aussi les lourds silences de la famille autour des sujets douloureux dont il faudrait parler. Ce sont les passages qui m'ont le plus touchée car dans les familles unies on ne parle pas toujours mais on passe du temps ensemble et les paroles sortent au travers d'un film qu'on regarde ensemble, d'un livre lu en commun, d'une promenade ...et pas toujours autour d'une table à un moment convenu. Dans cette famille, le temps passé ensemble n'existe pas. Maintenant, on le sait, aucune famille n'est idéale et même en voulant bien faire, on se trompe.
La lucidité de l'auteur est froide et sévère et en même temps, j'ai senti qu'elle avait besoin de ces deux attitudes pour installer une distance entre les faits difficiles qu'elle a vécus et sa personne qu'elle doit préserver. Elle doit tourner la page.
Quand j'ai lu le livre à sa sortie en 2012, j'ignorais que l'auteure faisait partie d'une famille française nantie et cela n'a aucune importance pour moi. Il s'agit d'une personne qui nous confie son expérience qu'on peut partager avec elle le temps du récit.
Il était cependant évident qu'elle nous livrait des souvenirs personnels bien pénibles et ce, en toute sincérité, avec beaucoup de pudeur.
L'écriture est très belle et le passage par de nombreux états d'âmes est remarquable: elle juge, elle justifie, elle se met en colère, elle est triste, distante, elle se moque et tout ça dans le même récit.
C'est un livre que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt comme si j'écoutais une personne me parler.
Le livre est toujours dans ma bibliothèque, je ne m'en sépare pas et je ne l'oublie pas.