AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226008608
Éditeur : Albin Michel (01/01/1979)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Ce livre, fruit d'une longue et passionnante quête à travers la littérature du siècle dernier, est sans doute une tentative unique en son genre. Il m'a permis de dresser une véritable carte de ces contrées souvent mal connues qui constituent le monde de la Grande Curiosité. Des contrées que, pendant près d'un demi-siècle, j'ai parcourues en tous sens ; d'abord, tandis que j'exerçais ce surprenant métier de commissaire priseur, ensuite lorsque je suis entré dans cet ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   19 septembre 2018
J’allais sombrer dans le collectionnisme, comme tant d’autres… lorsque, dans les pages d’A rebours – merci Huysmans – je rencontrai des mots bizarres qui tenaient plus, par leur côté chantourné, de la conchiologie que de la linguistique. Séduit par leur extravagance, je me mis à sucer le bâton âcre de la néologie. J’y pris goût, j’enfermai dans des chemises alphabétisées quantité de termes bizarres ; séduit par leur sonorité étrangement belle, j’essayai d’en percer le sens ; tel un philatéliste néophyte, j’amassai des mots avec autant d’enthousiasme que de fantaisie désordonnée ; je procédai à des tris, je pénétrai dans le monde de la lexicologie, si bien que mon entreprise fallait engendrer une sorte de florilège de la préciosité moderne : mon « Dictionnaire des mots sauvages ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MimimelieMimimelie   19 septembre 2018
Mais un peu de patience ! D’ici à quelques lustres, il suffira d’introduire dans un ordinateur mes mots clefs préférés : objet, curiosité, amour, avidité, mort, métamorphose, sottise, myopie et critique, puis de tout brasser pour obtenir une somme de réponses qui permettra d’écrire un volume épais comme le fameux antiphonaire de Séville sur lequel personne n’a jamais su griffonner une note, que nul n’a jamais aperçu, et dont jusqu’à ce jour encore, nul autre que moi-même, qui personnellement ne l’ai jamais vu, n’a osé mentionner l’existence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MimimelieMimimelie   19 septembre 2018
A force d’écouter et d’observer ces gens jouer aux petits collectionneurs dans leur préau, à force de les regarder …j’ai pu constater qu’en dehors de la beauté ou de la rareté des choses, ce qu’ils appréciaient le plus était de retrouver les chemins que leurs trésors avaient empruntés avant de leur appartenir ; tout se passe comme si ces amateurs découvraient un surcroît de beauté et de vertu à tel ivoire à l’idée qu’il fut ciselé pour Othon 1er, caressé par François 1er avant que Mazarin ne le tienne serré sous son camail.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MimimelieMimimelie   19 septembre 2018
Si ces romanciers, ces poètes, ces essayistes admirent et prennent volontiers fait et cause pour le « peuple de l’art », c’est parce qu’eux-mêmes, aussi en butte au mépris et à l’incompréhension du grand nombre, subissent les mêmes contraintes matérielles. Ce sont les ouvrages refusés, les invendus, le loyer à payer, le mont-de-piété, la prison pour dettes où auraient pu se retrouver incarcérés dans le même réduit Gavarni, Daumier, Balzac ou Nerval.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MimimelieMimimelie   19 septembre 2018
Le romancier sait qu’il faut prendre ses distances à l’égard du réel ; le romancier réaliste sait qu’il faut les prendre courtes, qu’il est une distance du réel au-delà de laquelle aucun roman n’est valable.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Maurice Rheims (10) Voir plusAjouter une vidéo

Maurice Rheims
Jacques CHANCEL s'entretient avec Maurice RHEIMS, commissaire-priseur : son métier de commissaire-priseur qu'il a abandonné depuis six ans, préfère écrire. Ses origines, sa formation. Explique ce qu'est le beau, le goût et l'émotion qu'il engendre. le côté féminin des objets. le pouvoir corrupteur de l'argent. Fait le portrait du collectionneur ; les différentes sortes de collections et...
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3502 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre