AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfer de la curiosité (12)

Le romancier sait qu’il faut prendre ses distances à l’égard du réel ; le romancier réaliste sait qu’il faut les prendre courtes, qu’il est une distance du réel au-delà de laquelle aucun roman n’est valable.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi accorde-t-on tant de respect aux hommes morts, aux chefs militaires et à leurs soldats alors qu’en un siècle aussi avancé que le nôtre, c’est par le dédain qu’on traite artistes, poètes, peintres, musiciens, sculpteurs et architectes ? Les rois leur jettent des croix, des rubans, hochets dont la valeur baisse tous les jours, distinctions qui n’ajoutent rien à l’artiste…
Commenter  J’apprécie          10
Il en est de même du nom de Mme de Guermantes ; il donne du mystère à une dame qui n’en a guère ! Pour le narrateur, il ne suffit pas que les paroles qu’elle prononce soient « fines, belles et profondes », il est nécessaire qu’elles soient accompagnées en quelque sorte de leur musique, et de leur couleur, afin "qu’elles reflétassent cette couleur amarante de la dernière syllabe de son nom ».
Commenter  J’apprécie          10
Même un prénom peut gonfler l’imagination du romancier et excitant ses fantasmes se métamorphoser en simple objet.
Commenter  J’apprécie          10
Les événements de la vie humaine, soit publique, soit privée, sont si intimement liés à l’architecture, que la plupart des observateurs peuvent reconstruire les nations ou les individus dans toute la vérité de leurs habitudes, d’après les restes de leur monuments. (Balzac, la Recherche de l’Absolu).
Commenter  J’apprécie          10
A force de lecture, souvent à tort, quelquefois à travers, il s’en est suivi des constations surprenantes.
Commenter  J’apprécie          10
Mais un peu de patience ! D’ici à quelques lustres, il suffira d’introduire dans un ordinateur mes mots clefs préférés : objet, curiosité, amour, avidité, mort, métamorphose, sottise, myopie et critique, puis de tout brasser pour obtenir une somme de réponses qui permettra d’écrire un volume épais comme le fameux antiphonaire de Séville sur lequel personne n’a jamais su griffonner une note, que nul n’a jamais aperçu, et dont jusqu’à ce jour encore, nul autre que moi-même, qui personnellement ne l’ai jamais vu, n’a osé mentionner l’existence.
Commenter  J’apprécie          10
Demande-t-on son livret de famille à la femme aimée ?__
Commenter  J’apprécie          10
Si ces romanciers, ces poètes, ces essayistes admirent et prennent volontiers fait et cause pour le « peuple de l’art », c’est parce qu’eux-mêmes, aussi en butte au mépris et à l’incompréhension du grand nombre, subissent les mêmes contraintes matérielles. Ce sont les ouvrages refusés, les invendus, le loyer à payer, le mont-de-piété, la prison pour dettes où auraient pu se retrouver incarcérés dans le même réduit Gavarni, Daumier, Balzac ou Nerval.
Commenter  J’apprécie          10
La passion que j’éprouve depuis mon adolescence pour les objets n’a d’égale que celle de Don Juan, ou celle de Mandrin. Amoureux de l’épouse d’Arnolfini peinte par Van Eyck, je ferais tout pour la posséder. … Semblable passion va de pair avec le désir que j’ai d’en savoir toujours plus sur l’origine des objets et sur l’identité de ceux qui les ont conçus.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}