Léo Scheer (18/08/2006)
3.14/5   29 notes

Fin du XIXe siècle. Le vieux monde disparaît, emporté par les progrès fulgurants des sciences et des techniques. Une ère de promesses et d’incertitude s’ouvre. Les valeurs, les croyances sont réinventées, dans une quête de plus en plus intense. Au rationalisme se mêle un engouement pour le paranormal, pour l’exploration de l’esprit humain et le dialogue avec l’au-delà.
Tess est une jeune chercheuse en médecine à la Salpêtrière, auprès du professeur Ch... >Voir plus
Que lire après L'ombre des autresVoir plus
Je n'ai sincèrement pas compris grand chose à ce roman. L'atmosphère y est particulièrement lourde et m'a mise mal à l'aise. Les relations de Tess et de son oncle sont troubles, tous les personnages, l'héroïne y compris, se dérobent : il n'y a aucune réponse claire aux questions que se posent Tess ou le lecteur. J'ai lu ce roman jusqu'au bout en espérant comprendre le fin mot de l'histoire, mais je suis déçue.
J'ai lu ce livre à sa sortie, c'est dire si ça remonte mais je me souviens qu'à l'époque, il m'avait plu énormément: ce mélange de paranormal, d'histoire d'amour un peu fou et le charme de l'Angleterre du XIXème siècle avaient vraiment attisé ma curiosité.
Mais voilà 11 ans plus tard, il ne me reste d'un souvenir flou . C'est qu'il ne m'a pas marqué plus que ça, comme d'autres romans ont pu le faire.
Malgré tout, les différents avis si contradictoires que j'ai lu ici ou là m'ont donné envie de me le remettre en bouche.
Un livre très mystérieux qui m'a tourmentée et qui m'a laissée dans un espèce de brouillard plusieurs jours après l'avoir fini; et j'ai eu beaucoup de mal à faire cette chronique de ce fait.

Le roman se construit sur le non-dit et sue le secret, ce qui crée dès le départ une bulle obscur dans laquelle on choisi de rentrer ou pas dès le premier chapitre. J'ai choisi d'y rentrer et j'ai eu raison.

La relation entre Tess et Émile est tellement intense alors que tout ce qui se passe entre eux n'est qu'émotionnelle et spirituelle, et c'est peut-être ce point qui la rend magnifique et mystique.

La part d'occulte dans l'histoire prend de plus en plus de place jusqu'à nous submerger et nous amène jusqu'à une fin qui vient comme une claque, parce qu'on ne s'y attend pas jusqu'à la dernière page.

C'est très compliquer de vous en dire plus sans vous divulguer des indices trop important, sachez cependant que ce livre vaut vraiment de s'y plonger et de rentrer dans cet univers mystique avec Tess.

Enfin bref... Un livre très mystérieux sur la quête de vérité d'une jeune femme, qui vous entraînera dans un monde surprenant et fascinant. Un livre qui résonnera et vous hantera même des jours après.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
On est à la fin du 19e siècle entre la France et l'Angleterre. Certains notables et penseurs de l'époque se penchent sur le spiritisme, déclenchant les foudres des bienpensants. Tess jeune étudiante en médecine est appelée au chevet de sa tante en Angleterre. Elle va peu à peu découvrir ce monde des spirites qui la disent douée de dons. Tout va se troubler entre réalité et esprits. Les vivants les morts revenus ? Tout est remis en doute.
Pour ma part, je suis un peu dubitative sur l'histoire de ce roman. J'ai trouvé ça assez mal construit. Tout ce qui aurait du amener le lecteur à apprécier ce roman à été "survolé" et pas exploité convenablement. Dommage.

Sur la première image, on pouvait voir très distinctement le fantôme de Blanche flottant au-dessus d’Émile. Son visage était entouré d'un halo gris. Sur la seconde, la forme devenait floue, évanescente. Sur la troisième, son visage avait pris les traits de Sarah.
Nous réfléchissons à la manière dont les sujets réagissent aux différents tours de passe-passe, à ce que l'on croit voir, à ce que l'on pense deviner. Nous voulons comprendre les ressorts de l'illusion.

Videos de Nathalie Rheims (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Rheims
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :  • La musique dans la peau On continue à passer en revue quelques uns des meilleurs moments de l'émission. "T'as beau pas être beau", "La vie de vaut rien", "L'autre Finistère", autant de concerts quasi privés que nous aont offret Louis Chedid, Alain Souchon où Les Innocents. L'occasion également de nous parler de l'histoire de ces tubes, à commencer par les coulisses d'un succès hors norme "Lettre à France" de Michel Polnareff.
• C'est l'histoire d'un amour La vie de vaut rien sans amour. Bernard Hinault, Manu Payet ou encore Serge Lama et Nathalie Rheims nous l'ont confirmé avec éloquence.