AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756104310
Éditeur : Léo Scheer (08/01/2014)

Note moyenne : 2.73/5 (sur 20 notes)
Résumé :
De l’amour fou à la folie amoureuse, il n’y a qu’un pas. Il peut être dangereux de le franchir.


Alice est une jolie jeune femme. Actrice, elle rêve de jouer Claudel, mais on ne lui propose que des rôles de potiche dans des pièces de boulevard. Sa vie amoureuse n’est guère plus brillante, faite d’aventures qui se terminent toujours mal. Elle raconte tout à Camille, sa confidente qui, de son côté, mène la vie calme et rangée d’une mère au foyer.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
denisarnoud
  04 mars 2014
Alice et Camille, la trentaine sont amies depuis l'enfance. Alice est une actrice en recherche de rôle. Elle rêve de jouer les grands personnages du répertoire. Côté coeur, elle multiplie les histoires d'amour avec des hommes mariés. Chaque fois, elle espère que ce sera le bon, que l'homme tiendra enfin sa promesse de quitter son épouse actuelle pour elle. Alice, elle est mariée avec un notaire, leur couple paraît être l'image du couple idéal. Elle a deux enfants et une vie bien rangée.

Alice après un énième déception amoureuse décide d'en finir avec ces relations vouées à l'échec qui sont son lot depuis si longtemps. Elle veut comme son ami se trouver un homme libre, bon attentionné. Un jour elle appelle Camille
tout excitée. de sa précédente liaison, elle avait gardé en "souvenir" le prénom de son bien aimé tatoué dans le bas du dos et voulant faire du passé table rase elle avait décidé de consulter un chirurgien esthétique pour faire effacer cette preuve d'amour caduque. Elle raconte à Camille son coup de foudre, réciproque, avec le Docteur Costes, la star des chirurgiens esthétiques.

Camille qui voit l'histoire se répéter et qui veut éviter à son amie une nouvelle désillusion décide de rencontrer le chirurgien pour en savoir plus sur ses intentions envers son amie fragilisée par ses nombreux échecs affectifs. Elle découvre en l'interrogeant que ce que dit Camille ne correspond pas à la version du docteur Costes. Qui des deux dit la vérité? Camille se souvient, que, fait étrange alors qu'elles sont amies depuis si longtemps, elle n'a jamais rencontré aucun des hommes mariés qui ont jalonné la vie d'Alice.

Dans ce roman Nathalie Rheims explore la frontière entre l'amour fou, l'amour total et la folie amoureuse. L'amour est il une maladie? On dit "tomber amoureux" comme on dit "tomber malade". Ici il est question d'érotomanie, une maladie décrite comme suit dans le dictionnaire Larousse : Illusion délirante d'être aimé par quelqu'un. L'érotomanie est une pathologie grave qui peut mener l'individu qui en souffre à être violent envers lui même ou envers l'objet de son illusion, lorsque l'amour se révèle non réciproque.

Camille qui semblait heureuse en ménage mais qui vivait par procuration la vie amoureuse tellement plus romanesque de son amie va au travers son enquête sur la relation d'Alice avec le chirurgien découvrir les extrêmes auxquels peut conduire l'amour quand celui-ci devient pathologique. Un roman passionnant qui lève le voile sur une pathologie très méconnue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          122
Stemilou
  31 mai 2014
Alice, Camille, deux amies trentenaires de longue date, l'une actrice dont la vie amoureuse n'est pas vraiment peuplée de princes charmants, l'autre femme au foyer discrète et mère. Elles se retrouvent régulièrement seules ou entourées d'amis pour échanger les potins, se raconter leur vie quotidienne, leurs relations ou vie de couple. Tout ce qu'il y a de plus banal entre amies, sauf qu'à un moment tout bascule.
Alice, femme dynamique qui malheureusement flirte avec les déceptions amoureuses, professionnelles, raconte à Camille sa énième rupture, s'ensuit pleurs et confidences sur cette relation dont personne n'a pu apercevoir l'homme en question, ni les précédent d'ailleurs. Camille l'a réconforte tant bien que mal comme a son habitude.
Ce roman aux débuts gentillets se transforme très vite en récit psychologique où l'amour se transforme en maladie, en une sorte de paranoïa.
Décidément, l'amour était bien une maladie qu'on pouvait attraper comme ça, sans y prendre garde, et qui se manifestait par un aveuglement total à l'égard de l'être désiré. Camille était-elle tombée malade, elle aussi ?
Le dérèglement commence, les questions se posent, les rôles de chacun sont prêts à s'inverser au moment où Alice dévoile le nom de son amant, un chirurgien esthétique, un homme marié, l'auteure nous entraine alors entre une réalité et un rêve, un délire. La relation qu'Alice entretient avec cet homme paraît des plus étrange à Camille, des contradictions aiguisent sa curiosité, elle veut connaître le fin mot de l'histoire.
Il serait déraisonnable d'en dévoiler plus tant la trame de ce récit est fin ficelée, l'intrigue prend une tournure inattendue et la conclusion surprenante.
Je ne m'attendais pas à un tel roman, j'avoue avoir entamé le livre avec des à priori alors la surprise a été de taille. Avec des thèmes pourtant communs comme l'amour, l'amitié, la folie ou encore le mensonge l'auteure a su aiguiser ma curiosité et avec son style très fluide la lecture a été d'autant plus agréable.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lady_K
  18 avril 2014
Quelle claque ce roman ! C'est l'histoire de deux femmes, aussi proches l'une de l'autre qu'elles sont différentes dans la vie. Camille est mariée, deux enfants, un avenir tout tracé, heureuse en ménage… Alice, elle, enchaîne les histoires d'amour, rien de stable, elle se laisse porter par la passion. Alice confie tout à Camille, lui raconte tout ce qui se passe dans sa vie. Et Camille se délecte de ces confidences. Cela lui donne l'impression de vivre une autre vie, par procuration.
Alors qu'elle sort tout juste d'une douloureuse rupture, Alice fait la rencontre du Dr Costes. C'est le coup de foudre immédiat. Elle s'empresse bien évidemment d'en faire part à sa grande amie, mais dès que cette dernière cherche à creuser un peu plus en profondeur, Alice devient méfiante, sur la défensive, voire agressive. Ce comportement intrigue Camille. Selon elle, quelque chose ne tourne pas rond, elle se sent alors obligée de faire le point sur cette affaire et commence à enquêter…
Ce roman pourrait être classé dans les thrillers, le suspens étant bien présent et allant crescendo. le début est assez « banal », tout va bien, cela commence comme une comédie romantique… mais plus on avance plus les incohérences et les mensonges apparaissent, tout s'embrouille et on ne sait plus qui croire ! Il est difficile de démêler le vrai du faux et un profond sentiment de malaise s'installe. Qui dit la vérité ? Alice ? le Dr Costes ? Une chose est sûre, l'auteur nous manipule très habilement !
Ce roman ne foisonne pas de personnages, il y en a même assez peu, mais ils sont extrêmement bien choisis. Il y a tout d'abord Alice, l'éternelle amoureuse, qui se lance dans des relations principalement adultérines et s'y enferme jusqu'à s'en rendre malheureuse. Puis Dan Costes, le beau chirurgien, un peu dur à cerner… salaud ou victime ? Et bien entendu Camille. Camille, qui semble être le personnage principal de ce roman, bien qu'on parle tout le temps d'Alice. Car c'est Camille que l'on suit, que l'on accompagne. Elle a une personnalité intéressante, mais j'avoue qu'elle m'a pas mal tapé sur le système. Elle semble tout le temps fatiguée et débordée, alors qu'elle ne fait rien de ses journées et qu'elle laisse souvent ses deux enfants à la charge des grands-parents. Sous ses airs de bonne copine, elle est avant tout voyeuse et possessive. Ce qui la pousse à se mêler de ce qui ne la regarde pas… à tort ou à raison ?! Pour le savoir, il faut lire le livre !
Le titre du roman prend tout son sens lorsque l'on tourne la dernière page. En effet, Nathalie Rheims, avec beaucoup de talent, montre comment l'amour peut devenir une maladie et entrainer haine et destruction.
En conclusion, un roman que je vous recommande chaudement. J'ai été agréablement surprise par cette lecture, j'en ressors toute chamboulée. L'auteur s'empare d'un thème très fort, intéressant, et elle le développe avec beaucoup de talent.

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ally
  10 mai 2015
Il s'agit du premier roman que je lis de Nathalie Rheims, et c'est sûrement le dernier (à moins que vous n'ayez un excellent roman à ma conseiller de cet auteur ?).
Immédiatement, j'ai été surprise dans le mauvais sens par le style d'écriture qui m'a semblé sans relief. Je me suis raccrochée tant bien que mal à l'histoire qui m'a fait penser au début à l'excellent film Un peu à la folie avec Audrey Tautou. le sujet de l'érotomanie est intéressant et plutôt bien abordé dans l'ensemble même si j'ai regretté une fin trop rapide.
Le personnage de Camille me parait intéressant. Cette mère de famille vit par procuration et se nourrit des aventures amoureuses de sa meilleure amie. Elle aussi semble être tombé dans le piège de l'amour sans retour...
Dans ce roman, il y a de très bonnes pistes, des bonnes idées mais on a l'impression de survoler l'histoire. Ou alors je suis passée complètement à côté...
Commenter  J’apprécie          30
elematt44
  27 février 2015
Pfffffff... je vais vite me remettre aux thrillers en fait. J'ai voulu faire une pause, lire quelques romans d'amour pour varier et me rassurer sur la nature humaine. Mauvaise pioche sur mes deux dernières lectures dont Maladie d'amour que pourtant je voulais absolument lire depuis un bon moment. Je n'ai pas du tout accroché ni au style plat, ni à l'histoire dont j'avais très vite deviné les dessous. Ce n'est absolument pas ce que j'attendais, je n'adhère pas, je m'ennuie à mourir, j'arrête !
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
LePoint   09 janvier 2014
Nathalie Rheims sait sonder les reins et les coeurs. Elle met ici sur le devant de la scène des sentiments complexes et entremêlés, tels que les liaisons dangereuses entre l'amour et l'amitié, la trahison, la curiosité, la folie amoureuse, la lâcheté, le mensonge et finalement la rupture.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   09 février 2014
Finalement, la seule chose positive, dans le bilan de sa relation, c’était d’avoir renoncé à ce métier pour lequel elle n’était pas faite. Sans réelle activité, la précarité dans laquelle elle vivait, ressemblant au rien qui l’habitait, avait fini par lui convenir. Elle aurait voulu, au jour de ses 30 ans, pouvoir tout effacer, repartir à zéro, envisager le lendemain comme le véritable commencement de sa vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   09 février 2014
Les femmes s’abandonnaient entre ses mains comme lors d’un rendez-vous d’amour. Le Dr Costes s’était fait connaître par une technique particulière de lifting qu’il avait lui-même mise au point, à la suite de longues années de recherche et d’expérimentations sur l’élasticité des tissus. Après ses interventions, les visages rajeunissaient de vingt ans sans que soit perceptible le moindre de ces effets de tension qui rendent immédiatement reconnaissables ceux ayant été soumis à la chirurgie esthétique. Il sculptait aussi les corps, donnait du volume à une poitrine sans qu’elle ressemble à deux ballons gonflés d’hélium. Il avait le don d’effacer les traces et la lourdeur des années. Grâce à une longue pratique de la méditation, il apprenait, chaque jour, à se confronter à celui qu’il considérait à la fois comme son ennemi et son meilleur allié : le temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   09 février 2014
Les histoires d’amour étaient-elles autre chose qu’une succession de trahisons, de mensonges, comme dans la pièce ? Et encore, à l’époque, on avait la sagesse de ne pas se marier par amour.
Commenter  J’apprécie          30
blablablamiablablablamia   18 avril 2014
Le chagrin faisait aussi partie de cette histoire; il avait un corps, des contours occupés par l'absence. Alice aimait Dan, qu'il soit avec elle ou non, elle aimait la douleur qu'il lui procurait telle une présence supérieure. Elle avait compris la nature profonde de son désir, lui qui prétendait permettre aux autres d'accomplir le leur, et s'était adaptée au plaisir qu'il retirait lorsque son scalpel pénétrait les chairs de ses patientes. Elle s'était offerte, mais sans anesthésiant et sans qu'il y ait besoin d'instruments pour découper son corps. Elle ressentait dans son âme la pointe de ce désir, c'était cette souffrance qu'elle lui offrait, semblable à celle d'un corps ciselé par l'amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   09 février 2014
Alice avait besoin que les choses adviennent à la seconde où elle l’avait décidé. Il fallait que tout opère comme par magie, dans un accomplissement divin. Sinon, cela ne l’intéressait pas, ce n’était pas au niveau de sa flamme. S’il fallait prendre du temps, affronter des complications ou fournir des efforts pour que son rêve devienne réel, c’était décourageant. Cela signifiait que le destin la boudait. C’est à ce moment-là qu’Alice abandonnait, pour trouver une voie plus directe. Ce qu’elle voulait, maintenant, tout de suite, c’était le triomphe de la vérité, de sa vérité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Nathalie Rheims (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Rheims
Nathalie Rheims vous présente son ouvrage "Les reins et les coeurs : récit" aux éditions du Léo Scheer. Rentrée littéraire Août 2019. Parution le 21/08
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2349557/nathalie-rheims-les-reins-et-les-coeurs-recit
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : folieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
312 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre