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EAN : 9782756109176
310 pages
Éditeur : Léo Scheer (19/08/2015)
3.22/5   49 notes
Résumé :
À l’âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d’une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d’hôpital, le corps prisonnier d’une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l’opère et la sauve. La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
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qmike549
  02 décembre 2020
Savons tous que la « Comédie française » est le seul théâtre à recevoir en permanence des comédiens mais peu savent que ce magnifique bâtiment se situe « Place Colette » dans le 1er arrondissement de Paris.......
En effet, cette place a été rebaptisée en 1966 par André Malraux sur demande Colette de Jouvenel – fille unique de Colette et son deuxième mari Henri de Jouvenel.
Nathalie Rheims décrit non un roman de maladie mais décrit avec pudeur, une relation charnelle entre une mineure de 13 ans et un adulte.
I – Quels sont les thèmes abordés ?
La maladie - la persévérance - la reconstruction - l'indifférence - relation entre un mineur et un majeur – relations parents-enfants - le théâtre - la littérature - l'amour – la passion...
II)) - Quel est le synoptique ?
Nous sommes en 1972 en Corse. Dans la villa familiale de vacances.
La narratrice vient de passer trois longues années prisonnières d'un corset de plâtre censé guérir sa mystérieuse maladie….
III)- Mon ressenti
Nombreux lecteurs peuvent être choqués, scandalisés par le sujet traité par Nathalie Rheims dans « Place Colette ». D'autant que le titre du roman ne donne aucun élément majeur sur le contenu de ce récit. Quant à la quatrième de couverture, n'en parlons pas.....!
Nathalie Rheims prend la précaution de préciser qu'il s'agit d'une narratrice à la première personne du singulier mais en aucun e cas d'une autobiographie
Or, nous avons bien compris que la narratrice est Nathalie Rheims que chacun de nous pourra penser ou non si elle fait partie à part entière du roman, malgré la précaution de l'auteure de préciser qu'il s'agissent d'un "vrai" roman...!
Pour comprendre l'amour naissant de cet enfant envers une personne plus âgée, il faut bien comprendre les premiers chapitres du roman et le monde et l'époque dans lesquels baigne la narratrice : Un milieu de haute bourgeoisie où tout le monde couche avec tout le monde, personne ne se gênait. (Page 134)
C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit « femme du monde » (page 23). Une époque où les réseaux sociaux, portable, internet n'existaient pas encore.
Nathalie Rheims nous décrit donc une enfant meurtrie par une longue mystérieuse maladie, meurtrie par sa famille, meurtrie par son environnent.
- Cette maladie a enfermé isolé cette enfant dans un corset de plâtre durant trois ans. (Page 15)
- Cette enfant est délaissée par ses parents, la communication est difficile entre un père et ses enfants (page 45) : « Mon père a toujours eu du mal à communiquer avec ses enfants ». Quant à la mère, elle ne l'aperçoit pas, elle l'ignore.
- C'est une enfant moquée insultée par ses frères et soeurs (Page 48).
- C'est une enfant qui baigne dans une famille non singulière.
- C'est une enfant qui passe d'un coup de baguette magique du statut d'enfant au statut d'Adulte.
Or, savons tous que l'adolescence est un moment important, indispensable, un moment clé de notre existence.
L'adolescence est une période particulière durant laquelle le jeune se construit, ressent de nouvelles sensations, non seulement sur son corps mais aussi sur sa vie sociale, ses peurs, ses doutes, ses rêves, ses envies. Tous ces éléments sont essentiels, indispensables pour devenir Adulte.
Mais Nathalie Rheims a préféré faire baigner son héroïne directement dans ce monde adulte …Nous pouvons le regretter.
La littérature, le théâtre vont tenir un rôle primordial dans la vie de la narratrice tout au long du déroulement du récit.
La littérature va permettre à Nathalie l'héroïne du récit, de vivre sa vie, de s'épanouir, d'exister.
« Place Colette » est parsemé de nombreuses références littéraires :
- À rebours est un roman de Joris-Karl Huysmans paru en 1884. La particularité de ce roman est qu'il ne s'y passe presque rien (page 45)...
- La Confession d'un enfant du siècle, publié en 1836, est un roman de l'écrivain français Alfred de Musset. (page 46)...
- L'Aiglon est un drame en vers d'Edmond Rostand écrit en 1900 (page 51)
- Les sapins – poème de Guillaume Apollinaire (page 85)...
- Cyrano de Bergerac est l'une des pièces les plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand (page 105) ...
- Lolita est un roman de 1955 écrit par le romancier russo-américain Vladimir Nabokov. (page 91)...
- Tartuffe comédie en cinq actes et en alexandrins écrite par Molière (page 121)
- Nana de Zola - neuvième roman de la série des Rougon Macquart (page 127)....
- L'Avare est une comédie de Molière en cinq actes et en prose (page 139)....
- L'Enfant et le Maître d'école est la dix-neuvième fable du livre I de Jean de la Fontaine (page 149).....
- L'École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (page 149)....
- Phèdre une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (page 169)...
- La Dispute est une comédie en un acte et en prose de Marivauxpage 173)
- le Jeu de l'amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux (page 175)....
- On ne badine pas avec l'amour est une pièce de théâtre en trois actes d'Alfred de Musset, (page 193)....
- Noces de sang (Bodas de Sangre) est l'une des pièces de théâtre centrales de l'oeuvre de Federico García Lorca, (page 211)....
- Les Caprices de Marianne est une pièce de théâtre en deux actes d'Alfred de Musset. (page 229)
- Propriété condamnée est un livre de Tennessee Williams. (page 232)....
- Volpone ou le Renard est une comédie du dramaturge anglais Ben Jonson, (page 280)....
- le Misanthrope est une comédie de Molière en cinq actes et en vers (page 255)...
- Les Fourberies de Scapin est une comédie de Molière en 3 actes, écrite en prose
- Maître de Santiago est une pièce de théâtre en trois actes de Henry de Montherlant (page 283)...
- La Folle de Chaillot est une pièce de théâtre en deux actes, que Jean Giraudoux (page 283)

- La mante polaire livre de Serge Rezvani (page 299)
CONCLUSION
Nathalie Rheims nous offre avec « Place Rheims » un roman initiatique avec en toile de fond un sujet interdit traité avec beaucoup de sensibilité,
Nathalie Rheims envoie des messages forts dans « Place Colette »
a) – Que la littérature n'est pas une fuite en avant mais la littérature permet de se relever, de s'élever même dans les moments les plus douloureux de notre existence.
b) – Que l'amour, le vrai est plus obstiné que tout, plus fort que tout car il vainc tout et quel que soit l'âge.
J'avoue néanmoins avoir du mal, non pas avec l'écriture, ni avec le style de l'auteur qui est magnifique, mais avec le thème abordé, un sujet dérangeant voire immoral mais si l'auteure mélange le vrai le faux pour parfaire son récit.
Savons tous qu'un majeur qui entretient une relation sexuelle, même consentie, avec un mineur de moins de quinze ans, commet une infraction pénale.
Néanmoins, Nathalie Rheims a misé sur la sensibilité pari réussi pour l'auteur Nathalie Rheims
Natalie Rheims affirme aussi que pour elle, les rapports entre individus doivent être directs et sans concession.
Un regret cependant, « Place Colette »un roman de 310 pages n'est pas divisé en plusieurs parties, n'a pas de chapitre. C'est probablement une volonté de l'auteur ou de l'éditeur, sauf que le lecteur aime les repères, les chapitres…..

IV) – Passages appréciés dans le livre :
Page 34
Toutes ces dames, férues de psychanalyse, discipline qui faisait rage à l'époque en tant que distraction majeure face à l'ennui, avaient découvert le mot magique. Selon elles, si les médecins ne trouvaient pas l'origine du mal dont je souffrais, c'est que j'étais hystérique.
Page 77
Nous avions donc pile trente ans d'écart, mais le principal souci n'était pas tant les années qui nous séparaient que mon très jeune âge. C'était un beau symbole, celui de 1971, Gainsbourg et Birkin chantaient depuis leur année érotique sur toutes les ondes, mais c'était quand même étrange.
Page 117
Cette méchante fée s'exécuta avec graver et me referma la porte au nez. Elle s'appelait donc Ludivine, c'était tellement ravissant. Moi, je portais un prénom si commun, sorti d'une chanson de Gilbert Bécaud, qui me donnait de l'urticaire.
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Annette55
  12 janvier 2016
Ce roman raconte l'histoire inspirée de faits réels d'une jeune fille de treize ans d' origine bourgeoise et sa liaison secrète avec un célèbre comédien français de trente ans son aîné.Portrait d'une double initiation à l'amour charnel, passion du théâtre , accès aux grands textes classiques. C'est un roman vrai , un ouvrage à la fois pudique et cru dans lequel tout est théâtre , les apparences et les illusions,les faux semblants, les arrangements avec la réalité, les premiers émois amoureux....le récit d'une drôle d'initiation à la vie entre rêves d'enfance et déceptions des grandes personnes .
Ce récit tient en haleine , le lecteur se demande comment ce couple improbable , infernal, va sortir du piège dans lequel il s'est glissé.J'avais aperçu madame Rheims au livre sur la place à Nancy. D'où ma curiosité ....une lecture pour moi en demi- teinte trop intime, trop.....oui, je sais , je suis dure, je n'affectionne pas ce genre d'écrit , ce n'est pas pour moi .....c'est mon deuxième livre de Nathalie Rheims ,je m'en tiendrai là. .....Ce n'est que mon avis .....bien sûr !
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Bazart
  11 novembre 2015
Nathalie Rheims, romancière célèbre qui a notamment été la dernière compagne de Claude Berri revient dans son livre sur son enfance, entre l'âge de 9 ans et celui de 13 ans, où deux évènements à la fois différents et étroitement liés vont surgir, une maladie très handicapante et très longue qui va provoquer une passion pour les grands textes, et une rencontre avec une comédienne qui va provoquer une passion non plus littéraire mais amoureuse.
Portrait d'une double initiation, à l'amour charnel et à la passion du théâtre, Place colette n'est pas ce qu'on peut qualifier d'autofiction, car cet'éveil d'une passion amoureuse et artistique est joliment dépeint, malgré la gene qu'on peut ressentir à la lecture de cette histoire d'amour entre une très jeune fille et un homme beaucoup plus âge qui la manipule et joue avec ses sentiments.
Place Colette en quelques scènes, charnelles mais dépeintes avec beaucoup de sobriété, de tact et parfois quand même un brin d'emphase «Dans ce gigantesque théâtre dominait la couleur de la passion: rouge sang.» est un beau roman d'enfance écrit avec force et simplicité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
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TRIEB
  24 novembre 2015

La narratrice de Place Colette est une très jeune fille, d'extraction bourgeoise, qui s'ennuie ferme dans son foyer familial, d'où ses parents, volages et conformistes tout à la fois, sont souvent absents …Les vacances passées en Corse chaque année la contraignent à subir le rituel familial :les anecdotes cent fois répétées, la malveillance de la voisine de la résidence, la présence de personnages issus du milieu littéraire, parmi lesquels Michel Mohrt, Paul Morand, Félicien Marceau .Le père de la narratrice est en effet candidat à l'Académie française et exerce pour préparer au mieux sa candidature un peu de lobbying …
Pourtant, ce qui va sauver cette très jeune fille, qui a longtemps été immobilisée et hospitalisée par suite d'une erreur de diagnostic, c'est la littérature, la connaissance des classiques dont elle a tout loisir de s'imprégner durant ses loisirs forcés. A l'issue de trois années, un professeur découvre sa véritable maladie. Il l'opère, elle guérit. de nouveau en pleine possession de ses moyens physiques, la narratrice n'a de cesse de revoir à Paris un homme nommé Pierre, beaucoup plus âgé qu'elle .Il est Sociétaire de cette vénérable institution et joue régulièrement salle Richelieu, Place Colette, siège de la Comédie-Française. Elle l'a aperçu dans un théâtre d'Ajaccio, au cours de ses vacances en Corse .Avec l'aide de sa camarade, Isabelle, elle fait le mur, va le voir à la Comédie-Française en cachette de ses parents, tombe amoureuse de cet homme .Elle tente de le contacter timidement, de lui parler, de se présenter, mais les premiers contacts se limitent à des fellations intimes suivies par un renvoi amical : « Rentre chez toi, petite fille. »
Pourtant, la poursuite de cet idéal amoureux n'est pas chimérique, elle n'est pas non plus scabreuse car la narratrice (la romancière ?) a le mérite immense de bien mettre en évidence le parallélisme des deux désirs : celui éprouvé pour cet homme, et celui de l'amour du théâtre, qui se révèle chez elle une véritable passion .Elle constate ainsi une symétrie entre la situation de Phèdre et la sienne : « Plus j'écoutais le texte, plus nos situations se croisaient, s'inversaient, devenaient symétriques. Phèdre se sentait coupable d'avoir été foudroyée d'amour par le jeune fils de son mari. Pierre était aussi un fruit défendu .Ma passion était la plus forte ; pour lui, j'aurais tout envoyé promener sans réfléchir une seconde. »
Dans la logique de cette emprise de la passion pour le théâtre, la narratrice prend des cours, d'abord chez Abricot, surnom charmant donné à sa professeure de théâtre qui l'initie aux techniques de respiration, à interpréter avec la justesse de ton dans la déclamation .Puis elle entre dans le cours d'un autre professeur, un certain Jean Perimony, sorte de Jouvet à son échelle, exigeant, brutal, mais sachant reconnaître le talent .La narratrice est reçue ultérieurement par Jorge Lavelli, Jean le Poulain avec propositions à l'appui qu'elle accepte .Sa carrière est lancée, elle est reconnue par ses parents, enfin attentifs à ses performances, et par Pierre …
Place Colette est un beau roman d'initiation, non pas à une aventure sexuelle graveleuse mais à l'illustration des possibilités de réalisation simultanée d'espérances de natures diverses, ce qui est tout différent .Il séduira en cela les lecteurs.
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Nathv
  18 mars 2016
Lecture à la fois jolie et à la fois dérangeante, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, l'auteur surfe sur la vague, si tendance cette année, de la narration à la première personne du singulier avec une narratrice portant (à priori... car glissé une seule fois entre les lignes) le même prénom que l'auteur. D'où la question perpétuelle: l'auteur se met-elle en scène ou est-ce une pure fiction? Ce qui dérange mais finalement importe peu... bien que, au fil des interviews données par l'auteur suite à la sortie du livre, le contenu semble hautement autobiographique.
Ensuite, fortement dérangeant quand on considère le thème principal du roman: l'amour tant émotionnel que charnel, entre une ado de 12-13 ans et un homme de 43 ans. L'auteur a choisi la voie de la séduction par l'adolescente de manière unilatérale, volontaire et répétée (tel un Lolita de Nabokov aux rôles inversés) du "vieux". le couple, à la différence d'âge si importante, reste choquant et dérangeant même si, au fil des pages, la maturité de la narratrice me fait plus penser à une jeune fille de 16-18 ans. L'auteur a beau, répéter au fil des pages, que l'enfant est la coupable et l'adulte la victime, cette relation a, tout de même, de quoi déranger le lecteur.
Néanmoins, c'est un joli roman.
Joli car bien écrit.
Joli car intelligemment écrit. Certes, le thème est dérangeant car très peu moral, très peu "politiquement correct" mais l'auteur parvient à parfaitement construire son personnage, lui donnant beaucoup de profondeur et les arguments nécessaires pour justifier sa conduite et sa démarche.
Joli enfin car truffé de références à la littérature, au théâtre et aux artistes en général.
En conclusion: une bien jolie et bien dérangeante réussite.
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critiques presse (3)
LeFigaro   03 décembre 2015
Les premiers émois amoureux d'une jeune fille de 13 ans pour un sociétaire de trente ans son aîné. Et aborde avec sensibilité sa passion pour le théâtre.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Lexpress   27 octobre 2015
Un vrai faux roman gentiment licencieux signé Nathalie Rheims.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LePoint   10 août 2015
Place Colette est un récit initiatique. Une initiation sexuelle, même si, ici, c'est la jeune fille qui déploie tous ses atours pour être désirée par l'homme mûr. Mais aussi le récit d'une initiation à la vie : ce passage si particulier entre les rêves de l'enfance et les déceptions qu'encaissent les "grandes personnes".
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   07 septembre 2015
Il m'avait oubliée, c'était évident. Alors qu'il avait envahi mes pensées, que j'étais avec lui à chaque seconde, ce qui me déchirait le cœur, c'est que de son côté, il n'avait jamais pensé à moi. Ce n'était pas un oubli, je n'avais juste pas commencé à exister à ses yeux. (p. 81)
Commenter  J’apprécie          380
fanfanouche24fanfanouche24   04 septembre 2015
Le plus difficile à comprendre, pour l'adolescente que je devais devenir, c'était ce mélange paradoxal d'apparente liberté dans le ton des conversations et le sentiment que personne n'allait au fond des choses. La barrière invisible du bon goût servait à censurer les vraies questions. (p. 38)
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fanfanouche24fanfanouche24   08 septembre 2015
Ceux qui m'entouraient, s'ils m'avaient un tout petit peu observée, s'ils m'avaient prêté un minimum d'attention, se seraient probablement aperçus que j'étais devenue un décor en trompe-l'oeil; derrière ce paravent que j'avais bricolé pour eux, se cachait une colère si extrême que je savais, déjà à l'époque, que rien ni personne ne pourrait l'apaiser. (p.98)
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fanfanouche24fanfanouche24   02 septembre 2015
Tous ces mois alitée m'avaient coupée du monde. Celui que j'avais retrouvé, que j'avais cru ne jamais revoir, me semblait si bavard et futile. J'y étais tellement étrangère. Ma phobie de l'école s'était imposée très tôt. Dès le cours préparatoire, rester assise, être obligée de jouer, dessiner, chanter en compagnie des autres m'angoissait.Je crois que , petite fille, je n'aimais pas cet état débile qu'on appelle l'enfance. (p. 23)
+ Lire la suite
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fanfanouche24fanfanouche24   07 septembre 2015
Elle (la passion) était devenue une ancre qui m'arrimait au fond de l'océan. Penser à Pierre me permettrait, même au creux des pires tempêtes, de ne jamais me perdre. Je compris alors que la passion, contrairement à tout que j'avais découvert dans le théâtre classique, pouvait ne pas être fatale, que dans mon cas, elle pourrait peut-être me sauver. (p. 87)
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Videos de Nathalie Rheims (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Rheims
Nathalie Rheims vous présente son ouvrage "Les reins et les coeurs : récit" aux éditions du Léo Scheer. Rentrée littéraire Août 2019. Parution le 21/08
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2349557/nathalie-rheims-les-reins-et-les-coeurs-recit
Notes de musique : Youtube Audio Library
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