Éditeur : Phaidon (29/05/2003)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Aaron Siskind (1903-1991), photographe et professeur unanimement reconnu, chercha à créer un nouveau langage photographique. Célèbre pour ses images abstraites, il défendit l'importance de la découverte personnelle dans la photographie et devint l'un des plus éminents professeurs de photographie du XXe siècle aux Etats-Unis.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
eternel
  05 décembre 2013
Professeur d'anglais, tombé en photographie par le hasard d'un cadeau de mariage, photographe et professeur de photographie, incontournable de la photographie américaine du 20ième siècle, que diable ne l'eussé-je connu avant !
Photographe du détail et des fragments visuels, expressionniste abstrait proche des peintres américains de cette tendance, explorateur de l'existence à travers son objectif, formé à la photographie documentaire dont il s'éloignera le jour où il aura la vision de "laisser parler les objets, avec leur propre langage", il passe de la sphère descriptive de la photo, à celle des idées abstraites(concept d'image).
AAron Siskind, au delà de la rigueur technique, c'est la réflexion, l'exploration des idées mais surtout pas l'expérimentation photographique. Parce qu'il sait voir, il trouve et transmet dans le banal des objets et des situations ce que nous n'apercevons pas et leur donne une véritable dimension. Parce qu'il pense,qu'il a réfléchi aux rapports des idées et de leur représentation, l'évidence de ce qu'il voit ne nécessite que peu de prises. Il dénoterai aujourd'hui dans notre monde de l'image et de ce que j'appellerai la "pictobésité".
J'aime la simplicité, la force, la réflexion induite de ses photographies.
Ce petit livre initiatique va me pousser à creuser.
meslinoulautremeslinoulautre   30 décembre 2015
Qu'est ce qui est sigificatif? Qu'est ce qui est beau? Qu'est ce qui est passionnant ? Qu'est ce qui est émouvant ? Voilà l'essentiel et, finalement, c'est de là que vient le plaisir. Voilà de quoi il retourne. L'art n'est pas nécessaire. On peut vivre sans, mais on vit mieux avec."
eterneleternel   05 décembre 2013
On porte en soi un musée entier, pour ainsi dire, l'histoire de l'art ne nous quitte jamais.
eterneleternel   05 décembre 2013
Seul existe le théâtre des objets et vous regardant.