Marabout (04/01/2017)
4.07/5   15 notes
Dans ce récit personnel, émouvant et totalement hilarant à la fois, la créatrice de Grey’s Anatomy et Scandal révèle comment apprendre à dire Oui a changé sa vie, et comment cela peut aussi changer la nôtre.

Mère de trois enfants et de trois séries majeures, mais dotée d’un tempérament introverti, Shonda Rhimes est bombardée d’invitations et de sollicitations, et les refuser a longtemps été sa plus grande spécialité. Quand on dit non, on n’a rien de n... >Voir plus
Que lire après L'année du ouiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il en va des livres de développement personnels un peu comme des fromages (l'odeur en moins). Soit, tels les fromages pasteurisés, on n'y voit pas grand intérêt et on les oublie sitôt avalés, soit on y découvre des résonnances qui nous permettent d'envisager la vie de façon plus enjouée, un peu comme un bon fromage avec un verre de vin. Ici, du vin, il en est un peu question, mais il s'agit surtout d'une expérience que Shonda Rhimes nous relate : elle a en effet tenté, pendant un an, d'accepter de se mettre dans des situations inconfortables en arrêtant de dire « non » à chaque fois que l'une de ces situations se présentaient.
Une certaine perplexité m'a envahie en début de lecture : en effet, le style, très « retranscription orale », est assez déstabilisant et plutôt lassant, le pseudo humour un peu lourdaud. Et de plus, lesdites situations inconfortables consistent à accepter des invitations en présence de tout le gratin d'Hollywood, de participer à des talk-shows télévisés... Bref, pas vraiment le genre de situations auxquelles il est possible de s'identifier, quand on fait partie du commun des mortels.
Le livre est clairement promoteur du « Fais face à tes difficultés, tu ne peux que te sentir mieux ». Pas vraiment original, pas vraiment renversant. Et relativement abstrait quand on n'arrive pas du tout à se projeter dans les exemples donnés, même si on est plutôt attiré par le bien-fondé de l'idée.
Pour reprendre ma comparaison, toute la première partie de ma lecture s'est avérée telle un fromage bien pasteurisé relativement indigeste.

Sauf que, à force d'exemples, … l'un d'entre eux a fini par faire « tilt ». Vraiment « tilt ». Et le pasteurisé s'est transformé en nettement plus goûteux. Et rien que ça, ça donne un livre de développement qui mérite plus de 3 étoiles. Mais que j'aurai plutôt tendance à conseiller à un lectorat féminin, quoiqu'un point de vue masculin sur le sujet pourrait se révéler fort intéressant…
Thankgiving 2013. Shonda Rhimes est avec sa soeur Delorse dans la cuisine familiale, alors que celle-ci prépare le repas de Thanksgiving. Alors que Shonda s'amuse à énumérer tous les prestigieux évenements auxquels elle est conviée, sa soeur l'interrompt et lui fait remarquer que de toute façon, elle n'ira à aucun de ces évenements. Et en effet, Shonda est forcée de constater que c'est la vérité. Depuis quelques années, elle refuse systématiquement toute invitation, son incapacité à se retrouver en société en étant la cause. En effet, Shonda est très introvertie et timide, et l'idée même de se retrouver à un évenement conviant un grand nombre de gens lui confère une peur panique immanquablement. Néanmoins, lorsque sa soeur Delorse ajoute, entre ses dents « de toute façon tu ne dis jamais oui à rien », c'est un déclic. Bien que contrariée par cette remarque, Shonda y réfléchit, et réalise alors qu'elle n'est pas heureuse dans sa vie. Et la raison n'est autre que cette propension à dire non à tout, systématiquement. Elle prend alors une décision. Pendant toute une année, elle dira «oui». Oui à toutes les opportunités qui se présenteront à elle, aussi terrifiantes ou difficiles à réaliser qu'elles soient. Oui à sortir de sa zone de confort, oui à affronter ses peurs. Et l'expérience va se réveler bien plus enrichissante et efficace qu'elle n'aurait pu l'imaginer !

Lorsque j'ai vu que le livre de Shonda Rhimes était proposé lors de la dernière édition de masse critique, je n'ai pas pu m'empêcher de postuler pour le recevoir. En effet, étant une grande fan de ses séries, que ce soit Grey's Anatomy, Scandal ou encore How to get away with murder, j'étais curieuse de découvrir la scénariste qui se cachait derrière ces séries à succès. de plus, le sujet de son livre, qui n'est pas sans rappeler l'histoire du film Yes Man, m'intéressait beaucoup. C'est pourquoi j'ai été ravie en recevant l'e-mail de Babelio m'annonçant que j'étais séléctionner pour le recevoir ! Je tiens d'ailleurs à remercier Babelio ainsi que les éditions Marabout pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Dans ce livre, Shonda nous raconte l'expérience un peu folle à laquelle elle s'est prêtée durant l'année 2014 : dire oui à tous ce qu'elle aurait refuser habituellement. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette année n'a pas été de tout repos pour elle ! Entre le discours à prononcer lors de la cérémonie de remise de diplômes de Dartmouth devant des milliers de gens, la participation à divers talk-show en direct, ou encore une apparition dans une série télévisée populaire, les défis n'ont pas manqué pour Shonda! Elle raconte donc avec humour et esprit la manière dont elle a appréhendé cette confrontation à ses plus grandes peurs, elle qui se sentait défaillir rien qu'à l'idée de se retrouver sur scène devant des gens.

Elle nous parle également de son travail de scénariste et à quel point elle aime écrire des scénarios de séries, ainsi que de sa vie de mère célibataire de trois petites filles. Toujours de manière intelligente et inspirante. C'est d'ailleurs une des choses qui m'a plu dans ce livre. Certains passages m'ont vraiment inspirée, fait réfléchir à ma propre vie, ce qui, je pense, étais l'une de mes attentes avec ce livre.

L'histoire de Shonda est inspirante, et donne envie de commencer à affronter nos propres peurs. Elle aborde toute sorte de sujet, que ce soit l'acceptation de soi, l'acceptation d'avoir confiance et de croire en soi, elle mentionne de nombreuses femmes intelligentes, fortes et symboles de réussite, et j'ai trouvé ça vraiment rafraichissant et inspirant.

Au fil de son année, elle réalise à quel point dire oui a changé son quotidien, sa façon de percevoir les choses et les personnes qui l'entourent, et à quel point ça l'ai aidé à évoluer pour le mieux. Elle parle également de l'importance de savoir dire oui au non, afin de ne pas se laisser marcher sur les pieds par les autres et ne pas accepter tout et n'importe quoi.

J'ai aimé la manière dont elle écrit, découvrir l'envers du décor des séries que je suis régulièrement à la télévision, et découvrir un peu plus qui est Shonda Rhimes, même s'il y a toutefois quelques longueurs.

En conclusion, ce livre a été une bonne découverte, un récit intéressant et inspirant que je conseille aux gens qui, comme Shonda, disent trop souvent non, et aux gens qui désirent en savoir plus sur la personne qui se cache derrière Grey's Anatomy, Scandal ou Murder.
J'ai hésité à lire ce livre, le développement personnel, très peu pour moi. Mais Shonda Rhimes, quand même. La scénariste et productrice dont je suis toutes les séries depuis de si longues années. Alors, je me suis lancée malgré tout.
Je suis ravie d'avoir lu ce livre. Si les clés apportées pour améliorer sa vie ne sont pas d'une originalité déconcertante, il est toujours bon de rappeler les bases : se séparer des amis toxiques, saisir les opportunités que nous offre la vie, ne pas culpabiliser d'être une mère qui travaille, etc.
Mais c'est surtout l'histoire de Shonda Rhimes qui est intéressante. Une enfant timide, asociale, boulotte, qui s'invente des mondes dans son garde-manger, qui va devenir une femme influente aux USA, tout en restant cette gamine introvertie. Jusqu'à ce que sa soeur lui ouvre les yeux et qu'elle sorte enfin de son cocon.
Si vous aimez Grey's Anatomy, c'est aussi un plaisir de lire la manière dont est né le personnage de Cristina Yang, un avatar exorcisant les peurs de Shonda Rhimes, crée avec la complicité de l'actrice Sandra Oh. Un avatar qui exorcise les peurs de bon nombre de femmes dans le monde, en réalité.
En bref, un livre de développement personnel pas culpabilisant, une fenêtre sur la vie de Shonda Rhimes et de bonnes pages sur Grey's Anatomy. What else ?
Ecrit par la reine du « ShondaLand » (elle est à la tête de nombreuses séries telles que Grey's Anatomy ou Scandal), L'année du oui reflète de façon impressionnante notre incapacité chronique à accepter les opportunités qui gravitent autour de nous, dans la vie en général.
Bien qu'un peu trop loin de notre réalité (Oui, oui, on a rarement l'opportunité d'aller dans une émission d'Ellen DeGeneres ou de participer, dans son propre rôle à la série The Mindy Project), Shonda Rhimes nous rappelle à quel point il est important de saisir sa chance quand on en a l'occasion. La peur est un sérieux frein à de nombreux choix dans notre vie, et l'expérience de Shonda nous donne un petit coup de fouet, et nous fait réfléchir. Pendant une année entière, elle a décidé de dire OUI, oui à tout ce qui lui fait peur…et du coup, la lecture du bouquin est inspirante, et on sent une réelle quête de sagesse de la part de l'auteure. Outre le fait de réapprendre à dire oui, elle nous donne un véritable hymne à l'acceptation de soi. Durant les 2 dernières années, la productrice a perdu de nombreux kilos et a appris à s'aimer, à apprécier se voir dans un miroir. Elle a également déculpabilisé son rôle de mère et a appris à apprécier les compliments à leur juste valeur.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Même si Shonda Rhimes semble parfois venir d'un tout autre monde, et qu'on a du mal à s'identifier réellement à elle, L'année du oui est un livre qui fait du bien, qui ne peut être que bénéfique à des personnes coincés dans un tournant de leur vie ! A ajouter à votre pile à lire spéciale « J'apprends à saisir ma chance! ».
Lien : http://www.bykimysmile.com/2..
Un livre égocentrique, sans intérêt, qui ne parle absolument pas du bienfait de dire oui mais plutôt de la névrose d'une femme qui avait visiblement un peu de temps disponible pour écrire un livre... bien trop long et ennuyeux...

Je perçois une vibration dans ma tête quand je trouve un certain rythme d'écriture, une certaine vitesse. Quand, en posant les rails, je passe de l'impression de gravir une montagne à quatre pattes à celle de voler sans efforts dans les airs. Comme si je franchissais le mur du son. Il se produit un changement radical en moi: je franchis le mur de l'écriture.
On pourrait penser qu'une personne timide déteste les fêtes d'anniversaire. Pourtant, j'adore ça. Les petites et les grandes fêtes. Je n'adore pas forcément y participer, mais j'adore leur ambiance magique. J'adore l'idée de la fête. J'adore me nicher dans un coin de la pièce et assister à ces moments de joie.
Les rêves, c'est merveilleux. Mais ce ne sont que des rêves. Ils sont fugaces, éphémères. Séduisants. Mais il ne suffit pas d'avoir des rêves pour qu'ils se réalisent. C'est le travail qui fait que les choses se passent. C'est le travail qui provoque le changement.