Critique de XS

XS
11 septembre 2017
Il en va des livres de développement personnels un peu comme des fromages (l'odeur en moins). Soit, tels les fromages pasteurisés, on n'y voit pas grand intérêt et on les oublie sitôt avalés, soit on y découvre des résonnances qui nous permettent d'envisager la vie de façon plus enjouée, un peu comme un bon fromage avec un verre de vin. Ici, du vin, il en est un peu question, mais il s'agit surtout d'une expérience que Shonda Rhimes nous relate : elle a en effet tenté, pendant un an, d'accepter de se mettre dans des situations inconfortables en arrêtant de dire « non » à chaque fois que l'une de ces situations se présentaient.
Une certaine perplexité m'a envahie en début de lecture : en effet, le style, très « retranscription orale », est assez déstabilisant et plutôt lassant, le pseudo humour un peu lourdaud. Et de plus, lesdites situations inconfortables consistent à accepter des invitations en présence de tout le gratin d'Hollywood, de participer à des talk-shows télévisés... Bref, pas vraiment le genre de situations auxquelles il est possible de s'identifier, quand on fait partie du commun des mortels.
Le livre est clairement promoteur du « Fais face à tes difficultés, tu ne peux que te sentir mieux ». Pas vraiment original, pas vraiment renversant. Et relativement abstrait quand on n'arrive pas du tout à se projeter dans les exemples donnés, même si on est plutôt attiré par le bien-fondé de l'idée.
Pour reprendre ma comparaison, toute la première partie de ma lecture s'est avérée telle un fromage bien pasteurisé relativement indigeste.

Sauf que, à force d'exemples, … l'un d'entre eux a fini par faire « tilt ». Vraiment « tilt ». Et le pasteurisé s'est transformé en nettement plus goûteux. Et rien que ça, ça donne un livre de développement qui mérite plus de 3 étoiles. Mais que j'aurai plutôt tendance à conseiller à un lectorat féminin, quoiqu'un point de vue masculin sur le sujet pourrait se révéler fort intéressant…