Critique de JIEMDE

Vous avez lu l'histoire de Jésus-Christ ?
Comment il vécut, comment il est mort ?
Ça vous a plu, hein, vous en d'mandez encore
Eh bien écoutez l'histoire de Georges W. Christ !

Alors voilà :
Jésus dans une dernière tentative d'influer sur l'âme humaine, obtient de Dieu l'autorisation de reprendre forme terrestre en s'incrustant dans le corps de Georges W. Bush, 41e président des États-Unis en fin de 2e mandat, notamment englué en Irak dans une guerre contre les forces du mal qui n'en finit pas de produire le commencement d'un résultat.

Et le miracle s'accomplit : Georges W. Christ parle maintenant sous l'influence de Jésus et opère un changement à 180° de sa politique : retour au pays express des troupes US du Moyen-Orient, rééquilibrage de sa position entre Israël et la Palestine, réduction drastique des crédits accordés à la défense, promotion d'un système de santé pour tous, autrefois bête noire des républicains, et j'en passe ! Georges W. Christ change la donne, donc Georges W. Christ devient dangereux…

3e oeuvre traduite en français - par Francis Guévremont - du génial Luke Rhinehart (L'homme dé), opportunément sortie Aux Forges de Vulcain en cet automne électoral outre-Atlantique, Jésus-Christ Président est d'abord une énorme et désopilante farce, rythmée par plusieurs scènes d'anthologie : dialogues savoureux entre Jésus et Dieu, canotage épique de Georges et Tony Blair, entretien psychiatre en absurdie, sans oublier les croustillants ébats de Georges et Laura ! Irrésistible autant qu'irrévérencieux.

Mais comme toujours chez Rhinehart, c'est dans la deuxième couche - celle de la réflexion politique cachée sous celle de la rigolade – que se cache l'essentiel. Une analyse pointue et documentée du fonctionnement et des travers de l'administration américaine républicaine sous Bush, qui ne sert pas pour autant les démocrates, également renvoyés à leurs propres atermoiements par l'auteur anarchiste. Cruel autant que lucide.

Et enfin, Rhinehart investigue au passage la relation ambigüe de ses compatriotes avec la religion : un peuple qu'étonnamment Dieu réunit, mais que Jésus divise. Au point d'en devenir une hypothétique cause de destitution. Étonnant autant que symbolique.

L'ensemble de ces trois dimensions forment un livre exceptionnellement drôle, documenté et cynique à souhait. Une récréation bienvenue ces temps-ci dont on aurait grand tort de se priver !