EAN : 9782919066766
Editions du Caïman (25/06/2019)
4.27/5   11 notes
Quatre amies d'enfance aux personnalités très différentes, Maud, Clara, Denise et Clémence, se réunissent un soir de janvier pour un dîner entre filles. Rien d'inhabituel, si ce n'est que ce soir-là, un témoin l'atteste, l'une d'elles vient d'assassiner le mari de Denise, le bel Edouard Schaeffer, un homme aussi charmant que vénéneux.

Au moment où ses propres squelettes sont délogés de leur placard, le commandant Hamelin dispose de moins d'une semain... >Voir plus
Que lire après La confrerie des LouvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
1 semaine. Voilà le temps mis à disposition du Commandant Hamelin pour résoudre son enquête.
1 meurtre, 1 témoin, 4 suspectes unies par un lien secret : Denise, l'épouse, Clara, la femme fatale, Clémence, l'artiste et Maud, le sang froid.
Le passé émerge progressivement et ce qui avait été la force d'un lien indestructible s'étiole progressivement pour redonner un sentiment de liberté.
Lecture globalement agréable pour un premier roman.
Edouard Schaeffer, propriétaire du restaurant Paris-Boston, est retrouvé gisant dans une mare de sang par Ajay, son cuisinier indien, lequel déclare avoir vu une femme sortir par la porte arrière du restaurant, juste après la découverte du cadavre de son patron. Il décide de la suivre jusqu'à un immeuble du boulevard Malesherbes où vit la veuve. Hasard? Mensonge?
Denise, épouse du mort, et ses trois amies d'enfance: laquelle des quatre avait des raisons de vouloir tuer Edouard, ou à tout le moins, de le voir mort? Au commandant Hamelin et son équipe de démêler les fils de cet écheveau incroyablement complexe.
Reconstituer les alibis, les emplois du temps de chacune, interpréter les non-dits, aller au-delà des apparences afin de déterminer laquelle aurait un mobile. Fouiller dans le passé, chercher les rancoeurs, exhumer les trahisons. Un travail de fourmi éreintant mais passionnant.
Peu à peu, l'auteur dresse des portraits psychologiques des quatre amies laissant au lecteur la rude tâche de faire le tri et d'émettre une hypothèse solide, convaincante parmi tous les scénarii possibles? Laquelle en voulait assez à Edouard pour franchir le pas? Ou lesquelles??
Conditions de l'enquête: le fait que l'une des suspectes soit directrice de cabinet du ministre du budget complique singulièrement la donne et donne au roman une dimension supplémentaire: "La presse était à l'affût du moindre scandale susceptible d'affaiblir ce gouvernement impopulaire. La nécessité de jongler sans cesse entre les diktas de Bruxelles et l'opinion publique pour la préparation du budget chargeait ses épaules d'une pression colossale. Il n'hésiterait pas à la sacrifier, comme on se défausse au tarot d'une carte inutile." (Pages 73-74).

Pour en savoir plus...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Un bel oxymore pour ce titre qui nous invite dans cette Louvière, où liens fraternels et souvenirs d'enfance se mêlent pour servir de toile de fond à une intrigue, ficelée avec une précision d'orfèvre.

Quatre amies aux personnalités bien différentes se retrouvent pour dîner entre filles ; ce soir là, le mari de l'une d'elle est assassiné. Mais qui a tué ? Qui ? le commandant Hamelin n'aura qu'une semaine pour le découvrir.
Un jour, un chapitre, vite ! La fin de la semaine se rapproche.

Avec un style sans ambage, des dialogues rythmés, des personnages taillés dans le vrai, Florence Rhodes nous transporte dans une contrée polardienne captivante et déroutante.

Un livre à découvrir rapidement !
Edouard Schaeffer est retrouvé poignardé dans la cuisine de son restaurant un soir où Denise, son épouse, reçoit ses trois amies d'enfance à dîner chez eux. Un témoin atteste que la meurtrière est l'une de ces quatre femmes. le commandant Hamelin est chargé de découvrir laquelle. Son enquête est racontée en sept chapitres correspondant chacun à un jour de la semaine. Premier roman.
L'arrêt sur image de Marc …
Pour moi lire le premier roman d'un auteur est toujours une sensation particulière. Je dois bien reconnaître que j'y vais avec une certaine appréhension. La peur de tomber sur un livre qui ne sera pas à mon goût. Et bien dans ce livre, mes craintes ont été levée dans les premières phrases. J'ai accroché immédiatement au style, et à la narration précise. Très vite les pages s'enchaînent, l'intrigue est prenante, et je ressens le besoin de savoir ce qui va se passer. C'est rythmé, grâce en partie à l'originalité de enchaînement des chapitres. Ce sont les heures dans la journée qui ponctuent chaque nouveau chapitre. On se situe du coup, parfaitement bien dans le déroulé des événements. le commandant Hamelin, le policier qui est responsable de l'enquête, est un personnage que j'ai trouvé particulièrement attachant. Je caresse l'espoir de le voir devenir un personnage récurrent, des prochains romans de Florence Rhodes. En tout cas, je serais au rendez-vous si d'autres livres devaient voir le jour.
Merci aux éditions Caïman et à Florence Rhodes pour ce livre
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Composé de sept chapitres correspondant chacun à un jour d'une semaine effrénée, j'ai suivi avec passion ces 4 amies et l'enquêteur.

Par petites touches nous découvrons le passé des 4 femmes et l'histoire de leur amitié fondée sur un acte fort.

Nous découvrons également pourquoi l'enquêteur ne dispose que de 5 jours pour résoudre le meurtre du cuisinier.

J'ai aimé que l'auteure m'envoie sur des fausses pistes plausibles.

J'ai aimé l'humour qui vient détendre un peu l'atmosphère de soupçon.

Un excellent moment de remue-méninge sur fond d'enquête policière.

Et l'éditeur m'a informé que la suite venait de paraître.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'enquêteur ravie quand il doit planquer ou intervenir dans une rue du Monopoly. Avec d'anciens collègues, ils comptent leur point de Monopoly quand ils interviennent dans une de ces rues. Bien sûr, la plus prisée est Champs-Elysée.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-c..

C’était le printemps de ses seize ans. Dans le Lubéron, cet été-là, elle s’était maquillée et avait eu recours à des hauts de maillot « push up » pour rehausser une poitrine qu’elle aurait voulu plus généreuse. Effet garanti. Si les « sorcières » avaient continué à lui parler comme à la gamine qu’elle n’était plus, leurs maris ne s’y étaient pas trompés. Une après-midi, allongée sur un transat, elle avait surpris sur elle les yeux insistants de Ludovic Baltaud. Elle avait ôté ses lunettes de soleil et lui avait adressé un grand sourire. Après quoi, le pauvre avait dû rester une heure, allongé sur le ventre.
- J'ai connu Denise en maternelle et Clémence au CM1. Le cyclone Clara est entré dans nos vies en début de sixième. Ce sont mes meilleures amies. Je ferais n'importe quoi pour elles.
- Vous iriez jusqu'à mentir ? Voler ? Tuer ?
Maud revoit l'espace d'une seconde le visage de Clara bleuir, le cou serré dans un étau de chair, un filet de bave aux commissures. Ses yeux êcarquillés par l'asphyxie ne l'avaient pas hantée depuis des années. Des yeux d'agonisante. Elle secoue la tête et se compose un sourire ironique.
— Vous écoutez ce que je vous dis ? C’était le mari d’une amie ! Vous couchez avec les amies de votre femme, vous ?
— D’une part, ça ne vous regarde pas. Ensuite, vous n’avez pas répondu à la question. Alors si vous ne voulez pas que cet entretien prenne la journée, va falloir laisser tomber vos numéros de petite fille perdue, de femme fatale, et tant qu’on y est, de vierge offensée, parce qu’on n’a pas que ça à faire.
C’était le printemps de ses seize ans. Dans le Lubéron, cet été-là, elle s’était maquillée et avait eu recours à des hauts de maillot « push up » pour rehausser une poitrine qu’elle aurait voulu plus généreuse. Effet garanti.