AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernadette Emerich (Traducteur)
EAN : 9782277224853
J'ai lu (26/02/2001)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Certains accusent la terrible vague de chaleur qui s'est abattue sur le village.D'autres,à voix basses évoquent l'ancienne malédiction du Templier...Mais nul ne comprend pourquoi les habitants de Montsévrain sont soudain victimes d'horribles hallucinations et meurent de si étrange façon...
La réponse se trouve peut-être,là-haut,dans la villa près de la forteresse.Là où l'historien John McTell passe ses jours et ses nuits à déchiffrer le mystérieux grimoire le... >Voir plus
Que lire après L'ombre de luciferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On le sait, le mal ne meurt jamais. Il peut dormir pendant des siècles, puis se réveiller pour semer l'horreur dans la vie de gens ordinaires et « modernes » pour qui le surnaturel est, au mieux, un hobby inoffensif.
En 1307, le chevalier templier Guilhem de Courdeval a été brûlé vif pour ses pratiques magiques au cours desquels il offrait des sacrifices au démon Bélial et buvait le sang de ses victimes. Près de sept siècles s'écoulent…Un couple (un écrivain, le professeur John McTell, et son épouse Linden) s'installe dans un petit village tranquille du sud de la France, non loin de Cannes. La chaleur, étouffante, pousse le sourcier local à tenter de localiser une ancienne source souterraine qui pourrait alimenter la piscine des touristes. Mais l'esprit de Courdeval est libéré et commence à exercer sa sinistre influence…
Roman assez classique et linéaire, L'OMBRE DE LUCIFER déroule une intrigue un brin longuette tant les péripéties se montrent prévisibles. Daniel Rhodes (alias Neil McMahon) a écrit de nombreux livres dans les genres les plus divers (horreur, thriller, érotisme) mais, surtout, pas mal d'oeuvres sur l'histoire, l'archéologie et même la poterie. Il a également cosigné avec James Patterson un bouquin d'espionnage / SF, TOYS. On devine donc ce qui a pu l'intéressé dans cette histoire de templier maléfique revenu à la vie puisqu'on y trouve du fantastique, beaucoup de digressions (plus ou moins) historiques, une touche d'érotisme et un environnement intéressant, à savoir un petit bled pratiquement oublié du temps surplombé par les ruines d'une forteresse médiévale.
L'ensemble possède donc le côté parfois un peu guindé de l'horreur grand public des années 80, à une époque où le genre triomphait partout, des supermarchés aux halls de gare. Pour le meilleur et pour le pire, pas mal de romanciers se sentirent à l'époque pousser des ailes (de chauve-souris ?) pour écrire des livres assez littéraires, plutôt lents, centrés sur des personnages assez intéressants et bien décrits (et écrits). L'atmosphère est donc bien là, l'intérêt est éveillé mais, malheureusement, tout ça manque un peu de folie ou de nervosité. C'est du fantastique « pépère », psychologique, avec une dose d'épouvante et une pincée de sexe pour donner le change et satisfaire le lecteur.
Dans l'ensemble, on ressort mitigé de ce récit, on se dit durant toute sa lecture « c'est quand même pas mal mais si ça pouvait réellement décoller »…et, au final, ça ne décolle pas vraiment. On termine le bouquin frustré, un peu déçu mais sans avoir passé un mauvais moment…et prêt, malgré tout, à donner une chance à la suite, LE BANQUET DE LUCIFER.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : epouvanteVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}