Critique de iris29

En juillet 1939 , la jeune anglaise , Lily , embarque pour cinq semaines et demi, sur un bateau : destination l'Australie . Son billet aller-retour lui est payé , à condition qu'elle y reste deux années comme domestique .
Très vite , elle se lie d'amitié avec un tas de gens différents qui, comme elle, fuient tous quelque chose de plus ou moins grave, ( certains fuient la guerre qu'ils sentent toute proche , familles juives, italiennes, ou jeunes anglais envoyés loin, à l'abri par leurs parents .)
La vie s'écoule lentement , superficielle , Lily est grisée par sa liberté, la nouveauté , les paillettes qui saupoudrent la vie de ses "nouveaux amis" mais très vite , perçoit le désespoir de certains, leurs fragilités, ou leur dangerosité . Le malaise est diffus , entrecoupé par la découverte d'endroits fabuleux . Les escales rythment le voyage et avec elles, les journaux qui les informent de l'éminence plus ou moins proche de la guerre ... Loin des siens et loin de l'Angleterre, Lily n'a plus de repères et a de plus en plus de mal à décrypter le comportement de ses semblables . On est en 1939, et Lily n' est qu'une jeune fille à l'aube de sa vie ...
De sa cabine qu'elle partage avec deux autres filles, au splendeurs des premières classes, des passagers qui brusquement deviendraient des ennemis, le monde se révèle à elle, avec ses imperfections, ses tragédies ...
A la fin des cinq semaines, il y aura deux morts mais on connaitra le (ou les ) coupable(s).
Ce n'est donc pas vraiment un roman à suspens, ni réellement un roman initiatique , même si à la fin, Lily aura forcément "grandi" ..
Le personnage de Lily m'a touchée par son absence de préjugés , raciaux et religieux , et sa profonde amitié pour un des personnages .
l''auteur prend plaisir à nous décrire la vie à bord , les escales à travers le monde , elle laisse une certaine langueur s' installer , une lenteur qui sert l'histoire.
On perçoit très bien l'ennui de tous ces gens qui sont en vase clos , la nouvelle liberté de Lily , la chaleur, l'humidité , les classes sociales qui se mélangent , le monde qui change , la menace , le racisme.
Et toutes ces impressions sont diluées dans l' attente d' un secret enfin révélé, le mystère d'un scandale enfin levé . Il nous faudra le temps de la traversée pour comprendre , cinq longues semaines pour tout savoir sur ces passagers.
La fin est surprenante, au sens où j'avais deviné une partie du " problème" , mais je n'étais pas allée aussi loin que l'auteur ...

Une lecture agréable pour laquelle je remercie les Editions Denoël et la Masse Critique de Babelio ..