Vous allez rire, avant d'enfiler le Babelio-costume, je n'avais pas la moindre idée de ce qu'était un « page-Turner ». Bien sûr, je me doutais bien que les pages tournaient à notre insu dans la soif de la découverte mais je ne l'avais jamais ressenti. Je ne pouvais m'empêcher d'assimiler cet anglicisme à un bateau dans le brouillard du peintre Turner. Ridicule.
Pas de lien mais une ambiance, une sensation.

En 1939, un paquebot quitte le Royaume-Uni pour l'Australie.
Le brouillard, c'est celui de la vie de Lily, l'héroïne, qui ne se dissipera qu'au fil des pages vite tournées.
Les idées limpides, les phrases fluides, les mots simples rafraîchissent l'esprit, le système de refroidissement ainsi bien alimenté empêche au cerveau-moteur de chauffer dans la vitesse du déplacement des pages. En fait, je suis déçu. Manque de charpente et de profondeur.

« Les impossible de le lâcher » des lectures sont les « A couper le souffle » des spectacles visuels. Termes l'un et l'autre très galvaudés. Ce qui à tout bout de champ est à « couper le souffle » aujourd'hui était ravissant, intéressant, attrayant, tout au plus hier.
Le sensationnalisme est de mise. La couche sur la couche.
Jugez plutôt : Est-ce impossible de lâcher les Pardaillan de Zévaco : 15 tomes !? Reparlez m'en ! Vous n'êtes pas couché comme dirait Ruquier qui a le souffle coupé toutes les quinze secondes.
Au contraire lâchez les, lâchez prise. Pour une heure, pour une nuit, pour un après-midi, pour faire germer en vous une intrigue, imaginer une direction fouillée, murir la complexité des personnages. Mûrir, murir comme on s'endort, faire la nique à l'auteur.
Je m'égare, je m'emporte. Pour une vie meilleure, soyons zen, du sang froid dans les veines, soyons zen.
C'est frais, on accompagne la petite Lily parce qu'elle est attrayante, qu'elle pourrait être un jour la femme que j'aime ou une parente proche.
Dès le début s'esquisse un lourd secret. C'est effectivement efficace, mais nous demeurons des voyeurs à la psychologie plate. Mon doigt tourne plus vite que ma tête, je tourne la page comme un robot et con à la fois.
Le bateau de Lily avale les océans comme ma bouche avale les bonbecs symétriquement addictifs. Une page, un bonbec. Une accoutumance à la romance, une dépendance aux conséquences.

De la crédibilité ? En voila : des méchants, des juifs, un Hitler, des gentils très gentils, des gentils tordus, des Italiens qui fuient Mussolini, des anglais qui fuient la guerre, des méchantes aigries, des australiens qui rentrent chez eux, tout contents et des couples qui pensent échapper à leur vie ratée. On les aime, le doigt balaye, on les déteste.
Puis on avance, Gibraltar, Toulon, tout court. Naples, Messine, Port-Saïd, on se fait un peu Suez. Aden enfin. Bientôt Ceylan, c'est long, c'est lent. Sentiments naïfs au charme désuet.
L'intrigue mince alors surgira-t-elle encore ? Serait-ce possible alors de l'aimer encore ?
On est sous Perth. C'est l'Australie Lily, la nouvelle vie dont tu avais envie…Mais rien ne se passe comme tu l'as prévu Lulu, qu'adviendra t-il de ton vécu ?
Tournez la dernière page…Tournez la tête, c'est oublié. En fait, c'est un book-Forget.

Reste une question qui me brûle le clavier : Ou est l'intérêt d'écrire sous pseudonyme quand tout le monde sait qui est l'auteur caché ? Blague à part, c'est du Book-Marketing ? Naïveté pour naïveté…