AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Berelowitch (Traducteur)
EAN : 9782221083994
880 pages
Robert Laffont (12/09/1999)
4.02/5   23 notes
Résumé :
La cinquième édition de l’Histoire de la Russie arrive à point nommé : le récit s’achève sur la démission de Mikhaïl Gorbatchev, la dissolution de l’URSS, la formation de la CÉI. Pour le lecteur des éditions précédentes, ce coup de théâtre n’est pas totalement une surprise. En effet, il a pu lire, à la fin du dernier chapitre, ces lignes prophétiques, rédigées il y a trente ans : « Somme toute, le régime soviétique a peu de chances de durer tel qu’il est, peu de cha... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Russie : Des origines à 1996Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voici une belle invitation à l'histoire qui n'est pas une énumération de dates et de noms.

Elle vous donne l'origine du mot Tsar. Elle vous explique le partage du monde chrétien entre Rome et Byzance. Elle vous conte les hordes kazakhes et mongoles d'un côté, les Chevaliers Teutoniques de l'autre.Elle présente la Douma, Pierre le Grand, Boris Godounov et la Grande Catherine. Elle explique l'affaire des faux Dimitri, fils d'Ivan le Terrible. Elle traite Raspoutine comme un détail sans importance de l'histoire.

Grace aux citations initiatrices de chaque châpitre, vous découvrirez les poètes Marina Tsvetaieva (Ces vagues ne sont pas les premières-que j'ai posées tout doucement-sur d'autres lèvres-aussi sombres que les tiennes) et Dimitri Klenovski (Mais on s'obstine à croire que les souffrances passent).
Chaque chapitre vous donnera un éclairage sur la culture de chacune des périodes (littérature, beaux-arts, culture), sur la politique étrangère et intérieure de chaque dirigeant.
.
Vous retrouverez Bakounine, le maître à penser du Souvarine de Germinal.

Vous verrez Dostoïevski, l'auteur de Crime et Châtiment, attendant la mort au pied de l'échafaud.

Vous apprendrez qu'en 1915, 25% des soldats russes étaient envoyés sans arme sur le front, avec la consigne de s'armer en dépouillant les cadavres.

L'écriture du livre, sa traduction peut être, et sa structure en font un ouvrage très digeste . La large place qu'il fait à la littérature vous permettra d'évoluer en terrain familier, accompagné(e) de Nicolas Gogol (Tarass Boulba, les Âmes mortes), ou de Tolstoï.

Pour les curieux. Pour les repères culturels.

P. S. : Pour les autres, attention ! Marx a dit que celui qui ignore l'histoire est condamné à la revivre.
Commenter  J’apprécie          141
Par un spécialiste universitaire (Américain d'origine russe) cette histoire couvre de la période des origines (proto Russie ,ses peuples ) jusqu'à Boris Elstine (1996) . C'est une synthèse appuyée par des cartes , une chronologie,un index et une très riche bibliographie .Pour approfondir les connaissances du lecteur sur un pays dont la réalité fut souvent occultée par les fantasmes , enfer pour les uns , paradis pour les autres , Grand frère ou grand méchant loup. Instructif.
Commenter  J’apprécie          30
Que penser de cette analyse (dernière page de l'édition Robert Laffont) ?

« Les peuples de la région ont quelque raison d'être optimistes : si l'on excepte des cas extrêmes et très improbables, comme une guerre civile sanglante et généralisée, une restauration néo-stalinienne, ou une victoire du fascisme, leur avenir, quel qu'il soit, sera probablement plus heureux que leur passé au sein de l'Union soviétique. »
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est arrivé, dans l'histoire, qu'un régime exerce une influence déterminante sur ceux qui lui scuccèdent, pendant des générations, et même pendant des siècles. D'autres, comme le nazisme, après avoir subi, il est vrai, une défaite totale, se sont évanouis en fumée.
Commenter  J’apprécie          40
Le noir devait être bien noir, et le blanc bien blanc, sans nuances. Le héros soviétique devait être avant tout un parangon de toutes les vertus, et ne souffrir ni de conflits intérieurs graves, ni d'ambiguités psychologiques. Au lieu du monde lugubre qui les entourait, les littérateurs étaient invités à montrer les choses telles qu'elles auraient dû être, et telles qu'elles seraient à l'avenir. le pessimisme était prohibé.
Commenter  J’apprécie          20
Mais ,dans l'ensemble ,à cause d sa brutalité et de son franc-parler ,l'école de la haine aveugle n'a guère de chances de tromper les lecteurs tant soit peu informés ,à moins que ,justement ,ils ne veuillent être trompés.
Commenter  J’apprécie          00

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe de l'Est (123)
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}