François Ribadeau Dumas (Préfacier, etc.)
Le Pré aux Clercs (05/06/2008)
Les rituels les plus secrets, cachés au fond des bibliothèques depuis des siècles, sont réunis dans cet incontournable recueil de magie cérémonielle (noire). La magie cérémonielle a toujours eu et aura toujours des adeptes. C'est dans les grimoires que se trouvent révélés la science du sacré, l'accès au monde de l'Invisible. Leur valeur est inestimable. Longtemps, ces petits manuscrits ont circulé sous le manteau ; à travers eux les moines, les maîtres en théologie,... >Voir plus
Que lire après Grimoires et rituels magiquesVoir plus
Je suis très mitigée quant au fait d'octroyer une note précise à cet ouvrage. Il est vrai que celui-ci, à condition bien sûr de partir avec l'idée de le dire au deuxième, voire même au troisième degré et de ne pas tout prendre à la lettre, est assez intéressant puisqu'il nous en apprend plus sur les croyances et les pratiques de nos ancêtres. J'ai donc lu ce livre plus en tant qu'ouvrage historique, sur les pratiques chrétiennes (poussées à l'extrême, je l'admets) qu'en tant que véritable grimoire de sorcellerie capable de m'apprendre des rites et des formules magiques me permettant soit d'invoquer les démons soit, au contraire, de les repousser.

Livre que je n'ai pas pu lire d'une seule traite car certains passages, je dois le reconnaître, sont extrêmement ennuyeux puisque remplis de pages entières rédigées en latin et qui ne sont pas toujours traduites.
Je crois que le passage du livre que j'ai préféré est celui intitulé "Le Génie et le Trésor du Vieillard des Pyramides" puisqu'il se lit comme un comte et qu'il est assez plaisant à découvrit. Autre point auquel j'ai été sensible concernant cet ouvrage est qu'il est, esthétiquement parlant, très beau avec sa couverture cartonnée, ses pages en imitation de parchemin et accompagné de nombreuses illustrations.
Un livre qu'il me sied de posséder dans ma bibliothèque !

"Si tout est possible à la vertu, par contre aucune faute ne reste impunie."